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Nous n'avons jamais cessé de vivre dans la nostalgie de la langue adamique qui prévalait avant ce que nous prenons pour la " catastrophe " de Babel. De sorte que nous nous enfermons dans le dilemme : ou la langue unique, ou le repli sur nos idiolectes particuliers. Pour échapper à cette alternative ruineuse, François Ost décrit ce que pourrait être la troisième voie du multilinguisme et de la traduction. Un vigoureux paradigme s'en dégage qui, au-delà de la question des langues, s'impose chaque fois que, dans notre monde pluraliste, des savoirs et des valeurs s'affrontent, sans principe supérieur de composition. De l'antique récit biblique à la politique des langues de l'Union européenne, de la philosophie du langage à l'éthique du traducteur, de l'utopie des langues parfaites à la créativité de la traduction littéraire, rien n'est laissé dans l'ombre. Une conviction s'impose alors : parce qu'elle opère déjà au sein de nos propres langues, et pas seulement à leurs frontières, la traduction - cette hospitalité langagière - est notre seule alternative à la barbarie.
taalgebruik --- Translation science --- linguïstiek --- vertalen --- Multilingualism. --- Translating and interpreting. --- Multilinguisme --- Traduction et interprétation --- Multilingualism --- Translating and interpreting --- 640 Taal --- 410.1 --- Language Linguistics Philosophy and theory --- Linguistic Essay - Translation. --- Meertaligheid --- Vertaalkunde --- Vertaalwetenschap --- Meertaligheid. --- Vertaalkunde. --- Vertaalwetenschap. --- Traduction et interprétation --- Interpretation and translation --- Interpreting and translating --- Language and languages --- Literature --- Translation and interpretation --- Translators --- Plurilingualism --- Polyglottism --- Translating --- Traduction --- Philosophie du langage --- Politique linguistique
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Et si, au commencement, et peut-être à la fin, étaient le crime, le mensonge, l'imposture ? Sade passe vingt-huit ans de sa vie à l'ombre de la loi. Il n'aura de cesse, en des milliers de pages d'une écriture sans merci, d'en démontrer l'absurdité et l'injustice. Mais n'est-il pas lui-même l'esclave d'une autre loi, bien plus cruelle que celle de la cité ? Plus qu'une apologie du crime, toute son œuvre n'est-elle pas une certaine manière de restaurer ce qu'elle nie par ailleurs ? Et que vise, au fond, cette contestation radicale de l'ordre social, qui défie les régimes politiques, sape les lois de la cité, corrompt les lois de la nature, détourne celles de la logique et subvertit celles de l'écriture ? Une enquête fascinante sur l'existence tumultueuse et l'écriture sulfureuse du divin marquis ; la première étude globale sur le rapport de Sade au mal, à la loi, à la perversion avec, en guise de conclusion, un dialogue imaginaire entre Sade et Portalis, l'auteur du Code civil.
Law --- Sade, de, Donatien A.F. --- Sade, --- Political and social views. --- Law. --- Political and social views --- Lois --- Sade, Donatien Alphonse François de, --- Pensée politique et sociale --- 844 --- Literature French essays --- Droit et littérature --- Sade, Donatien Alphonse François de --- Acts, Legislative --- Enactments, Legislative --- Laws (Statutes) --- Legislative acts --- Legislative enactments --- Jurisprudence --- Legislation --- De Sade, --- Marquis de Sade, --- Sad, --- Sade, D.-A.-F. --- Sade, Donatien Alphonse François, --- Sade, Donatien-Alphonse-François, --- סדגרוב, ג׳ודי, --- Lois. --- Droit et littérature. --- Sade, - marquis de, - 1740-1814 - Political and social views --- de Sade, Donatien Alphonse François --- Donatien Alphonse François de Sade --- Sade, - marquis de, - 1740-1814
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Qu'est-ce que les mythes et les grands archétypes de la littérature universelle nous enseignent sur l'origine et le destin du droit ? La donation de la loi du Sinaï, l'invention de la justice chez Eschyle, la révolte de conscience d'Antigone, la souveraineté de l'individu pour Robinson Crusoé, les paradoxes de la liberté chez Faust, la déchéance de la loi avec Kafka : telles sont les étapes majeures d'un parcours narratif aux sources d'un imaginaire juridique trop souvent méconnu. Entre le « tout est possible » du récit et le « tu ne dois pas » de la loi, l'institution du social ne cesse de s'inventer des formes inédites. Au rebours d'une vision formaliste ou moraliste du juridique, ce livre poursuit une grande ambition : replonger le droit dans la fiction littéraire pour lui permettre de renouer avec ses racines.
