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Le freudisme et la psychanalyse reposent sur une affabulation de haute volée appuyée sur une série de légendes. Freud méprisait la philosophie et les philosophes, mais il fut bel et bien l'un d'entre eux, auteur subjectif d'une psychologie littéraire... Freud se prétendait scientifique. Faux : il avançait tel un «Conquistador» sans foi ni loi, prenant ses désirs pour la réalité. Freud a extrait sa théorie de sa pratique clinique. Faux : son discours procède d'une autobiographie existentielle qui, sur le mode péremptoire, élargit son tropisme incestueux à la totalité du genre humain. Freud soignait par la psychanalyse. Faux : avec la cocaïne, l'électrothérapie, la balnéothérapie, l'hypnose, l'imposition des mains ou l'usage du monstrueux psychrophore en 1910, ses thérapies constituent une cour des miracles. Freud guérissait. Faux : il a sciemment falsifié des résultats pour dissimuler les échecs de son dispositif analytique, car le divan soigne dans la limite de l'effet placebo. Freud était un libérateur de la sexualité. Faux : son oeuvre légitime l'idéal ascétique, la phallocratie misogyne et l'homophobie. Freud était un libéral en politique. Faux : il se révèle un compagnon de route du césarisme fasciste de son temps. Chamane viennois, guérisseur extrêmement coûteux et sorcier post-moderne, il recourt à une pensée magique dans laquelle son verbe fait la loi. Ce livre se propose de penser la psychanalyse de la même façon que le Traité d'athéologie a considéré les trois monothéismes : comme autant d'occasions d'hallucinations collectives. Voilà pourquoi il est dédié à Diogène de Sinope...
Depth psychology --- Freud, Sigmund, --- Freudian Theory --- Psychoanalysis --- Philosophy --- Psychoanalysts --- Psychanalyse --- Épistémologie de la psychologie --- Freud, Sigmund --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation --- Psychoanalysis - Philosophy --- Psychoanalysts - Austria - Biography --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 --- Freud, Sigmund, 1856-1939
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Troisième volet d'un ensemble de quatre textes consacrés aux éléments, cet essai aborde le thème de l'eau, évoqué à travers le destin d'un marin danois du Xe siècle qui traverse l'océan Atlantique pour s'installer en Amérique.
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« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme e l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré? » M.O. En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.
Metaphysics --- Atheism --- Atheïsme --- Athéisme --- Theocracy --- Religion and politics --- Religion and science --- Religion and ethics --- Théocratie --- Religion et politique --- Religion et sciences --- Religion et morale --- Philosophy --- Philosophie --- Monotheism --- Christianity --- #gsdb3 --- 211 --- God. Opperwezen. Oneindige: deïsme; theïsme; atheïsme --- Atheism. --- Christianity. --- Monotheism. --- Theocracy. --- Athéisme. --- Monothéisme --- Religion --- Athéisme --- Théocratie --- Religion and politics. --- God --- Pantheism --- Polytheism --- Theism --- Trinity --- Religions --- Church history --- Agnosticism --- Free thought --- Irreligion --- Secularism --- 210 --- athéisme --- christianisme --- godsdienst overige werken --- religion autres ouvrages
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Cette suite à " La Philosophie féroce " permet à Michel Onfray de continuer à lire l'actualité en philosophe engagé sur le terrain libertaire. Il nous livre cette fois-ci en textes brefs ses réflexions sur le désir des psy de fonctionner en juridiction d'exception, la vanité d'un faux modeste présidentiable, la tyrannie parisienne des lettres et l'oubli organisé du génie littéraire haïtien, l'usage du cannibalisme à des fins de philosophie juridique, la dérive zoophile d'un philosophe australien, la vulgate européenne libérale, la logique des renégats de Mai 68, le discrédit du dopage des sportifs, mais pas de celui des penseurs, la destruction du droit d'auteur par le net, la transformation de dessins politiques en prétendues caricatures, l'usage vertigineux des épithètes " antisémites " et " racistes ", les recettes pour construire une philosophie médiatique, propose une célébration de l'usage perdu de l'amitié antique... Autant d'occasions d'aborder par le fait divers l'éternel retour de la méchanceté, de la trahison, du ressentiment, de la bêtise et autres joyeusetés de l'âme humaine...
