Narrow your search

Library

ULB (8)

ULiège (8)

UCLouvain (7)

KU Leuven (4)

UGent (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

More...

Resource type

book (11)

digital (1)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2019 (3)

2015 (1)

2014 (1)

2009 (1)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Communiquer pour enseigner
Author:
ISBN: 201019151X 9782010191510 Year: 1992 Publisher: Paris : Hachette,

Observer la communication : Naissance d'une interdiscipline
Author:
ISBN: 2271057515 9782271057518 Year: 2000 Publisher: Paris : C.N.R.S.-Editions (Centre National de la Recherche Scientifique),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Communication


Book
Les sciences de la communication : théories et acquis.
Author:
ISBN: 9782200346287 220034628X Year: 2007 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences de la communication élaborent depuis une quarantaine d'années des savoirs qui, la communication traversant toutes les activités humaines, permettent d'aborder les questions les plus brûlantes de nos sociétés. Le présent manuel, attentif à tout ce qui détermine l'autonomie de ces sciences par rapport aux modèles des sciences sociales classiques procède en deux temps. Tout d'abord sont identifiées et présentées les théories et les méthodes sur lesquels s'appuient les sciences de la communication. A chacune de ces théories s'associent des notions et des concepts (repris dans un inventaire synthétique en fin d'ouvrage) : l'étudiant, l'enseignant, le chercheur pourront ainsi repérer et comprendre les filiations, les influences, mais aussi les conflits au sein du domaine. Dans un deuxième temps sont abordées les principales questions (politique, culture, médias, enseignement à distance, etc.) sur lesquelles l'apport des sciences de la communication est patent. De courtes bibliographies en fin de chapitre, une bibliographie générale et une liste de sites internet complètent l'ensemble. à la fois manuel de référence. ouvrage de formation et outil de travail personnel à l'appui de recherches approfondies.


Book
Identité et identification : sens, mots et techniques
Author:
ISBN: 9782746216525 2746216523 Year: 2007 Publisher: Paris : Hermès science publications-Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse les concepts d'identité et d'identification en utilisant une approche interdisciplinaire. Les sciences de l'information et de la communication permettent en particulier de mieux cerner les enjeux de ce phénomène. En prenant en compte à la fois les phénomènes liés au sens, les pratiques sociales et les supports, ce livre en propose une approche historique. Les pratiques d'identification et les représentations de l'identité ont évolué au fur et à mesure que les supports de communication se sont diversifiés. Des censeurs romains à la théorie freudienne, des plaquettes sumériennes à l'invention de l'identité culturelle, du fichier de police aux jeux de rôle sur internet, les hommes ont utilisé les outils de communication à leur disposition pour se repérer, donner un sens à leur existence et construire leur identité. L'ouvrage s'intéresse enfin aux conséquences de l'arrivée des réseaux informatiques et audiovisuels sur la question identitaire.


Book
Internet, multimédia: ça change quoi, dans la réalité?
Author:
ISBN: 273420682X 9782734206828 Year: 2001 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Communication des entreprises et des institutions : un regard médiéval
Authors: --- ---
ISBN: 9782343066066 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour objectif de dégager les rémanences, dans la communications des organisations et des institutions d'aujourd'hui, de pratiques et de concepts qui remontent au Moyen Age. ©Electre 2015 Cet ouvrage s'attache à expliciter les actualités, résurgences et métamorphoses de la médiévalité dans la communication des entreprises et des institutions publiques, pour dire que celle-ci est traversée par des pratiques, des conduites, des concepts qui ont parcouru les siècles, dans la perspective d'un long Moyen Âge. Il met au jour la continuité et les temporalités longues de phénomènes repérables. Si la médiévalité repose sur les principes de normativité, de subsidiarité et de justice qui enserrent la féodalité, si la réputation et sa circulation sont essentielles au Moyen Age, on en trouve une rémanence dans le fonctionnement de l'espace public, la circulation des images, les systèmes narratifs de représentations, les engagements éthiques, la proximité et la sacralité que la communication d'aujourd'hui s'évertue à construire pour les organisations qu'elle sert, rappelant ainsi ces fonctionnements primordiaux. Ces rapprochements à travers les siècles finissent paradoxalement par interroger la spécificité même du médiéval. Cette réflexion aborde largement les contextes et croise les travaux d'historiens du Moyen Age et de la philosophie médiévale, d'historiens du droit et des sciences politiques, de sociologues, d'économistes et de chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Sont reconsidérées, dans le temps long, des questions latentes qui resurgissent ou se superposent par métamorphose dans les contextes et les problématiques actuels de la communication. Est ainsi proposée une clef de compréhension passant par une référence historique parfois délaissée.


Digital
Les identités collectives à l'heure de la mondialisation
Authors: --- ---
ISBN: 9782271121769 Year: 2009 Publisher: Paris CNRS éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Globalisation. Cultures. Immigration. Communautés. Racisme. Discrimination positive... Toutes ces questions renvoient à des identités collectives en crise. Ces problématiques ne sont pas seulement la préoccupation de l'Europe, mais touchent tous les continents, en particulier l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cet Essentiel propose les points de vue d'auteurs internationaux sur cette question d'actualité brûlante.

Keywords

Des médias aux médiations : communication, culture et hégémonie
Authors: --- --- ---
ISBN: 2271059941 9782271059949 Year: 2002 Publisher: Paris : C.N.R.S.-Editions (Centre National de la Recherche Scientifique),


Book
Les identités collectives à l'heure de la mondialisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271067906 2271067901 2271121760 Year: 2019 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Globalisation. Cultures. Immigration. Communautés. Racisme. Discrimination positive... Toutes ces questions renvoient à des identités collectives en crise. Ces problématiques ne sont pas seulement la préoccupation de l'Europe, mais touchent tous les continents, en particulier l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cet Essentiel propose les points de vue d'auteurs internationaux sur cette question d'actualité brûlante.


Book
Cultures de l'information
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271080738 Year: 2014 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by