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« Lorsque des personnes très pauvres s’identifient à Bartimée parce qu’elles méditent ensemble l’Écriture sainte, qu’y a-t-il dans cette identification ? Qu’y a-t-il dans leur écoute ? Qu’entendent-elles, et comment l’entendent-elles ? Que voient-elles dans cette rencontre entre Jésus et un aveugle qui recouvre la vue ? [En d’autres termes], comment les personnes très pauvres écoutent-elles la parole de Dieu ? »D’une écriture limpide et d’une approche aussi sensible que rigoureuse, cet essai remarquable de François Odinet montre avec brio comment plusieurs personnes, et plus particulièrement des gens devant faire face à l’échec ou à la détresse, trouvent dans la méditation collective des textes bibliques une incomparable source de redressement et de vie transfigurée.
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La mission ? Le Christ l'a reçue du Père et l'a confiée à tous, hommes et femmes.Marie-Madeleine, une femme, est la première à annoncer la Bonne Nouvelle ! À l'écoute de l'Esprit Saint, les apôtres réunis en synode bouleversent l'histoire : tous les hommes, juifs et païens, hommes et femmes, peuvent prier, partager le repas du Seigneur, agir ensemble, unis dans la même mission. Mais bientôt, le patriarcalisme écarte les femmes de toute vie publique, dommage !Il faudra attendre le XXe siècle pour qu'elles émergent de l'ombre et expriment leur compréhension de la Bible, leurs dons pastoraux, leur désir d'être réellement partenaires des hommes dans la mission confiée par le Christ. Diaconat ? Presbytérat ? Nouveaux ministères ? La question est posée dans les rencontres synodales aux quatre coins de la planète. Maintenant, c'est aux théologiens, évêques et laïcs ensemble de discerner la conduite de l'Esprit sur son Église; un nouveau mode de vie ecclésiale est en train de naître.
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Depuis son élection, le pape François nous demande de vivre "une Eglise pauvre pour les pauvres" . En lançant le synode sur la synodalité, il invite à reconnaître ce que les plus pauvres nous apprennent, et à marcher en Eglise sans jamais oublier les plus fragiles. De grands auteurs se réunissent pour répondre à l'appel du pape et ouvrir des pistes accessibles à tous. Oui, il est possible de prendre en compte la parole des pauvres dans l'Eglise ! Cette écoute des plus pauvres renouvelle notre esprit missionnaire.Un ouvrage fondamental pour tous ceux qui veulent s'engager dans la synodalité.
241.65*5 --- 241.65*2 --- 260.1 --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- 241.65*5 Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- 260.1 Ecclesiologie:--algemene vraagstukken --- Ecclesiologie:--algemene vraagstukken --- Theologische ethiek: private eigendom; diefstal; armoede --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Ecclesiologie:--algemene vraagstukken
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