Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2006 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Caractéristiques organisationnelles des établissements attractifs : quelles en sont les perceptions des infirmières ? : étude réalisée dans le cadre du projet ARIQ (Attractivité, rétention, implication des infirmières et qualité des soins)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le système de soins de santé de nombreux pays européens, canadiens ou américains, connaît, depuis plusieurs années, une crise du personnel infirmier. Différents facteurs bien identifiés ont chamboulé la profession infirmière dans le système de soins de nombreux pays industrialisés : la demande s’amplifie en termes quantitatifs et qualitatifs, la médecine évolue du point de vue des technologies et des mentalités, et finalement, la maîtrise des dépenses de santé incite à une organisation toujours plus efficiente des facteurs de production dans le système des soins (Services Publiques Fédéraux, février 2005).
Depuis plusieurs années, notre pays connaît, quant à lui, des difficultés à recruter et à retenir le personnel infirmier qualifié au travail. Les gestionnaires se trouvent confrontés à une insuffisance de main-d’œuvre disponible sur le marché de l’emploi et à un accroissement de la demande de soins. L’écart entre la demande et l’offre se creuse d’autant plus que de nombreuses infirmières diminuent leur temps de travail, quittent les institutions voire la profession pour se réorienter ou prendre une retraite prématurée. Les revendications sont multiples et portent, par exemple, sur de meilleures conditions de travail, la mise en place d’horaires de travail flexibles, un treizième mois, etc. Celles qui poursuivent leur activité, le font dans un climat de tension : la surchargé de travail, le sentiment de ne pas offrir des soins de qualité aux patients, l’épuisement professionnel, le manque de reconnaissance, l’absence de soutien de la part de la direction et le contrôle sur le travail, les horaires de travail peu flexibles ou incompatibles avec une vie privée épanouissante sont autant de sources d’insatisfaction conduisant à l’absentéisme , à la rotation du personnel infirmier et aux départs volontaires (Stordeur, 2005).
Dans ce contexte mouvementé, l’étude NEXT (pour Nurses Early Exit Study) a permis de mettre en évidence les raisons de départ prématuré des infirmières. Selon cette étude, les infirmières quittent la profession pour des raisons qui touchent différents domaines tels que les conditions de travail, le contenu du travail ou l’environnement organisationnel.
Ayant connaissance de ce constat, le pouvoir politique a demandé que soient identifiées les caractéristiques d’un environnement organisationnel favorable à la fois au bien-être et à la satisfaction du personnel et à la qualité des soins. Ceci constitue les objectifs de l’étude ARIQ (pour Attractivité, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins) et mène à la création et à la validation d’un modèle de gestion d’institution attractive belge.
Ce mémoire prend place dans le cadre du projet ARIQ et se propose de participer à la validation d’un modèle de gestion visant à améliorer l’attractivité des institutions de soins belges et la qualité des soins. Ce domaine de recherche m’est apparu très intéressant car il touche à une problématique actuelle, vécue par l’ensemble de la profession infirmière, ressentie très concrètement sur le terrain et pour laquelle d’autres pays ont développé des stratégies pertinentes (par exemple, les Etats-Unis et le concept de Magnet hospitals).
Plus concrètement, ce mémoire a pour objectif d’illustrer les données qui ont été récoltées auprès d’un vaste échantillon d’hôpitaux belges concernant leurs pratiques managériales.
La recherche ARIQ s’adressant prioritairement aux directions (et plus particulièrement aux directions du département infirmier), il nous est apparu intéressant de recueillir le point de vue des infirmières de terrain d’un échantillon d’hôpitaux ayant participé à l’étude ARIQ. Via une étude qualitative, nous avons souhaité évaluer dans quelle proportion le personnel infirmier perçoit les différentes mesures organisationnelles que leurs supérieurs déclarent avoir prises afin d’augmenter leur attractivité, la rétention, l’implication des infirmières et la qualité des soins.
Ce mémoire est composé de plusieurs parties. La première partie se propose d’énoncer le problème. Le contexte des soins de santé et des problèmes rencontrés tant dans les pays industrialisés qu’en Belgique est exposé. Un état des lieux en matière de recherches menées en Belgique est proposé puisque ce mémoire prend place dans le cadre de l’étude belge ARIQ qui, elle-même, fait suite à l’étude européenne NEXT. La deuxième partie comprend une revue de la littérature relative à des domaines liés à la situation dépeinte : les Magnet hospitals, la fidélisation des salariés et la satisfaction au travail. Ce cadre théorique se termine par une présentation de l’hypothèse de travail et du modèle théorique de l’établissement attractif belge. La troisième partie présente la méthodologie utilisée afin de réaliser l’enquête qualitative auprès des infirmières de terrain. La méthode choisie est explicitée et justifiée, et l’outil de recherche est présenté. En quatrième et dernière partie, nous retrouvons les résultats de l’enquête et les conclusions.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by