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Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total". II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc...).Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.
Popular culture --- Alienation (Social psychology) --- Recreation --- Television --- Advertising --- Culture populaire --- Aliénation (Psychologie sociale) --- Loisirs --- Télévision --- Publicité --- Social aspects --- Aspect social --- Offensive --- Popular culture. --- Alienation (Psychologie sociale) --- Publicite --- Aliénation (Psychologie sociale) --- Télévision --- Publicité --- Counterculture --- Capitalism --- Consumption (Economics) --- Mass society --- Globalization --- Civilization, Modern --- American influences --- Philosophy --- Capitalisme --- Sociologie de la culture --- Consommation --- Culture de masse. --- Aliénation sociale --- Loisirs. --- Aspect social. --- Counterculture - 21st century --- Capitalism - Social aspects --- Consumption (Economics) - Social aspects --- Mass society - Social aspects --- Popular culture - Social aspects --- Globalization - Social aspects --- Civilization, Modern - American influences --- Civilization, Modern - Philosophy --- Aliénation sociale
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"Que ce soit pour se nourrir, s'éduquer, travailler, se loger ou même désormais se rencontrer, créer, échanger ou se parler, nous dépendons des fluctuations du marché, de normes et règlements édictés par les bureaucraties d'Etat et d'entreprise, ainsi que d'un gigantesque appareil techno-industriel. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Pendant très longtemps, et jusqu'à une période récente, les sociétés ont reposé sur la capacité de leurs membres, artisans, paysans et ouvriers, à produire eux-mêmes leurs outils, leurs moyens de subsistance et à développer leur propre culture. Le capitalisme, l'Etat et la société industrielle ont dépossédé les individus et les communautés de leurs capacités de jugement et de décision, de leurs instruments de travail et de leurs savoir-faire originaux, en bref de tout ce qui leur permettait de vivre ensemble dans une certaine harmonie et de manière autonome. Pourtant, "soyez autonomes" est une injonction du néo-libéralisme. Elle signifie : "adaptez-vous, soyez vous-même et ne comptez que sur vous". Ce livre montre qu'au contraire, l'autonomie réelle, épanouissante, porteuse de liberté, consiste à assumer notre dépendance à la nature et aux autres, à s'appuyer sur nos capacités et celles d'autrui pour bâtir une société solidaire, une technique et une vie décentes, à la mesure des humains. Cette autonomie-là trouve écho dans les résistances et les luttes chez celles et ceux qui, sans forcément attendre le grand soir, défendent leurs modes de vie, leur savoir-faire et construisent l'utopie ici et maintenant."
Social action --- Economics --- Community development --- Home rule --- Neoliberalism --- Autonomy --- Action sociale --- Economie politique --- Développement communautaire --- Autonomie locale --- Néo-libéralisme --- Autonomie --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Work --- Industrial sociology --- Sociology, Rural --- Autonomy (Psychology) --- Social aspects --- Work - Social aspects --- Economics - Sociological aspects
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