Narrow your search

Library

Middelheim (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

English (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
I want
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783956792359 3956792351 Year: 2016 Publisher: Berlin : Sternberg Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning. Pauline Boudry et Renate Lorenz vivent et travaillent à Berlin. « Nos travaux revisitent souvent des documents du passé, photos ou films en général, puisant dans l'histoire des moments queer effacés ou illisibles. Ces travaux présentent des corps qui sont en mesure, non seulement de traverser les époques, mais aussi de tisser des liens entre ces différentes époques, laissant présager ainsi la possibilité d'un futur queer. Dans Normal Work, N.O.Body et Contagious, nous nous intéressons aux discours liés à la sexualité et au genre dans l'histoire, de même qu'à leurs pratiques. Nous abordons la signification de la “visibilité” depuis le début de l'époque moderne. Ces travaux démontrent comment la visibilité de ces corps permet une prise de pouvoir, un certain glamour, et une forme de reconnaissance. Cependant elle participe également à rendre ces corps pathologiques ou criminels, à les dévaloriser. Nos travaux effectuent une réflexion sur la quasi-simultanéité de l'invention des perversions sexuelles et de la photographie ainsi que leur relation à l'économie coloniale de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième. Utiliser le film en s'appropriant des images historiques permet un déplacement ou un désaxement de l'autorité, et des moyens qui conduisent au savoir : dans N.O.Body, une femme à barbe prend la place d'un professeur et produit le rire, au lieu d'initier la connaissance habituellement véhiculée par le langage. La plupart de nos travaux ont été filmés sur des formats 16 mm. Cela présuppose une concentration dans la réalisation et souligne le caractère performatif du travail, car nous ne tournons les scènes très souvent qu'une seule fois. Dans sa performance en drag, Werner Hirsch – avec qui nous avons souvent collaboré – ne “joue” pas, il ne vise pas à être ou à interpréter de façon convaincante un personnage : il établit une relation avec des matériaux du passé, dans une série d'actions et de gestes soigneusement exécutés, enregistrés et montrés en boucle lors d'une projection dans un espace d'exposition. Nous nous intéressons à la dimension performative de la performance, ses mouvements, ses opérations, et de plus, à leurs effets. En même temps, nous intégrons aux images de la performance certaines conventions de fétichisation et de glamour en tant qu'axes de désir. Le film Normal Work fétichise la forte musculature, les habits, la masculinité et les mains sales d'une domestique. Les films No Future et No Past fixent l'attention sur les styles et les pratiques du mouvement punk, avec son rejet de la temporalité (future), et ses représentations inappropriées des genres. Comment retravailler la “normalité” aujourd'hui ? Comment vivre la différence sans qu'il y ait perte constante d'autonomie, sans que ce soit récupéré par d'autres et sans indulgence envers les propositions d'intégration de l'économie néolibérale ? » This publication documents the major film installation "I Want" (2015) by collaborative artists Pauline Boudry and Renate Lorenz, which was presented at their 2015 solo exhibitions at Kunsthalle Zürich and Nottingham Contemporary. The double-projection film installation is based on a script that borrows texts from American punk-poet Kathy Acker (1947?1997), as well as chats and materials by convicted whistle-blower Chelsea Manning that speak of her reasons for revealing nearly one million secret military and diplomatic documents through WikiLeaks, at the same time exposing her transgender identity to her superiors. Through poetic gestures of appropriation and recombination, Boudry and Lorenz examine issues around gender, sexuality, the performance of identity, and the nature of collaboration. Alongside generous colour documentation, written contributions by Gregg Bordowitz, Laura Guy, Dean Spade, and Craig Willse unpack and reflect upon both the historical context and contemporary significance of this multivalent work.


Book
Glenn Ligon : encounters and collisions
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9781849763561 Year: 2015 Publisher: Nottingham Nottingham Contemporary

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sung Tieu : oath against minimalism
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783959054133 Year: 2020 Publisher: Leipzig Spector Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Geoffrey Farmer : let's make the water turn black
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783037643433 Year: 2013 Publisher: Place of publication unknown JRP/Ringier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The artistic practice of Geoffrey Farmer (*1967, lives and works in Vancouver) integrates forms of collecting and scholarship employed by cultural historians, and draws on a diverse repertoire. After extensive research, the artist builds collections that unite aspects of visual art, literature, music, politics, history, and sociology, and crystallize in sprawling theatrical installations.

This publication, offers a detailed insight in Geoffrey Farmers complex installation Lets make the water turn black,which echoes a 1968 composition by Frank Zappa, from which it also borrows the title and contextualizes it with his other script-based sculptural and kinetic works since the early 1990s, with contributions by Kathy Noble, Michael Turner, Aram Moshayedi, and Jan Verwoert. And a preface by the editors.

In 2012, Geoffrey Farmer contributed his Leaves of Grass (2012) to Documenta 13; in 2011, he participated in the 12th Istanbul Biennial. His work has been on display in numerous solo shows, as well as at REDCAT, Los Angeles, and Casey Kaplan Gallery, New York (both 2011). Farmer also participated in the project The Garden of Forking Paths (2011), initiated by the Migros Museum of Contemporary Art. 

Published with Migros Museum of Contemporary Art, Zurich; Pérez Art Museum, Miami; Kunstverein Hamburg; and Nottingham Contemporary.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by