Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2017 (4)

2016 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
La réutilisation des eaux usées traitées en irrigation comme incubateur d'un processus de pérennisation et de bonne gouvernance des infrastructures d'assainissement : cas pratique de la station d'épuration de Tidili au Maroc
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

N’étant encore que trop peu mise en valeur et codifiée au niveau de la législation, la réutilisation des eaux usées en irrigation existe pourtant depuis de nombreuses années au Maroc. Une tendance qui est cependant en train de changer car, peu à peu, les instances étatiques, se rendant compte de son potentiel quantitatif et qualitatif face aux manquements en agriculture, tentent de promouvoir des initiatives allant dans ce sens. 
Des petits projets voient donc le jour dans l’ensemble du pays avec pour objectif la mise en combinaison d’un processus de traitement des eaux usées rurales (majoritairement) et d’un système de redistribution des eaux épurées au sein des surfaces agricoles à proximité. C’est par exemple le cas de la commune de Tidili qui, grâce à un financement externe, a pu construire en 2012 une station d’épuration de type lagunage à filtre planté et qui maintenant essaye de trouver une forme de gouvernance à la remise en circuit des eaux qui y sont traitées. 
Ce travail aura donc pour intention de décrire rapidement, dans une première partie, les caractéristiques de la station étudiée puis ensuite de se pencher au sein de la deuxième et troisième partie, sur l’aspect de la gouvernance et de la pérennisation du projet en abordant les thématiques de la mise en place d’un comité de gestion et de l’estimation du prix du m³ d’eau traité. Deux approches indispensables au bon fonctionnement du projet, mais surtout à son appropriation par la communauté de Tidili. Une quatrième et dernière partie, ajoutée aux annexes, se voudra de détailler plus en profondeur le déroulement des différentes phases du projet de la station d’épuration afin de laisser à d’autres initiatives du genre la possibilité de se baser sur des conclusions et recommandations concrètes pour la réalisation d’un projet similaire.


Dissertation
Proposition pour la réhabilitation de la station d'épuration de la commune d'ElAttaouia (Maroc)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La station d’épuration de la commune d’El Attaouia est une station de type RACHAHR qui a été créée en 2003. Ce type de procédé se compose de deux parties principales : des réacteurs anaérobies et un chenal algal à haut rendement (CAHR). 
La station d’El Attaouia a commencé à présenter des signes de dysfonctionnement dès 2006 amenant en 2008 à son arrêt complet. Depuis cette année, les eaux usées sont déviées et rejetées sans aucun traitement dans un cours d’eau se situant à l’arrière de la STEP. Les eaux de ce cours d’eau sont utilisées par les agriculteurs pour l’irrigation de leurs champs et oliviers. Il y a donc un risque sanitaire important auquel il faut remédier rapidement. C’est pour cette raison que la commune d’El Attaouia a contacté l’équipe de l’Ulg Arlon (section eaux) pour les aider à rédiger le cahier des charges en vue d’obtenir un financement de la part du ministère marocain. 
Le but de ce travail est donc de proposer une réhabilitation de la station afin de traiter les eaux usées domestiques jusqu’au moins 2030. Un paramètre qui sera pris en compte tout au long du dimensionnement, est l’aspect économique. Le coût devra être le moins élevé possible. L’idée est de conserver le type de procédé RACHAHR mais de l’optimiser pour améliorer l’épuration de la STEP. La partie pratique de ce travail comprendra les calculs du dimensionnement du dégrilleur, du dessableur, des réacteurs anaérobies (RAFADE et UASB), du CAHR et de la lagune aérée (alternative au CAHR) et des bassins de maturation. Cette partie contient également des conseils qu’il faut prendre en compte pour la construction des différents ouvrages.


Dissertation
Gestion intégrée des ressources en eau appliquée sur le douar d'Asselda, avec un focus sur la réutilisation des eaux usées traitées, en irrigation agricole
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'eau, source de toute vie sur Terre, est une ressource limitée. La gestion des ressources en eau va être le défi des prochaines décennies, particulièrement dans les pays arides à semi-arides, comme le Maroc. Afin de gérer au mieux cette ressource, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) semble la solution la plus adéquate.
L'objectif de cette étude consiste à analyser la GIRE du douar d'Assedla (Asni), au Maroc, avec un focus sur la réutilisation des eaux usées traitées, en irrigation agricole, afin de mettre en avant les points forts et de proposer des recommandations afin d'en améliorer les faiblesses. 
C'est dans cette optique que des analyses d'eau de la station d'épuration ont été effectuées, d'une part, afin de connaitre l'efficience de la station d'épuration (lagunage par filtre planté vertical), d'autre part, afin de comparer la qualité des eaux traitées avec les normes marocaines d'irrigation. Des entretiens avec les acteurs locaux ont également permis de compléter la base de données concernant cette station et les pratiques d'irrigation.
Les résultats obtenus montrent les difficultés et la complexité d'une GIRE. Cependant, en améliorant les points faibles actuels, la GIRE d'Asselda pourrait s'améliorer; en s'inspirant par exemple de quelques principes issus de la GIRE de Tidili, douar où la GIRE fonctionne relativement bien.
A partir de ces conclusions, nous nous rendons compte qu'il y a un monde de différence entre la théorie et la pratique du GIRE. Chaque situation est unique et la gestion doit donc être adaptée aux particularités de son contexte.


Dissertation
Réutilisation des eaux usées traitées. Cas de la Station d'Epuration sur Filtres Plantés Hybrides de la commune rurale de Tidili au Maroc
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la diminution des ressources en eau, des solutions sont mises en oeuvres pour trouver des ressources alternatives. La réutilisation des eaux usées traitées est une alternative de plus en plus développée à travers le monde. A travers ce document, on fait un état des lieux de la situation et des connaissances sur le sujet dans le monde. Les connaissances sur ce que contiennent les eaux usées, les traitements existants pour épurer correctement les eaux et répondre aux normes sanitaires et sur les modes d’irrigations.
A une échelle plus locale, on s’intéresse au suivi d’un projet concret : une station d’épuration hybride sur filtres plantés à écoulement vertical et horizontal au Maroc dans la province du El Haouz à Tidili-Mesfioua. On va estimer les besoins en eau de l’olivier et du blé tendre au Maroc dans la province du El Haouz, s’ils étaient irrigués par les eaux usées traitées de la station d’épuration de Tidili-Mesfioua. On suggère également des plantes qui seraient adaptées à la culture en zone semi-aride.
Le but de ce travail est d’avoir un recueil de données sur la réutilisation des eaux usées traitées avec un exemple concret. On pourra ainsi définir au mieux l’ensemble des paramètres qu’il faut prendre en compte pour mettre en place un projet de réutilisation des eaux usées traitées dans le cadre de la gestion intégrée des ressources en eau.


Dissertation
Traitement des eaux usées industrielles avec un bioréacteur membranaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by