Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
La construction de l'autorité dans le discours des institutions. Comment les discours d'autorité parviennent-ils à faire référence et à s'imposer ? Du tribun charismatique à l'auteur anonyme des actes administratifs, quelles sont les figures du locuteur qui s'en dégagent ? Si l'autorité a fait l'objet de nombreux travaux en sciences humaines et sociales, peu d'entre eux se sont attachés à son versant proprement discursif. En examinant ce qui relie l'autorité à la crédibilité de l'énonciation, cet ouvrage explore les ressources qui donnent sa force à la parole légitime.De l'Antiquité à l'époque contemporaine, les outils et les concepts abondent pour analyser l'efficacité et les pouvoirs du discours. En les confrontant dans une approche interdisciplinaire, Claire Oger montre que l'étude des figures de chefs ou celle des positions de domination ne suffisent pas à les caractériser. On ne peut pas non plus les saisir sans dissocier l'autorité de l'autoritarisme, la confiance de l'obéissance, ou sans distinguer les différentes formes de l'argumentation d'autorité. Une frontière est ainsi tracée entre la part nécessaire ou acceptable de l'autorité dans le discours des institutions et les possibles dérives vers l'abus de pouvoir, la brutalité ou la violence. Bien qu'elle suppose une hiérarchie entre les paroles, l'autorité ne contredit pas le principe d'égalité ; elle doit, en démocratie, s'efforcer de rendre des comptes et d'acquérir la reconnaissance de sa légitimité. -- quatrième de couverture.
Autorité --- Autority --- Art oratoire --- Oratory --- Langage. --- Language --- Authority. --- Communication in politics - History --- Authority - Political aspects --- Political oratory - History --- Auctoritas (The word) --- Authority --- Language. --- Communication in politics --- Autorité
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quels sont les traits communs au langage des énarques ? Quelles sont les caractéristiques du style militaire ? À quels modèles se réfère le discours des magistrats? L'analyse des « manières de dire », signe de reconnaissance des élites, fait l'objet de ce livre. À ce titre, les plus prestigieux concours de sélection de la fonction publique (École nationale d'administration, École de la magistrature, École supérieure de guerre de l'armée de terre rebaptisée Cours supérieur d'état-major), et plus particulièrement les épreuves écrites et orales de culture générale, sont un lieu d'observation privilégié de ces modèles discursifs. Étroitement liées aux procédures de prise de décision professionnelle, les conceptions de la culture, de l'argumentation et de l'expression, qui apparaissent dans le discours des jurys de concours, les meilleures copies et les sujets des épreuves, dessinent en définitive des modèles différents de l'action au service de l'État : administrative, judiciaire et militaire. Au delà, l'ouvrage de Claire Oger pose deux questions fondamentales : celle d'une méritocratie républicaine davantage fondée sur un façonnage social antérieur que des savoirs acquis ; et celle de la possibilité de réformer ces grandes écoles si fortement ancrées dans les projets de leurs fondateurs.
France --- France --- France --- Officials and employees --- Recruiting. --- Officials and employees --- Training of. --- Politics and government
Choose an application
Les sciences sociales se sont largement attachées ces dernières années à analyser le silence des « sans-voix ». Or, elles montrent précisément que ces derniers sont bien mal nommés, au sens où leur parole, souvent considérée comme négligeable, voire discréditée, n'en a pas moins d'existence ni de vigueur. Paysans, ouvriers, précaires, travailleurs informels, colonisés, exilés, soldats, prostitués, enfants malades, jeunes de quartiers populaires : s'ils occupent des positions dominées dans les rapports sociaux de classe, de genre, de nationalité ou de génération, les groupes invités à s'exprimer dans les dispositifs étudiés au fil des contributions de cet ouvrage sont aussi généralement constitués comme collectifs par ceux-là même qui leur adressent cette offre de prise de parole. Ce livre se concentre ainsi sur le travail politique de ces entreprises de réhabilitation symbolique et sur leurs acteurs. Ceux-ci contribuent non seulement à donner un sens à ces dispositifs, mais aussi à provoquer, configurer et encadrer les discours qui y sont tenus : ainsi, militants, artistes et professionnels de la culture, personnels administratifs et politiques, chercheurs, travailleurs et patients du secteur médico-social, journalistes participent-ils à la reconfiguration des règles du jeu politique.
Social status. --- Equality. --- Political sociology. --- Statut social. --- Inégalité sociale. --- Sociologie politique.
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|