Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Intéressant les uns, agaçant les autres, l’oeuvre et la personne de Michel Houellebecq se caractérisent par une forme très particulière de résistance, qui vient entre autres de ce qu’elles déjouent nos systèmes habituels de coordonnées et qu’elles multiplient les contradictions. Situer Michel Houellebecq implique peut-être de se demander d’abord où il n’est pas. Écrivain polygraphe, explorant tous les genres (roman, poésie, essai – le présent Cahier révèle qu’il s’est même, jadis, essayé au théâtre), il multiplie aussi les échappées hors du domaine littéraire : au cinéma, en musique – ses textes ayant suscité des adaptations (d’Iggy Pop à Carla Bruni en passant par Jean-Louis Aubert), et dans l’art également – comme artiste à part entière ou comme objet d’inspiration. Omniprésent dans les médias à chacune de ses parutions, journaliste à ses heures, capable de tribunes politiques ravageuses, il est sans doute aussi le seul écrivain à pouvoir assurer la Une d’un grand quotidien pour la sortie d’un recueil de poésie (Libération, lors de la sortie de Configuration du dernier rivage). Insaisissable, inclassable, irréductiblement ambigu : Houellebecq, infailliblement, nous échappe. Sauf, peut-être, dans le cas précis d’un Cahier de l’Herne, lieu idéal d’une approche plurielle et du mélange des genres. Nous retraçons ici la trajectoire d’un écrivain singulier en montrant les hésitations, les points de rupture, les multiples « bifurcations » qui contribuent à la construire. En entremêlant les textes rares ou inédits, les essais universitaires, les témoignages de proches, d’écrivains, d’artistes, de musiciens, d’amis ou d’ennemis (et tout l’éventail se situant entre ces deux extrêmes), il voudrait rendre compte de la complexité d’un auteur et d’une oeuvre qui ont pour ambition de sauver une époque – la nôtre – de l’évanouissement.
Houellebecq, Michel --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Уэльбек, Мишель --- וולבק, מישל --- Thomas, Michel, --- Houellebecq, Michel, --- Houellebecq, Michel, - 1958- - Criticism and interpretation --- Houellebecq, Michel, - 1958 --- -Houellebecq, Michel 1958 --- -Houellebecq, Michel --- Thomas, Michel --- Houellebecq, Michel 1958 --- -Houellebecq, Michel, - 1958
Choose an application
Michel Houellebecq intrigue. Dépeint comme un écrivain cynique et nihiliste, il suscite pourtant l'engouement de milliers de lecteurs. Agathe Novak-Lechevalier déconstruit l'image de l'auteur "déprimiste" en dévoilant en lui l'élan constant vers un idéal perdu. Se contenter d'inscrire les textes de Houellebecq dans la tradition réaliste, c'est, selon elle, en manquer l'étrangeté et la beauté intrinsèques. La consolation paradoxale que porte en elle l'oeuvre de Houellebecq n'occulte pas la noirceur du monde ; elle ne tente pas non plus d'offrir une vaine réparation. Mais, en permettant au lecteur d'entrevoir ce qui profondément lui manque, elle engage un mouvement de résistance à la disparition des relations humaines. Et l'on découvre alors que Houellebecq, qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers contemporains, est sans doute avant tout un poète.
Choose an application
L’oeuvre de Michel Houellebecq est marquée par la pensée de Schopenhauer. Il ne cesse de se réclamer du philosophe pour annoncer le déclin de l’humanité et sa disparition finale.Le romancier trouve aussi, dans cette pensée, une confirmation de l’amour comme inaccessible et comme leurre. Globalement, le monde selon Schopenhauer constitue, pour Houellebecq, la conception la plus pertinente pour comprendre ce que nous vivons, et plus encore ce qui nous attend.Dans ce texte inédit, nous pouvons saisir la relation qu’entretient Houellebecq avec la philosophie et comment celle-ci nourrit son oeuvre.« Entre Schopenhauer et Comte, j’ai fini par trancher ; et progressivement, avec une sorte d’enthousiasme déçu, je suis devenu positiviste ; j’ai donc, dans la même mesure, cessé d’être schopenhauerien. Il n’empêche que je relis peu Comte, et jamais avec un vrai plaisir ; alors qu’aucun romancier, aucun moraliste, aucun poète ne m’aura autant influencé qu’Arthur Schopenhauer. Il ne s’agit même pas de « l’art d’écrire », de balivernes de ce genre ; il s’agit des conditions préalables auxquelles chacun devrait pouvoir souscrire avant d’avoir le front de proposer sa pensée à l’attention du public. »
Schopenhauer, Arthur --- Critique et interprétation --- Schopenhauer, Arthur, --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Influence.
