Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations. Quel sens donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ?"Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l'art et la culture. Dans la diversité de ces formes, apparaissent des spécificités, des similitudes, actualisées par le développement des technologies médiatiques. Quel sens peut-on donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ? Croisant différentes approches analytiques issues de recherches actuelles, cet ouvrage interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations. "
Activité motrice --- Corps humain --- Média --- Art corporel --- Théâtre --- Performance-art
Choose an application
Réflexions sur les métamorphoses du patrimoine mondial, ses mécanismes et ses usages concrets avec une attention appuyée sur la notion et les enjeux politiques de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco. ©Electre 2015
Choose an application
Les contributions de ce numéro de la revue Semen interrogent la notion du transfrontalier par les discours institutionnels, les pratiques sociales et la communication dans des contextes européens et internationaux. Il est question de spécificités du milieu transfrontalier, d'interactions territoriales, de besoins, d'attentes et de dispositifs, de complexité culturelle a différents niveaux. Tous ces aspects révèlent des enjeux communicationnels, variablement problématises par les travaux présentes. Si la quête d'une «valeur du transfrontalier» émerge, les mobilités, les échanges, les médiations ou encore les identités sont les acteurs d'une dynamique sémiotique fortement symbolique.
Choose an application
Choose an application
« Le mouvement est le principe de toute vie » écrivait Léonard de Vinci, qui partagea avec ses contemporains un même intérêt pour la conception de forces transformatrices qui seraient aux origines même de la vie, et pour les mutations – des paysages, des corps, des genres et des espèces. Dans cette perspective, le présent volume se propose d’étudier, à travers différentes productions culturelles que sont l’art, la communication et la littérature, les multiples expressions et représentations de la métamorphose, de l’Antiquité aux avatars les plus contemporains. Dans une approche foncièrement interdisciplinaire et transculturelle, les contributions qu’il réunit proposent quelques aspects de l’engendrement de la métamorphose dans la pluralité des champs de la culture et soulignent le rôle de la création artistique comme espace libre d’expérimentation corporelle et de métamorphose.
Choose an application
À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d’ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d’une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l’acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène ? Enfin, quel rôle joue l’illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous entretenons à notre propre corps.
Violence in the theater --- Theater --- théâtre --- littérature --- corps --- arts du spectacle --- violence théâtrale --- violence --- représentation scénique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|