Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

ULB (2)

VIVES (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Engager le Corps Pour Enseigner et Apprendre : Diversité de Perspectives.
Authors: --- ---
ISBN: 2763758126 Year: 2022 Publisher: Quebec : Les Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de multiples expériences, des avenues théoriques et pratiques pour donner au corps sa place à l'école, afin que chacun puisse y vivre et développer sa présence corporelle et mentale, et pouvoir ensuite poursuivre ce développement dans toutes les situations de la vie.


Book
Engager le corps pour enseigner et apprendre : diversité de perspectives
Authors: --- ---
ISBN: 9791037017611 Year: 2022 Publisher: Paris : Hermann Éditeurs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Engager le corps pour enseigner et apprendre : diversité de perspectives est un ouvrage collectif faisant suite à un symposium tenu en avril 2021 au sein du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ce symposium a réuni des praticiennes et praticiens et chercheuses et chercheurs du Québec et de la France, issus de divers champs disciplinaires. L’ouvrage rassemble onze chapitres qui examinent le potentiel de l’engagement corporel pour enseigner et apprendre, dans des contextes diversifiés (écoles alternatives primaires, école primaire/élémentaire, école secondaire, école professionnelle, formation universitaire) et à travers différentes perspectives pédagogiques et disciplines scolaires, en particulier les arts. Cet ouvrage collectif se divise en deux parties. La première dresse un panorama des rapports au corps dans des contextes scolaires variés, tout en en discutant à la lumière des perspectives diverses des autrices et auteurs du Québec, de la France et de la Suisse. Dans la seconde partie, praticiennes et praticiens relatent leurs propres pratiques innovantes en matière d’enseignement-apprentissage faisant la part belle au corps. Ces récits illustrent tout le potentiel que recèle l’engagement corporel à l’école. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes souhaitant faire plus de place au corps dans le processus d’enseignement-apprentissage en éducation


Book
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2882242212 2882242174 Year: 2020 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne. A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilité sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique. Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place. Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·le·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by