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Dissertation
L'estime de soi chez l'enfant déficient intellectuel léger fréquentant l'enseignement spécial de type 1
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Keywords


Dissertation
Rôle du peroxyde d'hydrogène au cours de la dormance du tubercule de pomme de terre (Solanum tuberosum L.).
Author:
Year: 2001

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Abstract


Dissertation
Quel est l'impact des documents proposés à la suite des évaluations externes diagnostiques sur les pratiques enseignantes ? : étude qualitative sur l'appropriation par des équipes éducatives, des documents faisant suite aux évaluations externes diagnostiques de cinquième année primaire en mathématiques 2008
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Après avoir abordé la théorie traitant d'une part des évaluations externes et d'autre part du rapport entre les enseignants et l'information, nous décrivons la méthodologie appliquée à cette étude qualitative. Grâce à différentes interviews de titulaire de 5ème année primaire, nous établissons quel impact les documents proposés par le Service de Pilotage à la suite des évaluations externes de mathématiques 2008 avaient sur leur pratique de classe. Nous avons ainsi mis en évidence que le degré d'appréciation des dossiers diffère selon des facteurs individuels, temporels et contextuels propres à chacun.


Dissertation
Impact de l'apprentissage d'une langue seconde par immersion scolaire précoce sur le développement cognitif de l'enfant de sixième primaire
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

De nombreuses études attestent de meilleures capacités exécutives et attentionnelles chez le sujet bilingue, concernant notamment l'attention sélective, l'inhibition, la flexibilité mentale, et ce, dès le plus jeune âge. Qu'en est-il de l'enfant qui apprend une langue seconde dans les conditions similaires à l'apprentissage "naturel" d'une langue grâce au programme d'immersion linguistique scolaire précoce? Cette étude se penche précisément sur l'évaluation des capacités exécutives et attentionnelles d'enfants de fin de cycle primaire issus de l'enseignement immersif, comparés aux performances d'enfants fréquentant l'enseignement traditionnel. Pour ce faire, des épreuves issues de la TAP (Zimmerman et Zimmerman, 2007) et l'ANT (Fan, et al., 2006) ont été administrées à ces deux groupes, ainsi que des épreuves évaluant les capacités mnésiques et langagières. Nous avons obtenu des résultats étonnants, en contradiction avec la littérature actuelle sur le sujet. En effet, lorsque nous obtenions des résultats significatifs, ceux-ci étaient en faveur du groupe contrôle, notamment au niveau des temps de réaction à la tâche d'inhibition, tout comme le nombre de réponses correctes à une épreuve de traitement de vitesse de traitement cognitif et une épreuve de mémoire à court terme verbale. De plus, le seul résultat significatif en faveur du groupe expérimental a été réalisé dans une tâche de dénomination d'images, ce qui ne correspond, une nouvelle fois, pas aux prédictions au vue de la littérature.


Dissertation
Les stagiaires aides-soignants progressent-ils au niveau des compétences sociales suite à leur stage d'insertion ?
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans nos sociétés contemporaines, une grande place est accordée aux compétences sociales. L'esprit d'équipe, la confiance en l'autre, le partage des valeurs,... semblent incontournables dans les domaines personnel, familial et au travail. Les compétences sociales sont indispensables dans les métiers dits "relationnels". Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la population des stagiaires aides-soignants en formation dont la moyenne d'âge est de 30 ans. A travers des questionnaires quantitatifs et qualitatifs distribués avant et après leur stage d'insertion, nous voulions mesurer la progression de leurs compétences sociales. Il ressort de notre analyse que les stagiaires aides-soignants progressent dans certaines composantes, notamment dans le domaine communicationnel. Ce mémoire pourrait ouvrir la porte à d'autres études exploratoires pour d'autres secteurs. Mots-clés : compétence, compétence sociale, organisme d'insertion socioprofessionnelle, stagiaires aides-soignants, questionnaires, progression, communication, respect, comportement.