Philosophy --- Philosophy, French --- Politics and government --- Philosophy, Modern --- Politics and government - Philosophy
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La gauche est en capilotade et sa refondation est d'actualité. Certains veulent l'appuyer sur le centre, d'autres sur la gauche antilibérale. Or, cette dernière semble ne pas vouloir devenir adulte tant qu'elle refuse un réel jeu dialectique entre son éthique de conviction et son éthique de responsabilité. Il faudrait donc une gauche aussi amoureuse de la liberté que la gauche libérale et aussi radicale que l'extrême gauche. Cette formule n'est pas une chimère, car elle a bel et bien existé : il s'agit de la gauche libertaire. Au XXe siècle, elle repose, pour partie, sur le triangle Georges Palante, Jean Grenier et Albert Camus. L'auteur de L'Homme révolté, antitotalitaire et libertaire, a fourni une pensée qui se proposait d'examiner ce chantier que sa mort, malheureusement, aura laissé ouvert. Notre Pensée de midi est un hommage à ces trois hérauts libertaires, en même temps qu'une invitation à s'inscrire dans ce sillage.
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Je souscris au jeu de mots de Marcel Duchamp qui diagnostique l'état de santé du cinéma avec cette belle jonglerie anagrammatique : Anemic cinema... Egotisme de réalisateurs fêlés, narcissisme d'une époque veule, messe d'une nouvelle religion commerciale, divertissement bas de gamme, trivialité généralisée, on n'en finirait pas de lister les symptômes de ce qui avilit cet art majeur. Un diagnostic semblable pourrait être posé sur la philosophie et sa pitoyable santé entre l'inceste universitaire abscons et la prostitution journalistique de coups éditoriaux. Une piste, parmi d'autres, permettrait d'envisager une double thérapie : la biographie philosophique filmée. On y montrerait une vie philosophique à l'œuvre, autrement dit, le contraire d'un discours de professeur ou d'un barbouillage de normalien. A cette aune, les imposteurs et les escrocs tombent vite le masque. Voici la proposition d'un scénario pour un film qui montrerait, entre autres exemples, combien la vie de Nietzsche témoigne d'une pensée vécue.
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Dans Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt rapporte que le criminel de guerre a affirmé lors de son procès qu’il était un lecteur attentif de Kant. Elle prétend qu’Eichmann n’a rien compris à Kant. Or, contrairement à ce que l’auteur des Origines du totalitarisme écrit, le national-socialiste avait lu, et bien lu la Critique de la raison pratique et les autres œuvres éthiques du philosophe de Königsberg. Eichmann connaissait Kant et ses thèses majeures : sa pensée de la loi et de l’obéissance, sa philosophie de l’État et du droit, de la légalité et de la moralité, de l’impératif catégorique et du serment, l’impossibilité dans le corpus kantien de toute possibilité de désobéir. Or, tout cet arsenal philosophique constitue une pensée paradoxalement compatible avec la mécanique du IIIe Reich… Michel Onfray en propose ici une double démonstration : par un texte théorique intitulé « Un kantien chez les nazis » et par une pièce de théâtre qui met en scène Eichmann, Kant… et Nietzsche. Dans Le Songe d’Eichmann,le philosophe allemand vient rendre visite en songe au criminel de guerre deux heures avant sa pendaison. Un dialogue s’en suit entre les deux hommes – avec Nietzsche en tiers… Le philosophe compagnon de route du national-socialisme ne se révèle pas celui que l’on aurait pu croire…
Eichmann, Adolf --- National socialism. --- Eichmann, Adolf, --- Kant, Immanuel, --- Philosophy --- Eichmann, Adolf, - 1906-1962 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804
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