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Group identity --- Intercultural communication --- Identité collective --- Communication interethnique
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PROBLEMES DE LA VIE INTERNATIONALE --- TRANSITION --- EUROPE CENTRALE --- TRANSITION --- EUROPE ORIENTALE --- EUROPE CENTRALE --- EUROPE ORIENTALE --- PROBLEMES DE LA VIE INTERNATIONALE --- TRANSITION --- EUROPE CENTRALE --- TRANSITION --- EUROPE ORIENTALE --- EUROPE CENTRALE --- EUROPE ORIENTALE
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Pourquoi écrit-on ? Que peut communiquer la littérature à la société ? À quoi sert la littérature ? Dans cet ouvrage, auteurs, lecteurs et critiques tentent de répondre à ces questions. Ils dépassent une conception de la littérature comme simple divertissement, en proposant de percevoir la spécifi cité de la connaissance littéraire. Cela entraîne les auteurs à s’interroger sur les conditions de naissance d’une relation entre lecteurs et auteurs. À travers ce prisme, la littérature fait valoir une nouvelle nécessité. Les livres sont des potentiels d’action, des ouvertures, tout en étant des objets de paradoxe, liés à la notion d’« objet-livre » rangé dans nos bibliothèques. Cette conception permet de dépasser les clôtures disciplinaires et du sens attachées à l’oeuvre pour toucher l’ensemble des sciences humaines. Quinze contributions d’auteurs constituent le corps de cette réflexion et présentent la littérature comme lieu de connaissance de soi. Elles se présentent sous la forme d’une conversation amicale tripartite entre l’auteur, le lecteur et le texte. Une conversation capable d’initier ou d’approfondir une réflexion personnelle grâce au monde fictionnel
Literature and society --- Literature --- Aesthetics --- Literature - Aesthetics
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La culture française a attiré de nombreux intellectuels d'Europe centrale et orientale qui l'ont diffusée dans les mentalités de leurs sociétés. En retour, ils ont influencé par leurs idées la vie intellectuelle française du XXe siècle. Ces études cherchent à mettre en lumière ces porosités entre l'est et l'ouest de l'Europe, en particulier la France.
French-speaking countries --- Francophonie --- Relations --- Europe, Eastern --- Europe, Central --- France --- Europe de l'Est --- Europe centrale --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Central European literature --- Civilization --- East European literature --- East European literature. --- International relations. --- Literature. --- Littérature centre-européenne --- Littérature est-européenne --- French influences. --- History and criticism. --- Influence française. --- Histoire et critique. --- Central Europe. --- Eastern Europe. --- France. --- Civilisation --- Literatures
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"L'idée que l'on se fait de la création littéraire est étroitement liée à celle que l'on a de l'auteur. Au tournant des XXe et XXIe siècles, cette idée est soumise aux vicissitudes de l'histoire littéraire, artistique et technique. Dans les années 1960, sous l'influence du post-modernisme, on parle ainsi volontiers de la "mort de l'auteur". La figure ressurgit pourtant avec le développement de la culture de masse, et de l'industrie du divertissement. À l'ère des réseaux sociaux, on observe au contraire une certaine perte de son aura : l'auteur est invité à devenir un locuteur comme les autres. Condamné au profit du lecteur ou réhabilité comme créateur qui ménage sa postérité, bénéficiant d'un droit spécifique ou menacé de le perdre sur Internet, usant du stylo ou du clavier d'ordinateur, enfermé dans la solitude ou adepte des écritures collectives, l'auteur ne cesse de se métamorphoser, toujours sur le point de disparaître, ressurgissant sous de nouvelles formes liées à l'évolution de la technologie et de l'humanisme. Dans cet ouvrage, douze contributeurs proposent d'interroger la figure de l'auteur et les mutations qu'elle traverse. En en relevant les traits saillants, les zones d'ombre, les contradictions aussi, ils présentent un portrait contemporain de ce qu'elle est devenue à l'ère de la fragmentation extrême de la parole."--Page 4 of cover.
Comparative literature --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099
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Culture and globalization --- Multiculturalism --- Intercultural communication --- Group identity --- Culture et mondialisation --- Multiculturalisme --- Communication interculturelle --- Identité collective --- Law and legislation --- Droit --- Identité collective
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