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Government publicity
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Communication in public administration
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State, The
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Mass media policy
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Power (Social sciences)
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Information d'Etat
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Communication dans l'administration publique
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Etat
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Médias
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Pouvoir (Sciences sociales)
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Politique gouvernementale
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France
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Politics and government
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Politique et gouvernement
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Communication in politics
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316.772
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342.518
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32.019.51
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Government information
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Information, Government
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Freedom of information
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Public records
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Communicatievormen--
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Depuis une trentaine d'années, les États démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits « d'intérêt général », portant sur la prévention, la santé ou encore la sécurité. Ces campagnes constituent désormais une composante de l'action politique et publique - et pas seulement un ornement ou une alternative à l'action, ou à l'inaction, politique. La communication de l'État en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d'une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible. Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhiculés par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ? Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s'adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter. Il s'agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c'est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation - plutôt qu'un discours d'autorité.
Communication --- Government advertising. --- Social aspects.
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Depuis une trentaine d’années, les États démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits « d’intérêt général », portant sur la prévention, la santé ou encore la sécurité. Ces campagnes constituent désormais une composante de l’action politique et publique – et pas seulement un ornement ou une alternative à l’action, ou à l’inaction, politique. La communication de l’État en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d’une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible. Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhiculés par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ? Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s’adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter. Il s’agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c’est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation – plutôt qu’un discours d’autorité.
Government advertising --- Rhetoric --- Social control --- Public health surveillance --- Publicité d'Etat --- Discours politique --- Contrôle social --- Santé publique --- Political aspects --- Surveillance --- Publicite d'Etat --- Controle social --- Sante publique --- Publicité d'Etat --- Contrôle social --- Santé publique
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Une analyse du monde des acteurs qui travaillent à la légitimation de l'Europe politique, centrée sur les producteurs de discours et les mises en récits de la cause européenne. ©Electre 2015
Communication in public administration --- Government publicity --- Communication --- Relations Administration-usagers --- Information d'Etat --- Political aspects --- Aspect politique --- Médias et politique --- Communication dans l'administration publique --- Médias et politique - Pays de l'Union européenne --- Communication dans l'administration publique - Pays de l'Union européenne. --- Information d'Etat - Pays de l'Union européenne
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Analyse de l'espace professionnel de la communication politique institutionnelle comme un monde multiple. Les chercheurs font le point sur le travail de légitimation des décisions politiques sous l'angle de la communication publique. ©Electre 2015
Communication in politics --- Government publicity --- Communication politique --- Information d'Etat --- Communication in public administration --- Marketing --- Political aspects --- Communication in politics - France --- Communication in public administration - France --- Marketing - Political aspects - France
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Ces conférences données devant l’École doctorale de Science Politique de la Sorbonne se présentent sous le sceau de l’interdisciplinarité, et ceci à un double titre : d’une part, leurs auteurs viennent d’horizons divers, mais se rencontrent sur le terrain de la science politique, d’autre part, la question discutée est justement celle-là même du champ de cette science, et de ses méthodes. Les titres des conférences reflètent bien l’embarras que provoque une telle question. « Faut-il encore une anthropologie politique ? » se demande Georges Balandier, tandis que Jacques Le Goff s’interroge : « L’histoire politique existe-t-elle ? », que Bernard Voutat livre ses « Réflexions sur une discipline sans objet », et que Pierre Ansart, en passionné de sciences sociales, sonde le politique avec ses « Questions de méthode ». Aussi bien, des concepts transversaux à plusieurs disciplines sont-ils souvent utilisés en science politique. Ainsi de la notion de réseau, de public, de civilité. Ils constituent des indices pratiques d’une interdisciplinarité en action, in process. Il en est de même des sous-disciplines « traversières », telles que les « politiques publiques », la « sociologie historique » ou la « communication politique ». Ce recueil de conférences destiné en premier lieu aux doctorants devrait pouvoir aider tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergeants.
Political science. --- Science politique --- Public Administration --- science politique
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Dans le monde grec du V siècle avant J.-C., la rhétorique est née du désir de trouver une alternative aux conflits armés. Paradoxe incontestable: plus de deux millénaires après, la rhétorique se porte bien... et la guerre aussi. Cette longue familiarité de l'argumentation et de la violence qu'elle est censée conjurer pose la question du statut et de la finalité du discours politique, tout comme elle conduit à s'interroger sur les raisons d'un échec au moins partiel. Ce discours n'a jamais cessé de faire l'objet d'un débat, sans cesse renouvelé par les conditions historiques, sociales et culturelles. Voilà pourquoi un spécialiste de rhétorique grecque, un latiniste philosophe, un linguiste et une spécialiste de communication ont souhaité organiser en commun un colloque international d'une semaine, dans la tradition des rencontres de Cerisy, afin de faire le point sur cette notion de discours politique et de jeter un pont entre la tradition rhétorique et les théories actuelles du discours et de la communication. Le présent volume réunit les contributions des intervenants. Elles sont, comme prévu, très diverses : Cicéron y croise Lionel Jospin, le commentaire d'une affiche publicitaire voisine avec l'étude du culte de la personnalité sous Louis XIV, on y découvre les ruses de la question rhétorique à l'Assemblée nationale aujourd'hui, le rôle de révélateur que jouent les gaffes commises par les hommes politiques ou encore l'importance du corps des acteurs et de l'espace politique lors de la dernière élection municipale à Toulouse, etc. Mais quelques grandes questions fédèrent ces enquêtes et les mettent en résonance par-delà les siècles, les disciplines et les méthodes : à partir de quand, pourquoi, dans quelle mesure peut-on parler du discours politique comme d'un genre spécifique, comment se constituent, se transmettent et se réalisent les normes de ce discours? Quelle part accorder à la théâtralité dans le dispositif scénique et/ou télévisuel où il s'incarne?…
Discours politique --- Discours politique. --- Rhetoric --- Rhetoric, Ancient --- Communication --- Political aspects --- Rhetoric - Political aspects - Congresses --- Rhetoric - Political aspects - France - Congresses --- Rhetoric, Ancient - Political aspects - Congresses --- Communication - Political aspects - Congresses --- Language & Linguistics (General) --- communication en politique --- discours argumentatif --- rhétorique --- analyse du discours littéraire --- langage politique
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