Dissertation
Les "ateliers-philo", un outil au service du développement du comportement prosocial. Une expérience à l'école maternelle.
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La mise en place d’ « ateliers-philo » à l’école peut-elle avoir un impact sur le développement des attitudes prosociales des enfants telles que l’aide, le partage, l’attention ou la coopération. Pour répondre à cette question, nous avons mené une expérience dans une classe de troisième maternelle. Pendant cinq semaines, nous avons animé des ateliers traitant de thématiques en lien avec ces quatre attitudes. Nous avons, testé les enfants avec un questionnaire présentant différentes situations de la vie quotidienne avant et après les ateliers pour ensuite comparer les résultats et déterminer quels changements un tel dispositif pédagogique pouvait apporter. Dans un premier temps, notre partie théorique dresse un panorama non exhaustif des méthodologies de la philosophie pour et avec les enfants. Dans un second temps, nous exposons le dispositif que nous avons testé en classe. Enfin, nous présentons les résultats et les pistes que nous avons pu relever.

Keywords


Dissertation
Comment le sentiment d'efficacité des enseignants du primaire influence-t-il la mise en oeuvre de pratiques de démarche d'investigation en sciences ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif principal de ce mémoire est de comprendre le lien existant chez les enseignants du primaire entre leur sentiment d’efficacité pour le cours de sciences et leurs pratiques pédagogiques dans cette discipline. Le présent travail consiste à mener une analyse qualitative auprès de six enseignants à propos desquels nous disposions déjà de quelques informations, recueillies par analyse quantitative en 2014 par Meyer. Pour ce faire, six entretiens semi-directifs ont été menés avec des enseignants du primaire. Ces entretiens ont permis de récolter un lot de renseignements relatifs aux antécédents des enseignants, à leur développement professionnel, à leur sentiment d’efficacité, à leur vision épistémologique des sciences, à l’organisation générale de leur cours ainsi qu’à leurs pratiques pédagogiques. Par la suite, quatre d’entre eux ont été observés dans leur classe durant l’intégralité d’une leçon de sciences. Nos investigations se sont focalisées sur leurs pratiques pédagogiques des enseignants afin de déterminer si celles-ci pouvaient, au vu de la littérature scientifique, être considérées comme efficaces ou non. Les résultats de nos recherches sont présentés sous forme d’« études de cas » réalisées à partir des entretiens et observations précités. Lors de ceux-ci, une mise en perspective des différents profils a systématiquement été effectuée afin de permettre la comparaison. Enfin, une analyse croisée a été réalisée afin d’identifier les similitudes et divergences entre les deux appareillages de manière à cerner davantage le lien existant entre le sentiment d’efficacité des enseignants et leurs pratiques pédagogiques. Par la suite, nos résultats ont été discutés et analysés au regard de la littérature et en référence aux hypothèses émises à partir de notre question de recherche. Enfin, notre conclusion présente la synthèse du travail de recherche mené et expose, en outre, d’autres perspectives.

Keywords


Dissertation
Emergence des conceptions. Utilisations et motivations des enseignants. Analyses de cas sur base d'observations et d'interviews de six enseignants en éveil scientifique, cycle 4
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Tout individu se représente la réalité et il y a sans doute autant de représentations du monde que d'observateurs. Comment l’enseignant réagit-il au départ d’une leçon? Le présent travail évoque les techniques d’émergence des conceptions utilisées par les enseignants ainsi que leurs motivations dans le cadre de leçons d’éveil scientifique au cycle 4. Pour ce faire, des observations et entretiens ont été menés auprès de six enseignants. Cette recherche qualitative a permis de mettre en évidence que les enseignants, tout au long de leur leçon, utilisent bien différentes techniques d’émergence des conceptions. Et en même temps, celles-ci ne sont pas toutes utilisées, ni explicitement motivées, ni même peut-être consciemment utilisées chez certains enseignants.

