Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

ULB (6)

VIVES (6)

FARO (5)

KU Leuven (5)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (3)

2016 (3)

2000 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
João Ubaldo Ribeiro : Littérature brésilienne et constructions identitaires
Author:
ISBN: 2753564922 2753501041 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

João Ubaldo Ribeiro est né en 1941, dans l'île de Itaparica, (État de Bahia-Brésil), espace référentiel qui nourrit son univers littéraire. Avocat de formation, professeur de sciences politiques et journaliste, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la littérature. Auteur de neufs romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques, son œuvre a été traduite en plusieurs langues et jouit d'une reconnaissance nationale et internationale. Cinq de ses romans ont paru en France : Sergent Getúlio (Gallimard, 1978); Vila Real (Gallimard, 1986); Vive le peuple brésilien (Belfond, 1989); Le sourire du lézard et Ô luxure ou la maison des bouddhas bienheureux (Le Serpent à Plumes, 1998 et 2001). La dimension sociale de son œuvre, ancrée dans le Nordeste du Brésil, se manifeste dans sa relecture de la formation de la société brésilienne et du processus, souvent douloureux, de métissage ethnique et culturel. Autre thématique : la confrontation entre un Brésil rustique et primitif et un Brésil urbain aligné sur le modèle occidental. Cette première étude monographique de l'œuvre de Ribeiro se consacre aux romans, aux contes et aux recueils de chroniques de cet écrivain. Dans ce parcours à travers une œuvre foisonnante, caractérisée par l'exubérance du langage dont la polyphonie permet de dénuder les intérêts sous-jacents aux discours sociaux qu'elle incorpore, Rita Olivieri-Godet propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine. En soulignant les rapports entre stratégies narratives et figurations identitaires, cet ouvrage met en lumière la déconstruction que l'œuvre de Ribeiro opère vis-à-vis d'une vision homogène de la « brasilianité » et de ses stéréotypes. Cette lecture montre ainsi que l'auteur refuse la perspective essentialiste de l'identité et l'envisage dans son rapport à l'histoire et à la mémoire culturelle. Elle met en évidence la pertinence de cette œuvre pour penser les rapports interculturels dans nos…


Book
Altérité amérindienne dans la fiction contemporaine des Amériques: Brésil, Argentine, Québec
Author:
ISBN: 2763725775 2763725783 Year: 2000 Publisher: Les Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cartographies littéraires du Brésil actuel : espaces, acteurs et mouvements sociaux
Authors: ---
ISBN: 9782875743596 Year: 2016 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] P.I.E. Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2763737579 9782763737577 2763737560 9782763737560 Year: 2019 Publisher: Baltimore, Maryland : Baltimore, Md. : Project Muse, Project MUSE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enjeu de cet ouvrage est de comparer les multiples expressions de l'espace continental des Ameriques et de l'espace insulaire des Caraïbes qui lui fait face en analysant les modalites de renouvellement des mythes, des narrativites et des perspectives menant à la reconfiguration de cet espace. Les analyses sont structurees autour de quatre axes nourris par des reflexions portant sur les conflits et les croisements culturels, economiques, sociaux et politiques : 1) deplacements et traversees de frontieres, 2) dynamiques urbaines et representations, 3) confins, territoires et non-lieux et 4) espaces memoriaux.


Book
Jorge Amado : Lectures et dialogues autour d'une œuvre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jorge Amado est sans aucun doute l'écrivain brésilien le plus connu en France où son œuvre a été presque intégralement traduite. Le retentissement et les mérites de ses écrits d'une richesse foisonnante lui ont valu l'hommage de la Sorbonne Nouvelle qui lui a décerné en 1998 le titre de docteur honoris causa.. Dans son pays pourtant, si son succès a été considérable auprès du « grand public », nombre d'intellectuels et de gens de lettres ne lui ont pas ménagé leurs critiques. Un an après sa disparition, un réexamen de son œuvre a pu paraître opportun. Cet écrivain latino-américain qui a su conquérir un large public international a marqué de son empreinte singulière la production littéraire du xxe siècle. Les quinze travaux réunis dans ce recueil, orientés suivant trois axes « L'écrivain et son œuvre », « Lectures plurielles des romans amadiens » et « L'œuvre amadienne en dialogue intersémiotique » prennent en compte les facettes diverses et multiples de ces écrits, discutent les problèmes de réception et de traduction et abordent le dialogue qu'ils instaurent avec d'autres formes artistiques.


Book
La littérature brésilienne contemporaine de 1970 à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature brésilienne actuelle est une invitation permanente à faire l’expérience de productions romanesques et poétiques caractérisées par l’émergence de nouvelles propositions esthétiques et de nouvelles thématiques. Cette production romanesque et poétique contemporaine s’inscrit dans une période marquée par les séquelles de la dictature militaire (1964-1984) et la transition vers un pouvoir civil qui n’a pourtant pas empêché l’explosion de graves convulsions sociales en rapport avec l’insertion du Brésil dans le nouvel ordre mondial. En présentant les grandes lignes de cette production foisonnante ainsi que ses auteurs phares, cet ouvrage entend offrir, aux spécialistes et à un public plus large, un état des lieux sur la production littéraire brésilienne des trente dernières années. Il regroupe les travaux récents de spécialistes des universités françaises et brésiliennes présentés lors d’un colloque international organisé par l’ERILAR-Équipe de recherches interdisciplinaires en langues romanes de l’université Rennes 2. Ces contributions interrogent les rapports que la littérature entretient avec l’Histoire; le statut de l’écrivain dans une société marquée par la fermeture politique, le rôle de la littérature dans les sociétés d’économie de marché, les problèmes qui affectent les mégalopoles – violence, inégalité sociale, ghettos identitaires, les représentations hyperréalistes et les subtilités intimes de l’écriture. Cette publication fait découvrir pour la première fois au lecteur francophone tout un éventail de possibilités esthétiques et thématiques qui disent beaucoup de la façon de percevoir et de concevoir le temps présent.


Book
Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753510709 9782753510708 2753547068 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les liens entre le littéraire et l’identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités. Ceux-ci concernent aussi bien l’identité du récit actuel – en se penchant sur les nouvelles stratégies d’écriture et les nouvelles formes romanesques – que les figurations identitaires qu’il produit ou qu'il déconstruit. C’est autour de ces deux grands axes que s’articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine. Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.


Book
João Guimarães Rosa : Mémoire et imaginaire du sertão-monde
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753557489 2753520690 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Artisan des mots, magicien du verbe, l'écrivain brésilien João Guimarães Rosa (1908-1967) a construit une œuvre monumentale par la singularité de son univers imaginaire. Les contributions réunies dans cet ouvrage, à l'occasion du centenaire de sa naissance, revisitent cette œuvre ancrée dans l'imaginaire du sertão de Minas Gerais – « un lieu de la taille du monde ». Il constitue un guide indispensable pour le lecteur qui veut s'aventurer à traverser ce territoire imprévisible et fascinant. Les approches critiques plurielles y explorent les thématiques liées aux rapports entre mémoire, territoire et identité, ainsi que le dialogue que son œuvre instaure avec les traditions littéraire et philosophique ou avec d'autres formes d'expression artistique. Ces études mettent en relief le caractère dense, poétique et pluriel de l'écriture de João Guimarães Rosa qui nourrit ses contes, nouvelles et son roman Diadorim, que Mario Vargas Llosa considère comme « l'une des œuvres formellement les plus abouties du siècle ».

Listing 1 - 8 of 8
Sort by