Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Neuropsychopharmacology --- France --- History --- Chemotherapy --- Antipsychotic Agents --- Psychiatry --- history
Choose an application
Choose an application
Psychiatry --- Mentally ill --- Psychotherapist and patient --- Psychiatrie --- Malades mentaux --- Relations psychothérapeute-patient --- Care --- Soins
Choose an application
Les risques psychosociaux sont devenus l'une des principales préoccupations des responsables et managers d'entreprise. Parmi ceux-ci, la dépression professionnelle est peu à peu sortie de l'ombre pour devenir une maladie professionnelle émergente, bien qu'il soit parfois difficile d'établir un lien entre travail et dépression tant les causes de cette maladie peuvent être multifactorielles. Cet ouvrage : - identifie la singularité de la dépression professionnelle, en analysant ses mécanismes psychologiques et biologiques puis en la différenciant des autres troubles psychosociaux, en particulier le stress et le burnout ; - propose des actions préventives et des aspects thérapeutiques grâce notamment aux thérapies cognitives et comportementales ; - apporte des solutions aux acteurs du monde de l'entreprise pour prévenir les facteurs de risques (harcèlement professionnel, violence, stress, risque suicidaire) en agissant en particulier sur le management et la formation. Illustré de situations concrètes, cet ouvrage propose aux praticiens de l'accompagnement professionnel, aux professionnels de la santé au travail, mais également aux managers et aux salariés, d'appréhender les enjeux spécifiques de la dépression au travail et suggère des pistes pour s'en prémunir.
Burnout, Professional --- Occupational Diseases --- Cognitive Therapy --- Behavior Therapy --- Depressive Disorder --- prevention and control --- therapy --- Épuisement professionnel --- Dépression nerveuse --- Thérapie cognitive --- Thérapie comportementale --- Travail --- Aspect psychologique --- Épuisement professionnel. --- Dépression. --- Thérapie cognitive. --- Thérapie comportementale. --- Aspect psychologique. --- Occupational Diseases - prevention and control --- Depressive Disorder - therapy --- Thérapie cognitivo-comportementale. --- Burn out (Psychology) --- Cognitive therapy. --- Thérapeutique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'écoute du ressenti intérieur est l'outil essentiel dans l'approche de personnes aux difficultés psychiques. Dans cet ouvrage, différents repères permettant d'entrer dans l'écoute sont exposés. Il s'agit d'un cheminement en continu en vue d'un approfondissement de la relation aux personnes rencontrées. En tant que processus d'apprentissage, cette expérience s'applique à tout professionnel : médecin, psychologue, infirmier, éducateur, assistant social, formateur en sciences humaines mais aussi à des bénévoles engagés dans une association d'entraide. Les connaissances apprises doivent être complétées par une lecture et une intégration de l'expérience car il importe de gagner la confiance des écoutés pour leur apporter des réponses différenciées. Le présent ouvrage comporte quatre parties. La première développe le travail sur soi qui est le préalable de tout accompagnement. La deuxième donne des indications sur l'accompagnement individuel, en développant l'empathie en tant qu'outil diagnostique et l'importance des phénomènes de transfert. L'accompagnement de groupes sera traité dans la troisième partie. Un professionnel peut évoluer vers l'accompagnement, voire l'animation d'un groupe de malades, de familles ou de personnes désireuses de se questionner sur leur fonctionnement. Dans la quatrième partie sont abordés les bénéfices de cette pratique sur l'accompagnant lui-même. Cet ouvrage a l'ambition, à la fois, de décrire les généralités et les spécialisations de l'accompagnement individuel et de groupe pour toute personne désirant se former et se perfectionner. Il convient d'accueillir les écoutés au meilleur d'eux-mêmes en cherchant à percevoir la personnalité saine derrière la personne blessée. Dans chaque rencontre, il convient de guetter le «microchangement». En proposant le dialogue thérapeutique, il convient d'accueillir l'écouté à l'intérieur de soi-même pour ressentir ses émotions, sa détresse mais aussi son espoir de guérison ou d'amélioration.
Helping behavior --- Group relations training --- Mental health. --- Mentally ill --- Psychotherapist and patient --- Counseling --- Client-centered psychotherapy --- Santé mentale. --- Malades mentaux --- Relations psychothérapeute-patient. --- Counseling. --- Psychothérapie non directive. --- Comportement d'aide. --- Psychothérapie. --- Protection, assistance, etc.
Choose an application
Le suicide est un problème majeur de santé publique. On compte en France annuellement 11 000 décès par suicide et 200 000 tentatives de suicide.Ce manuel fait le point des connaissances sur cette "maladie" qui, lorsqu'elle n'est pas létale, est lourde de conséquences physiques et psychologiques pour le suicidant et son entourage.Dans une première partie les données cliniques du phénomène sont exposées : épidémiologie, sociologie du suicide, définition des conduites suicidaires. Avec les axes de la recherche,la deuxième partie présente les travaux les plus actuels sur la vulnérabilité suicidaire : les avancées des neurosciences dans le domaine de la biologie ou de la génétique, l'impact des événements de vie et la modélisation du processus suicidaire.Les aspects stratégiques présentés dans la troisième partie orientent le thérapeute dans sa démarche clinique : évaluation du risque suicidaire, risque en fonction des pathologies (patients psychiatriques ou souffrant d'affections somatiques), du terrain (hommes, femmes, jeunes et adolescents, personnes âgées), de situation de vie particulières (immigration, milieu carcéral), etc., prévention.La quatrième partie, consacrée aux aspects thérapeutiques, expose la problématique de la prise en charge des suicidants : la difficulté, l'urgence, le suivi. L'organisation et les structures de soins actuelles intègrent ces éléments incontournables afin d'intervenir efficacement auprès des personnes. La prise en charge passe également par les traitements médicamenteux, la psychothérapie… sans oublier le rôle de la société dans la prévention du suicide.L'ouvrage est destiné aux psychiatres, psychanalystes, psychologues et à tous les personnels soignants confrontés au problème de la prise en charge du suicide et de la tentative de suicide. Le professeur Philippe Courtet, chef du service de psychologie médicale et psychiatrie du CHRU de Montpellier, s'est entouré de plus de quatre-vingts rédacteurs, spécialistes de tout premier plan dans le domaine de la suicidologie.
Suicide --- Suicide victims. --- Prevention.
Choose an application
[Les différentes formes de troubles psychotiques : schizophrénies, psychoses paranoïaques, bouffées délirantes, autisme infantile. Lecture aisée et très compréhensible.SZ].
Choose an application
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|