Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les sciences de la communication élaborent depuis une quarantaine d'années des savoirs qui, la communication traversant toutes les activités humaines, permettent d'aborder les questions les plus brûlantes de nos sociétés. Le présent manuel, attentif à tout ce qui détermine l'autonomie de ces sciences par rapport aux modèles des sciences sociales classiques procède en deux temps. Tout d'abord sont identifiées et présentées les théories et les méthodes sur lesquels s'appuient les sciences de la communication. A chacune de ces théories s'associent des notions et des concepts (repris dans un inventaire synthétique en fin d'ouvrage) : l'étudiant, l'enseignant, le chercheur pourront ainsi repérer et comprendre les filiations, les influences, mais aussi les conflits au sein du domaine. Dans un deuxième temps sont abordées les principales questions (politique, culture, médias, enseignement à distance, etc.) sur lesquelles l'apport des sciences de la communication est patent. De courtes bibliographies en fin de chapitre, une bibliographie générale et une liste de sites internet complètent l'ensemble. à la fois manuel de référence. ouvrage de formation et outil de travail personnel à l'appui de recherches approfondies.
Choose an application
Cet ouvrage analyse les concepts d'identité et d'identification en utilisant une approche interdisciplinaire. Les sciences de l'information et de la communication permettent en particulier de mieux cerner les enjeux de ce phénomène. En prenant en compte à la fois les phénomènes liés au sens, les pratiques sociales et les supports, ce livre en propose une approche historique. Les pratiques d'identification et les représentations de l'identité ont évolué au fur et à mesure que les supports de communication se sont diversifiés. Des censeurs romains à la théorie freudienne, des plaquettes sumériennes à l'invention de l'identité culturelle, du fichier de police aux jeux de rôle sur internet, les hommes ont utilisé les outils de communication à leur disposition pour se repérer, donner un sens à leur existence et construire leur identité. L'ouvrage s'intéresse enfin aux conséquences de l'arrivée des réseaux informatiques et audiovisuels sur la question identitaire.
Identification (Psychology) --- Identity (Psychology) --- Identité --- Identité collective --- Identification --- Communication --- Histoire --- Aspect social
Choose an application
Internet en éducation --- Multimedia en education --- Internet
Choose an application
Cette étude a pour objectif de dégager les rémanences, dans la communications des organisations et des institutions d'aujourd'hui, de pratiques et de concepts qui remontent au Moyen Age. ©Electre 2015 Cet ouvrage s'attache à expliciter les actualités, résurgences et métamorphoses de la médiévalité dans la communication des entreprises et des institutions publiques, pour dire que celle-ci est traversée par des pratiques, des conduites, des concepts qui ont parcouru les siècles, dans la perspective d'un long Moyen Âge. Il met au jour la continuité et les temporalités longues de phénomènes repérables. Si la médiévalité repose sur les principes de normativité, de subsidiarité et de justice qui enserrent la féodalité, si la réputation et sa circulation sont essentielles au Moyen Age, on en trouve une rémanence dans le fonctionnement de l'espace public, la circulation des images, les systèmes narratifs de représentations, les engagements éthiques, la proximité et la sacralité que la communication d'aujourd'hui s'évertue à construire pour les organisations qu'elle sert, rappelant ainsi ces fonctionnements primordiaux. Ces rapprochements à travers les siècles finissent paradoxalement par interroger la spécificité même du médiéval. Cette réflexion aborde largement les contextes et croise les travaux d'historiens du Moyen Age et de la philosophie médiévale, d'historiens du droit et des sciences politiques, de sociologues, d'économistes et de chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Sont reconsidérées, dans le temps long, des questions latentes qui resurgissent ou se superposent par métamorphose dans les contextes et les problématiques actuels de la communication. Est ainsi proposée une clef de compréhension passant par une référence historique parfois délaissée.
Communication in organizations --- Communication --- Civilization, Medieval --- Communication dans les organisations --- Communication --- Civilisation médiévale --- History --- History --- Influence --- Histoire --- Histoire --- Influence
Choose an application
Globalisation. Cultures. Immigration. Communautés. Racisme. Discrimination positive... Toutes ces questions renvoient à des identités collectives en crise. Ces problématiques ne sont pas seulement la préoccupation de l'Europe, mais touchent tous les continents, en particulier l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cet Essentiel propose les points de vue d'auteurs internationaux sur cette question d'actualité brûlante.
Choose an application
Communication --- Mass media --- Mass media and culture --- Médias --- Médias et culture --- Anthropological aspects --- Social aspects --- Aspect anthropologique --- Aspect social --- Médias --- Médias et culture --- Anthropological aspects. --- Popular culture --- Mass media - Latin America --- Mass media - Social aspects - Latin America --- Popular culture - Latin America
Choose an application
Globalisation. Cultures. Immigration. Communautés. Racisme. Discrimination positive... Toutes ces questions renvoient à des identités collectives en crise. Ces problématiques ne sont pas seulement la préoccupation de l'Europe, mais touchent tous les continents, en particulier l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cet Essentiel propose les points de vue d'auteurs internationaux sur cette question d'actualité brûlante.
Group identity --- Culture and globalization --- Identité collective --- Culture et mondialisation --- 316.323.9 --- 316.32 --- Postmoderne maatschappij. Sociologie van het postmodernisme --- Globale samenlevingsvormen --- 316.32 Globale samenlevingsvormen --- 316.323.9 Postmoderne maatschappij. Sociologie van het postmodernisme --- Cultural relations --- Identité collective --- Communication --- mondialisation --- communication --- identité collective
Choose an application
Définition des cultures de l'information dans le monde contemporain, depuis notamment l'émergence de la société de l'information et de la société de la connaissance.
Communication and culture --- Information literacy --- Information retrieval --- Communication et culture --- Culture de l'information --- Recherche de l'information --- Technologies de l'information et de la communication --- information and communication technologies (ICTs) --- Traitement de l'information --- Information processing --- Développement des compétences --- skill training --- Comportement culturel --- Cultural behaviour --- Accès a l'information --- Access to information --- Besoin d'information --- information needs --- Dissémination de l'information --- Information dissemination --- droit à l'information --- right to information --- gestion de l'information --- information management --- Science de l'information --- Information science --- Système d'information --- information systems --- Enseignement --- Teaching --- Enseignement supérieur --- Higher education --- France
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|