Narrow your search

Library

ULB (35)

UCLouvain (4)

ULiège (4)

KBR (3)

FOD/SPF PO (1)


Resource type

dissertation (29)

book (6)


Language

French (35)


Year
From To Submit

2021 (1)

2017 (1)

2015 (2)

2014 (4)

2013 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
La dyscalculie : trouble du développement numérique chez l'enfant
Author:
ISBN: 2914513852 9782914513852 Year: 2005 Publisher: Marseille : Solal,


Book
Bilan neuropsychologique de l'enfant : guide pratique pour le clinicien
Author:
ISBN: 9782804709891 2804709892 Year: 2021 Volume: 28 Publisher: Bruxelles : Éditions Mardaga supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La neuropsychologie développementale a largement évolué au cours de ces dernières décennies. Il ne s'agit plus simplement d'appliquer, à des enfants, les cadres théoriques qui définissent les troubles acquis de l'adulte. Aujourd'hui, cette discipline intègre les apports de la psychologie du développement cognitif et des neurosciences développementales pour comprendre les troubles cognitifs et comportementaux ou les difficultés d'apprentissage, en lien avec des atteintes cérébrales, des troubles génétiques, métaboliques ou résultant d'un développement atypique avec une origine cérébrale supposée. Se nourrissant des nouvelles avancées dans ce domaine, plusieurs experts du développement cognitif offrent, sous la direction de Marie-Pascale Noël, le guide incontournable à la pratique clinique du neuropsychologue de l'enfant. Chapitre par chapitre, les étapes du bilan neuropsychologique sont présentées. Pour chaque fonction cognitive à évaluer, les experts présentent clairement la théorie et les outils nécessaires. Ils illustrent ensuite leurs propos de cas cliniques, qu'ils analysent et explicitent."


Book
Bilan neurospychologique de l'enfant
Author:
Year: 2007 Publisher: Wavre, Belgium : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives
Authors: ---
ISBN: 9782804184759 2804184757 Year: 2014 Volume: *61 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une quarantaine d'années, la programmation neuro-linguistique s'intéresse au fonctionnement subjectif de l'être humain. Son utilisation en pédagogie se caractérise selon 3 principes : la relation à l'enfant et l'évaluation de ses progrès, le comment apprendre et les stratégies de créativité pour s'adapter aux situations rencontrées. Cet ouvrage relate la spécifité de la PNL par rapport aux autres approches psychopédagogiques comme les sciences cognitives, la métacognition, les neurosciences et aux grands courants pédagogiques comme Freinet, Montessori, Décroly...


Book
La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives
Authors: ---
ISBN: 2807316824 Year: 2014 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante. Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif.


Dissertation
Déficit d'encodage des faits arithmétiques: Hypothèse d'une hypersensibilité à l'interférence.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Origine de l'interférence des nombres naturels lors du traitement des fractions.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Quelle influence des capacités de l'administrateur central sur l'apprentissage par drill et par stratégie de nouveaux faits arithmétiques chez une population universitaire?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
L'orientation de la ligne numérique chez les enfants de maternelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Effet d'une rééducation par le drill chez des enfants présentant une dyscalculie associée ou non à une dyslexie.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by