Sociology of literature --- History of the law --- Law and literature. --- Law --- Droit et littérature --- Droit --- Philosophy. --- Philosophie --- Law and literature --- Philosophy --- 82:34 --- 809.93 --- Literatuur en rechtswetenschappen --- Literature History, description of more than one literature dealing with specific themes and subjects --- 82:34 Literatuur en rechtswetenschappen --- Droit et littérature --- Law in literature --- Literature and law --- Literature --- 820 --- droit histoire --- littérature --- letterkunde
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[1995] Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules d'un individu ? La couche d'ozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourd'hui au coeur des problèmes qui se posent au droit de l'environnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire d'un débat technique entre juristes pour résoudre ces controverses. La crise écologique met en jeu toutes nos représentations de l'homme et de la nature. L'auteur renvoie dos à dos les thèses de l'humanisme abstrait à la façon de Luc Ferry, qui ne se donne pas les moyens de penser la complexité des rapports homme-nature, et celles de l'« écologie profonde », qui se coupe de toute possibilité d'agir rationnellement en sacralisant la nature. Il dénonce également les illusions de la régulation marchande de l'environnement et examine les questions de justice écologique à la lumière de la tradition philosophique, de Kant à Rawls et Hans Jonas. Au-delà de la nature-objet manipulable à volonté et de la nature-objet intouchable et sacrée, il plaide pour une nature-projet qui inscrit l'homme dans la complexité des interactions avec son milieu et définit une éthique de la responsabilité soucieuse de notre avenir commun. Au carrefour de la philosophie, de l'écologie et du droit, ce livre informé et engagé propose de nouveaux fondements pour une politique publique de l'environnement.
Human ecology. Social biology --- Environmental ethics --- Environmental law --- Ethique de l'environnement --- Environnement --- Droit --- Environmental protection --- Ecology --- Philosophy --- Écologie --- ecology --- environment --- Législation --- legislation --- Politique de l'environnement --- Environmental policies --- Réserve naturelle --- Nature reserves --- 351.777 --- 340.12 --- -Environmental law --- -Environmental protection --- -Environmental quality management --- Protection of environment --- Environmental sciences --- Applied ecology --- Environmental engineering --- Environmental policy --- Environmental quality --- Environment law --- Environmental control --- Law --- Sustainable development --- Balance of nature --- Biology --- Bionomics --- Ecological processes --- Ecological science --- Ecological sciences --- Environment --- Environmental biology --- Oecology --- Population biology --- Wetgeving, reglementering i.v.m. milieubeheer, milieuhygiene, verontreiniging. Milieurecht. Milieuhygienerecht--zie ook {?502/504}; {?613/614}; {628} --- Natuurrecht. Rechtsfilosofie --(algemeen) --- Law and legislation --- Philosophy. --- 340.12 Natuurrecht. Rechtsfilosofie --(algemeen) --- 351.777 Wetgeving, reglementering i.v.m. milieubeheer, milieuhygiene, verontreiniging. Milieurecht. Milieuhygienerecht--zie ook {?502/504}; {?613/614}; {628} --- -Wetgeving, reglementering i.v.m. milieubeheer, milieuhygiene, verontreiniging. Milieurecht. Milieuhygienerecht--zie ook {?502/504}; {?613/614}; {628} --- Ecophilosophy --- Ethique --- L'environnement et sa protection --- Philosophie de la nature --- legislation. --- Ecologie humaine --- patrimoine commun de l'humanité --- philosophie de la nature --- Nature --- Éthique de l'environnement. --- Protection --- Aspect moral. --- Droit. --- Philosophie. --- Écologie humaine. --- Patrimoine commun de l'humanité. --- Philosophie de la nature. --- Éthique de l'environnement. --- Philosophie de l'environnement. --- Environmental protection - Philosophy --- Ecology - Philosophy --- Environmental law - Philosophy
