Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Loin des clichés de la world music, mais également à l'opposé d'une "ethnomusicologie d'urgence" agitant le spectre de la disparition des musiques "traditionnelles", cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s'inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d'homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation. En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s'agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une œuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d'une création musicale.
Ethnomusicology --- Music --- Ethnomusicologie --- Musique --- Social aspects --- Cross-cultural studies --- Religious aspects --- Aspect social --- Etudes transculturelles --- Aspect religieux --- Musique traditionnelle --- Composition (musique) --- Musique et mondialisation --- Compositeurs --- Histoire et critique --- Musique et mondialisation. --- Compositeurs. --- Histoire et critique.
Choose an application
En proposant une ethnographie de situations observées localement, cet ouvrage entend aller à l’encontre d’une vision universaliste vs particulariste de la globalisation. Envisageant les catégories forgées par et pour le Nord comme étant avant tout situées – ce qu’elles sont par définition –, il interroge à nouveau frais les processus de traduction, c’est-à-dire d’appropriation créative, de ces catégories qui s’ancrent dans des lieux et des histoires, et produisent de nouveaux imaginaires qui, à leur tour, circulent pour participer pleinement de la globalisation. Il questionne les logiques et les valeurs sous-jacentes aux pratiques, qui sont autant de leviers de l’identité, de la cohésion sociale et de la mobilisation collective. Il examine enfin les capacités d’actions, mais aussi les contraintes des musiciens et des danseurs qui réévaluent ainsi le rapport entre le local et le global selon les moyens qui sont à leur disposition et leurs stratégies propres. Au final, sans jamais minimiser les forces uniformisatrices de la globalisation, cet ouvrage analyse, à travers le prisme du champ artistique, la fabrique de « modernités multiples » à la fois distinctes de celle du Nord et en dialogue permanent avec elle.
Performing arts --- Dance --- Body image --- Art and globalization
Choose an application
Choose an application
Le Mali contemporain ? Il est bien différent des images que les médias diffusent ! La société malienne a considérablement évolué depuis l'indépendance, les jeunes y sont beaucoup plus nombreux et mieux informés, les femmes plus actives. Mais les changements qui ont marqué notamment la gouvernance et la situation économique paraissent décalés au regard des nouvelles contraintes, attentes et exigences liées à ces mutations. Comment cette société, dans sa diversité, pense-t-elle et s'engage-t-elle dans la modernité ? Voilà le sujet de ce livre. Une cinquantaine de chercheurs en sciences sociales, dans le cadre d'une collaboration franco-malienne, ont travaillé sur le Mali contemporain dans la période qui a immédiatement précédé la crise (2007-2012). Ils se sont principalement intéressés à la vie politique dans les communes et quartiers, à la réalité de la décentralisation, à l'image que l'Etat en action donne de lui, au fait religieux dans ses manifestations et ses tendances lourdes, mais aussi aux divers aspects de la migration, et enfin et surtout à la place des jeunes dans la société. Le tableau qui se dégage de leurs observations est sans complaisance : faire évoluer positivement la situation actuelle de la société malienne est un défi pour les décideurs et l'ensemble de la population ; et pour y parvenir, il est impérieux d'ébranler les pesanteurs, blocages, et faux-fuyants qui ont conduit le pays au bord du gouffre.
Social indicators --- Economic indicators --- Mali --- Economic conditions --- Politics and government 1959 --- -Social indicators --- Business indicators --- Indicators, Business --- Indicators, Economic --- Leading indicators --- Economic history --- Quality of life --- Economic forecasting --- Index numbers (Economics) --- Indicators, Social --- Social history --- Social accounting --- Social prediction --- Cộng hòa Mali --- Dēmokratia tou Mali --- Mali Gongheguo --- Mali ka Fasojamana --- Malli --- Malli Konghwaguk --- Mari --- Mari Kyōwakoku --- R.M. (République du Mali) --- Republika Mali --- Republiḳat Mali --- République du Mali --- Rėspublika Mali --- RM (République du Mali) --- Μάλι --- Δημοκρατία του Μάλι --- Рэспубліка Малі --- Республика Мали --- Республіка Малі --- Република Мали --- Мали --- Малі --- רפובליקת מאלי --- מאלי --- مالي --- マリ --- マリ共和国 --- 马里共和国 --- 말리 --- 말리 공화국 --- Sudanese Republic --- -société malienne --- Niger (delta intérieur) --- décentralisation --- société malienne
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|