Choose an application
Een succesvol fotograaf ervaart in de eerste decennia van de 21e eeuw hoezeer vergankelijkheid en schone schijn zijn leven en kunst bepalen. - Vergankelijkheid en schone schijn alom. Succesvol fotograaf en schilder Jed Martin observeert vrij afstandelijk mensen en dingen die voorbijgaan. Hij ziet Frankrijk in de eerste decennia van de 21e eeuw uitgroeien tot een mediageniek attractiepark en zijn eigen ontwikkeling daarin weerspiegeld. Een kader dat auteur Houellebecq (1956) de ruimte biedt een variëteit aan vooral Franse persoonlijkheden en hun vertoon te benaderen, familie- en liefdesrelaties, de toeristenindustrie en pr-machinerie, kunst, het grote geld en de dood, en wat niet al: satirisch, pasticherend en reflectief. Zo ontstaat een hecht vlechtwerk van stemmingen, tinten en toonzettingen, waarin Jed Martin zich bezint op het lot van zijn ooit zo dynamische vader, die nu verkankert in een verzorgingstehuis, het kunstenaarsschap overdenkt, de lachwekkende glitters van jubelende recensies en reclameslogans ondergaat en in Ierland met kluizenaar Houellebecq zelf, jawel, o.m. het voorwoord bij zijn catalogus bespreekt. Een veelzeggende roman met een thrillerachtig slot! Bekroond met de Prix Goncourt 2010. Normale druk, krappe marge. © NBD Biblion - Kunstenaarskringen; Vader-zoonrelatie ; Dood ; Maatschappijkritiek
Choose an application
Michel Houellebecq est-il un écrivain-prophète ? En quoi La Possibilité d’une île réinterroge-t-elle l’existence du divin ? Comment l’islam est-il perçu dans Plateforme et Soumission ?Scientifique de formation, positiviste par conviction, l’écrivain semble avoir cru un moment que la science pourrait se substituer aux religions traditionnelles. Et pourtant, toute son œuvre est hantée par cette question, héritée d’Auguste Comte, de la religion comme unique ciment possible du corps social. Cet ouvrage, auquel ont participé plusieurs spécialistes de Michel Houellebecq, se donne pour but de sonder l’horizon religieux de son œuvre. À l’évidence, religion et littérature apparaissent comme deux espaces de résistance face à la perte de sens qui afflige le monde contemporain. Et si la littérature, en proposant d’atteindre une forme de vérité, nous permettait d’accéder à une certaine transcendance ? 4ème de couverture.
Religion in literature --- Faith in literature. --- Religions --- Foi --- Dans la littérature. --- Houellebecq, Michel --- Religion dans la littérature --- Foi dans la littérature --- Houellebecq, Michel - Critique et interprétation
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du théâtre et du roman comme elle interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l'existence est chez elle l'obstacle à la rencontre sincère entre les êtres autant que le moyen d'inventer de nouvelles relations humaines. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer une performance féministe avant l'heure, l'écrivaine a su créer des personnages chargés d'explorer tous les possibles du corps et de la voix, le plus souvent dans la pudeur et l'idéalisation, mais aussi dans le souci d'une critique sociale et d'un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet d'interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes, dans leurs rapports au corps, au temps et à l'espace.
Dramatists, French --- Dramaturges français --- Sand, George, --- Criticism and interpretation. --- Dramaturges français --- Sand, George --- Criticism and interpretation --- History --- Literature (General) --- théâtre --- roman --- romantisme --- travestissement --- écriture --- littérature
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|