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Hijab (Islamic clothing) --- Public schools --- Laicism --- Drama. --- 842 --- Literature French drama --- Common schools --- Grammar schools --- School funds --- Secondary schools --- Schools --- Laïcité --- Laicity --- Laity --- Secularism --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Islamic clothing and dress --- Muslim women --- Burqas (Islamic clothing) --- Kerchiefs --- Purdah --- Veils --- Catholic Church --- Clothing --- Hijab (Islamic clothing) - France - Drama --- Public schools - France - Drama --- Laicism - France - Drama
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[2007]Quand dire, c'est faire... Quand dire le droit, c'est faire justice... Mais quel droit, et quelle justice ? Comment saisir le rôle du juge, au terme de décennies d'évolution profonde qui ont entraîné à la fois la transformation de son office et une formidable montée en puissance de ses décisions ? François OST, observateur attentif de ces évolutions, tente de répondre à cette question dans la dizaine d'études ici rassemblées, échelonnées sur vingt ans. S'il n'est plus (et n'a jamais été) la simple " bouche de la loi ", le juge n'a pas pour autant pris l'ancienne place du législateur au sommet de la pyramide normative. Au carrefour du réseau juridique, régulateur des divers pouvoirs qui s'y exercent, le juge combine les fonctions d'" arbitre " et d'" entraîneur " ; son pouvoir se cherche entre les rôles de Jupiter (l'impérieux), d'Hercule (l'infatigable Providence) et d'Hermès (le communicateur). Le lecteur retrouvera notamment dans cet ouvrage ces typologies devenues incontournables dans le débat sur le rôle et le statut du juge.
Judges --- Law --- Juges --- Droit --- Philosophy --- Philosophie --- 347.98 <493> --- 342.56 <493> --- BPB0804 --- Rechterlijke bevoegdheden. Bevoegdheden der rechtscolleges--België --- Rechterlijke macht--België --- 342.56 <493> Rechterlijke macht--België --- 347.98 <493> Rechterlijke bevoegdheden. Bevoegdheden der rechtscolleges--België --- DROIT --- Pouvoir discrétionnaire du juge --- Pouvoir (droit) --- PHILOSOPHIE
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Don de l'auteur
Claudel, Camille, --- Drama --- 842 --- Literature French drama
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1. Mémoire. Lier le passé.- 2. Pardon. Délier le passé.- 3. Promesse. Lier l'avenir.- 4. Remise en question. Délier l'avenir.
Time (Law) --- Philosophy --- -340.11 --- Civil procedure --- Notice (Law) --- Limitation of actions --- Law --- Philosophy of Law --- 340.11 --- Time (Law) - Philosophy
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Don de l'auteur
Shakespeare, William, --- Droit --- --Littérature --- --Shakespeare, William, --- --Droit --- Littérature --- Shakespeare, William, 1564-1616 --- Shakespeare, William (1564-1616) --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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Encyclopedists --- Furetière, Antoine, --- Language French Dictionaries --- Furetière, Antoine, --- French language --- Political aspects --- Authors, French --- Ecrivains français --- Biography. --- Biographies --- Biographies. --- French literature (outside France) --- French language - Political aspects --- Furetière, Antoine, - 1619-1688. - Dictionnaire universel
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