Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis une quinzaine d'années, dans le sillage d'un profond renouvellement des études coloniales, la méconnaissance du versant colonial du régime de Vichy a été largement levée. En dépit des variantes locales du " vichysme colonial ", l'idée selon laquelle Vichy constitue un moment de l'exacerbation de la domination coloniale perdure pourtant. Ce dossier thématique se propose de réinterroger cette interprétation en revisitant la période du gouvernement de Vichy à partir du postulat désormais communément admis suivant lequel l'Etat se trouve contraint aux colonies à de permanentes "transactions hégémoniques " (Bayart et Bertrand, 2006) avec les élites locales cooptées tout en étant traversé par de multiples tensions.
Recherche --- Enseignement supérieur --- Finances --- Recherche
Choose an application
L'histoire de la pensée technique permet de comprendre certaines dynamiques et évolutions contemporaines, à enjeux politiques forts, tant pour la recherche que pour l'intervention sociale en didactique des langues et en sociolinguistique. Sont ici mises en évidence les influences reçues, importées et adaptées et ce qu'elles impliquent quant aux conceptions de la science et de la langue, mais aussi du travail, du politique, des arts et de la littérature. L'idée générale est de remettre la question politique au centre du débat, en " dénaturalisant " les orientations de la recherche pour les repenser comme choix et par conséquent comme responsabilité. La responsabilité du chercheur n'est pas uniquement engagée "en aval ", dans le champ social, mais aussi " en amont " dans la conception même de ce que signifie faire de la recherche, en l'inscrivant dans telle ou telle perspective épistémologique.
Français (langue) --- Sociolinguistique. --- Francophonie. --- Étude et enseignement.
Choose an application
L'Université et la recherche sont depuis vingt ans un laboratoire privilégié de la transformation managériale des services publics. De la recherche en mode projet aux transferts de technologie, de Parcoursup aux frais d'inscription différenciés et du " management agile " au classement de Shanghai, le monde de la science a connu une transformation radicale, vers toujours plus de bureaucratie, d'autoritarisme, de court-termisme et de conflits d'intérêts. Cette évolution des institutions censées élaborer un discours de vérité va de pair avec le déploiement d'un jargon managérial fait de " coopétition ", de " groupes de travail ", de " confiance aux acteurs ", d'" expertise " et d'" indicateurs ". Ce discours nourrit la critique mais ouvre aussi la voie à l'utopie d'une nouvelle parole universitaire, sous le signe de l'exigence et de la liberté.
Enseignement supérieur --- Universités --- Recherche --- Politique publique --- Administration --- Politique publique
Choose an application
Conflits sociaux. --- Mouvements sociaux. --- Périodiques de recherche. --- Recherche --- Politique publique. --- Scholarly periodicals --- Research --- Government, Resistance to --- Social movements --- Government policy
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes et interroge les mobilisations autour de l'usage du langage non sexiste dans plusieurs pays. En éclairant les conditions politiques et sociales d'émergence de ces débats publics, il montre que ceux-ci réactivent le clivage entre partisan·es et opposant·es à la transformation des normes de genre. Il met ainsi en lumière la dimension agonistique du langage.
Language --- Sexism --- Politics --- Gender identity
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosie`res est la personnalite´ centraleen France. Son originalite´ est d'aborder la critique des mode`les statistiques utilise´s en sciences humaines, c'est-a`-dire les outils statistiques utilise´s dans le monde acade´mique cherchant a` valider ou a` prouver des e´tudes consacre´es a` l'humain. Sans de´veloppement mathe´matique, construit de fac¸on didactique, il s'adresse aussi bien aux non-spe´cialistes des statistiques qu'a` celles et ceux qui les utilisent. L'objectif de cet ouvrage est d'e^tre un outil militant contre l'argument statistique des mode`les quantitatifs en sciences humaines. La critique qu'il construit se de´ploie dans plusieurs champs : critique de l'usage (ou me´susage) des mode`les statistiques, critique des soubassements ide´ologiques des mode`les statistiques, critique de leur fonction politique.
Sciences humaines --- Recherche quantitative --- Statistiques --- Méthodes statistiques --- 2000-.... --- Aspect politique --- Statistical science
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|