Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Les frontières entre théâtre, danse, mime, performance, opéra, cirque et music-hall ne sont plus opérantes pour comprendre l'état et les enjeux des scènes contemporaines. Il convient d'interroger les opérations de sélection, de légitimation et de canonisation, l'occultation des innovations scéniques passées dont l'héritage se mesure dans les créations contemporaines. Musicologues, spécialistes du théâtre et de la danse interrogent ici le regard de l'historien sur les pratiques scéniques des XVIIe-XIXe s., les sources à partir desquels le chercheur reconstruit l'art scénique du passé, l'utilisation des qualificatifs "baroque", "classique" et "romantique", l'influence des manifestes théoriques dans la fabrique de l'histoire, la question de la postérité et des hiérarchies qu'elle impose entre genres "nobles" et "bas", entre artistes majeurs et mineurs, les apports de la médecine, de l'anthropologie, de l'historiographie politique pour l'analyse des arts de la scène. Ces études mettent aussi à jour des outils méthodologiques utiles aux analystes des scènes actuelles.
Theatrical science --- France --- Performing arts --- Arts --- Interdisciplinary approach to knowledge --- Arts du spectacle --- Interdisciplinarité --- Historiography --- Periodization --- Historiographie --- Périodisation --- Conferences - Meetings --- Interdisciplinarité --- Périodisation --- 17e siècle --- 18e siècle --- 19e siècle
Choose an application
Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- Theatrical science --- Dance --- Danse --- Research --- Recherche --- Methodology. --- Dances --- Dancing --- Amusements --- Performing arts --- Balls (Parties) --- Eurythmics --- Research&delete& --- Methodology --- Research.
Choose an application
Theatrical science --- France --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799
Choose an application
Ce volume réunit les résultats d'un processus collectif engagé depuis une quinzaine d'années par l'équipe des chercheures en danse de l'Université Côte d'Azur. Au fil des pages, se dépose et s'actualise la mémoire des pratiques de la pensée qui ont animé les Ateliers de la danse, manifestation scientifique inaugurée en 2005 en partenariat avec le Festival de danse de Cannes, et arrivée en 2019 à sa neuvième édition.La structure du volume découle des temps forts de ce processus collectif. La première partie, "Ecrire en corps", analyse les usages des écritures, des notations et de la description chorégraphique ; elle explore les espaces qu'elles ouvrent (ou ferment) pour la recherche en danse. La deuxième partie s'intéresse aux notions qui caractérisent "Le(s) temps de la danse" dans la recherche et la création selon des approches musicale, historique, anthropologique et poïétique.Par la présence des contributions des chercheur.es actif.ve.s sur le territoire national et international, cet ouvrage dresse un panorama à la fois ample, nuancé et contrasté des acquis et des tendances de la recherche en danse des quinze dernières années. Les différentes traditions théoriques et disciplinaires des contributeur.trice.s, leur utilisation de méthodologies originales et variées et les passerelles transdisciplinaires qu'ils ou elles développent ou que l'ouvrage favorise visent à enrichir les débats et les perspectives actuelles et futures de la recherche en danse.
Choreography --- Dance --- Aesthetics --- Aesthetics.
Choose an application
L'histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé. Si elle est relativement moins connue que celle du livre de science ou de la littérature artistique, elle concerne pourtant une production extrêmement riche, qui représente et met à l'œuvre l'intelligence pratique et l'esprit d'invention. Il suffit de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l'État sous l'Ancien Régime, aux spectaculaires « théâtres de machines », aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l'empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d'ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs, pour comprendre qu'il s'agit d'une littérature importante à caractère universel faisant l'objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L'objet de ce livre est à la fois de combler une lacune du champ historique et d'interroger les relations entre l'économie du livre et le monde de la technique afin d'analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d'appropriation, avant le xxe siècle. Cet ouvrage contribue ainsi au dynamisme de l'histoire des techniques, soucieuse d'affirmer sa dimension culturelle, comme une histoire des savoirs et des représentations, et de s'inscrire dans les débats de l'histoire globale.
Technical literature - History and criticism - Congresses --- Technical editing - History - Congresses --- Technical publishing - History - Congresses --- Books --- Printing --- Livres --- Imprimerie --- History --- Histoire --- Information Science & Library Science --- littérature --- économie --- histoire des techniques --- Technical literature --- Technical editing --- Technical publishing
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|