Keywords


Dissertation
La formation comme outil de développement des concepts de créativité auprès d'animateurs socioculturels liégeois. Questionnement des représentations de la créativité et sensibilisation au concept de l'approche multivariée de la créativité comme processus formatif
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis quelques années, le concept de créativité s’est étendu à de nombreux domaines et s’emploie à toutes les sauces. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore, force est de constater qu’il n’est pas propre à l’art ou uniquement voué aux grands inventeurs. Il n’est pas non plus la réponse à tous les problèmes même si son développement permet parfois d’en solutionner. Nous tenterons, dans un premier temps, de clarifier ce que nous entendons par créativité. Nous dégagerons les concepts généraux qui gravitent autour de cette vaste thématique ainsi que les facteurs pouvant l’influencer. Nous tâcherons de lier la créativité à la sphère de l’éducation, en nous focalisant, pour finir, sur l’animation jeunesse dans le secteur socioculturel liégeois, qui sera notre terrain de recherche. Nous entrerons, ensuite, dans le vif du sujet : la partie pratique. Nous y développerons deux grandes questions. L’une, plutôt exploratoire, nous aidera à identifier et comprendre les représentations des animateurs au sujet de la créativité. La seconde, plutôt expérimentale détaillera une séance de formation comme outil de développement des concepts de créativité par l'approche multivariée. Nous analyserons et discuterons les résultats de nos récoltes de données obtenus par le biais de plusieurs instruments : enquête, questionnaires, etc. Et enfin, avant de conclure, nous proposerons les limites de cette recherche ainsi que quelques perspectives d’action.


Dissertation
Dans quelle mesure, institutionnaliser l'aide au travail à travers la formation au tutorat et sa pratique, en tenant compte des atouts d'un groupe hétérogène, bénéficiera-t-il à chaque acteur ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le travail en classe verticale regorge de nombreuses ressources à exploiter. Toutefois, l’enseignant se trouve confronté à une gestion complexe : des difficultés d’organisation, d’accompagnement des élèves en difficulté et d’occupation des élèves plus forts et/ou rapides qui d'après Longhi (2014), s'ennuient. Ces constats peuvent amener un climat de classe moins propice aux apprentissages. La démarche de recherche utilisée s’inscrit dans le concept de SoTL. Comme les "enseignants-chercheurs", en nous interrogeant sur notre propre classe, nous souhaitions "favoriser un rapprochement entre le volet recherche et le volet enseignement, plutôt que leur mise en concurrence" (Fanghanel et al., 2011) Nous souhaitions mesurer l’impact du tutorat structuré dans notre classe avec pour intitulé exact : « Dans quelle mesure, institutionnaliser « l’aide au travail » à travers la formation au tutorat et sa pratique, en tenant compte des atouts d’un groupe hétérogène, bénéficiera-t-il à chaque acteur ? ». La recherche s’est déroulée dans une classe verticale du cycle quatre (10/12 ans). Nous avons maintenu l’aspect volontaire, informel et spontané de l’entraide mutuelle en laissant libre cours au tutorat spontané tout au long de l’expérience. Après avoir formé tuteurs et tutorés, nous avons organisé des séances de tutorat structuré ayant pour objectif d’apporter une aide efficace à l’ensemble des acteurs de la classe. Nous avons constaté l’impact positif d’avoir préalablement instauré un climat de coopération et d’entraide comme le préconisaient Baudrit (2005), Connac (2009 ; 2012) et Puchner & Laurel (2009). Nous avons constaté que chaque acteur, à divers degrés, a tiré un bénéfice de la mise en place de notre dispositif : les élèves faibles et en grande difficulté, davantage au niveau des compétences spécifiques relatives aux domaines, les élèves forts et très forts davantage au niveau des compétences métacognitives et communicationnelles et l’enseignant tant au niveau organisationnel qu’au niveau de son développement professionnel. Compte tenu qu’« un changement dans une partie du système va provoquer un changement dans tout le système » (D’Amore, 2015) et que l’ensemble de la classe y a trouvé plus d’avantages que d’inconvénients, nous osons penser que même les élèves qui n’ont pas participé concrètement au dispositif en ont tiré un certain bénéfice…

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