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Action de l'hydroxyurée sur des composés bifonctionnels : application à la synthèse d'hétérocycles.
Author:
Year: 1974 Publisher: Montpellier [s.n.]

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L'étrange cas de Saint Georges en Catalogne, vieux laboureur ou jeune cavalier ?

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L'étrange cas de saint Georges en Catalogne, vieux laboureur ou jeune cavalier ?

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Etat d'émeutes, état d'exception : retour à la question centrale des périphéries : actes du colloque des 19, 20 et 21 octobre 2006 à l'université de Perpignan Via Domitia
Authors: --- ---
ISBN: 9782354120788 2354120788 Year: 2010 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

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Cinq ans ont passé depuis les émeutes de 2005. On a vu depuis diverses répliques qui ont marqué les esprits (Villiers-le-Bel) ou bien sont passées inaperçues. Puis sont apparues quantité de publications réactives. Enfin, un certain nombre de lois et de décisions publiques ont découlé de ces émeutes. On peut dresser un bilan critique des politiques publiques menées en réponse à ces protestations collectives, c'est-à-dire s'interroger sur leur inefficacité tant il est clair que les problèmes n'ont pas fondamentalement changé, quand ils ne se sont pas aggravés. Nous avons tenu colloque en octobre 2006, un an et demi après les événements de Perpignan (fin mai 2005), un an après les émeutes de la région parisienne (fin octobre 2005), afin de croiser les regards et de mettre à distance les faits. Un groupe de chercheurs, de professionnels et d'étudiants, sociologues et géographes, s'est alors interrogé sur les violences émeutières, les révoltes périphériques et les processus de centralité, de légitimité et de conflictualité auxquels elles renvoient. Nous n'en avons pas fini avec ce problème, qui n'a de solution monocausale ni de résolution uniquement institutionnelle, surtout quand l'état d'exception ou d'urgence se banalise et ne fait qu'accentuer la relégation, l'exclusion voire la ghettoïsation des plus jeunes et des plus démunis.


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"Le passage à travers l'arbre" : d'un vieux rite thérapeutique ou druidique à la quête anthropologique des pratiques chamaniques en Pyrénées catalanes
Authors: --- ---
Year: 1997 Publisher: Paris : Société de mythologie française,

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Trees --- Tree worship --- Arbres --- Arbres --- Mythology --- Congresses --- Congresses --- Mythologie --- Congrès --- Culte --- Congrès


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Le rire européen

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Rabelais apprit jadis à l’Europe que le rire était le propre de l’homme. Sur ce point, il se peut que les Européens soient plus hommes encore que les autres : « inventeurs » de la comédie (grecque), de l’esprit (français), de l’humour (anglais), du Carnaval et de la caricature, « possesseurs » de Cervantès, de Charlie Chaplin et de Raymond Devos, ils ont fondé, au mépris des traditions sérieuses qui les ont également traversés, une culture où le rire est conçu à la fois comme un merveilleux conducteur de sociabilité et un irremplaçable instrument de la raison critique. À l’heure où, bon gré mal gré, les Européens se décident à se donner un destin politique commun, il a paru intéressant d’examiner les opportunités que leur offre le rire –pour se comprendre, mais aussi pour se différencier. Y a-t-il un rire européen ? Une façon particulière de rire ensemble malgré des sensibilités culturelles irréductibles à toute uniformisation ? Sur quelles connivences, soutenu par quelles valeurs, au sein de quelles tourmentes, dans l'espoir de quelles libérations, le rire européen fuse-t-il, d’une nation de l’Europe à une autre ou de l’Europe vers les autres continents ? Ces questions méritaient le concours d’historiens, de sociologues, de littéraires et de linguistes, venus de France et de Grande-Bretagne mais aussi d’Allemagne, d'Italie, de Roumanie, du Danemark et du Niger. Dans le vaste éventail qu’ils ouvrent ici, on verra se déployer toutes les facettes d’un rire qui, de Milan Kundera à Pier Paolo Pasolini et de l’Inde à l’Afrique noire fait entendre la voix d’une Europe complexe, à la fois sûre et inquiète d’elle-même, héritière (infidèle ?) et inventrice (épuisée ?) d’une certaine forme d’humanisme de la Joie.


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Bouleversants voyages : Itinéraires et transformations

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La multiplication des voyages et la croissance exponentielle du tourisme ne sauraient rester sans incidence sur les sciences de l’homme : parmi les multiples découpages qu’elles propo­sent de leur objet - homo sapiens, demens, loquens, ludens, etc. - l’homo itinerans ne serait-il pas en passe d’occuper aujourd’hui une place prépondérante sinon la première ? Traduction du nomadisme et de cette mobilité sinon instabilité foncières où l’on a vu une des caractéristiques de notre condition postmoderne, la vogue des voyages et l’essor de l’industrie du tourisme semblent indiquer que le mouve­ment a supplanté le rire comme propre de l’homme. Ainsi, le "voyager", exercice profitable et formateur dans la pratique, ne l’est pas moins dans la théorie en tant que thème de réflexions. Certes, la voie a déjà été tracée et parcourue en tous sens par maints précurseurs et devanciers - écrivains-voyageurs, philosophes, anthropologues et sociologues -, mais il y a toujours quelque profit à se mettre en route ne serait-ce que pour revenir « plein d’usage et raison » sur quelques lieux communs, motifs et thèmes relatifs au voyage qui, bien que familiers et allant de soi, n’ont peut-être pas totalement livré tout leur sens et épuisé leur capacité à susciter étonnement et interrogations. C’est cette conviction qui a animé les vingt-deux auteurs de Boulever­sants Voyages : Itinéraires et Transformations, ouvrage-carrefour, trivial, au sens originel du terme, où se rencontrent et s’entrecroisent les préoccupations, les méthodes et les parcours de spécialistes de lit­tératures anciennes ou modernes et de sociologues membres de l’équipe de recherches du V.E.C.T. (Voyages, Échanges, Confronta­tions, Transformations : Parcours méditerranéens de l’espace, du texte et de l’image). Fondée en 1997, dans le cadre de l’École Docto­rale "Sciences humaines et sociales" de l’Université de Perpignan, cette nouvelle équipe a pour objectif principal de développer un pôle scientifique interdisciplinaire…


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Le corps dans les cultures méditerranéennes

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Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul Veyne Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ? Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie. En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité. Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies…

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