Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

KMSKA (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Géopolitique de l'art contemporain : une remise en cause de l'hégémonie américaine ?
Author:
ISBN: 9791031803449 Year: 2021 Publisher: Paris : Le Cavalier Bleu éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les Etats-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées. Etudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental." [Source : 4e de couv.]


Book
Géopolitique de l'art contemporain : Une remise en cause de l'hégémonie américaine ?
Author:
ISBN: 9791031803616 9791031803623 Year: 2019 Publisher: Paris (5, avenue de la République 75011) : Le Cavalier Bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les États-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées. Étudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental. Nathalie Obadia est galeriste spécialisée dans l'art contemporain. Elle possède deux galeries, l'une à Paris et l'autre à Bruxelles, et enseigne également à Sciences Po Paris.

Keywords

Art --- Political aspects.


Book
Le rêve d'être artiste : le livre qui vous raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artistes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782711874064 Year: 2019 Publisher: Lille : Paris : Palais Beaux-arts Lille ; Grand Palais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'Albrecht Dürer à Marina Abramovic, en passant par Jacques Louis David, Edouard Manet, Frida Kahlo, Jeff Koons et Pilar Albarracín, ce livre raconte la construction d'un mythe, celui de l'artisan qui voulait être immortel. Depuis le Moyen Age, où peintres et sculpteurs sont encore des artisans, jusqu'à aujourd'hui, l'artiste rêve de se faire une place au soleil. Pour y parvenir, il ou elle bâtit au fil des siècles une extraordinaire stratégie d'élévation sociale, qui lui permet de s'arracher à sa condition, de créer en toute liberté tout en côtoyant les puissants, les princes et les rois. Les artistes s'imposent peu à peu comme des êtres singuliers, hors normes, suscitant respect et admiration aussi bien que controverses, censures et persécutions. En six chapitres et une centaine d'oeuvres décryptées sont abordés des thèmes tels que la signature, l'autoreprésentation, le génie ou encore le corporatisme peintures, dessins, gravures, sculptures, mais aussi extraits de films, émissions de télévision, sont tous au service d'une histoire, celle de l'irrésistible ascension de l'Artiste.-- 4e de couv.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by