Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Espaces verts --- Écologie humaine. --- Sociologie de l'environnement. --- Quartiers pauvres. --- Open spaces --- Human ecology. --- Environmental sociology. --- Inner cities. --- Planification. --- Planning
Choose an application
Ce travail étudie l'influence des normes sociales sur les habitudes de télétravail des contrôleurs fiscaux du SPF Finances.
Choose an application
Afin de motiver tout un chacun à adopter des comportements respectueux de l’environnement, il est nécessaire de comprendre quelles sont les variables qui peuvent pousser un individu à adopter ou non de tels comportements. Plus précisément, nous allons nous intéresser ici à l’un des modèles centraux en psychologie sociale : le stereotype content model (Fiske, Cuddy, Xu, & Glick, 2002). Celui-ci stipule au départ, que le jugement social s’opère sur 2 dimensions qui sont la « chaleur » et la « compétence », cette évaluation d’autrui amenant différentes émotions, tendances d’action et stéréotypes. Récemment, ce modèle a été étendu à des objets non-sociaux et semble dès lors lié à la manière dont nous percevons le monde. Nos comportements environnementaux étant liés à notre vision du monde, nous souhaitons voir en quelle mesure les dimensions du stereotype content model pourraient impacter notre investissement pour l’environnement. Considérant qu’un tel impact, s’il existe, pourrait varier selon le self-control des individus et considérant que l’utilisation des deux dimensions pourrait varier selon la personnalité de chacun, ces deux éléments sont également pris en considération. Nos résultats suggèrent un impact de la personnalité sur le jugement de compétence des individus, mais sont également concordants avec la théorie du discounting of the future. Cette théorie offre une explication possible à la formulation de plus d’intentions pro-environnementales chez les femmes, mais également à l’investissement plus important de la part des hommes dans le comportent pro-environnemental collectif. La mise en avant chez les femmes d’un impact négatif de la compétence en situation de self-control et de jugement de chaleur bas est également en accord avec la théorie du discounting of the future, mais correspond également très bien au SCM. Nos résultats suggèrent donc que le sexe et les différences inter-individuelles de jugement social influencés par la personnalité, mènent possiblement à une valorisation différente du futur, aspect possiblement intéressant à prendre en compte dans les recherches se penchant sur la problématique de l’environnement. Nos résultats semblent donc offrir différentes pistes de recherche intéressantes pour le futur.
Choose an application
À travers une étude de cas d’une implémentation E.R.P., nous avons investigué la question de l’interaction entre l’identité professionnelle et la digitalisation auprès d’un public de l’entreprise sociale d’insertion, en donnant une attention particulière à l’acceptation technologique. Afin de tendre vers cet objectif, nous avons posé la question suivante : « Comment se positionnent les travailleurs de l’entreprise sociale d'insertion face à une technologie de type E.R.P. qui leur est imposée ? ». Au travers d’une démarche exploratoire inductive, nous avons identifié, décrit et analysé certains facteurs ayant participé à un impact sur l’identité professionnelle des concernés et/ou ayant joué un rôle dans leur acceptation de la technologie.
Choose an application
Ce mémoire s’intéresse aux facteurs décisionnels des femmes d’origine étrangère à entreprendre une formation qualifiante dans leur pays d’accueil à l’aide d’une approche qualitative et d’une méthodologie inductive. Il vise à la production d’une réflexion qui analyse les enjeux et contextes spécifiques du processus d’engagement en formation des femmes d’origine étrangère. Pour y parvenir, il mobilise la méthodologie du récit de vie en perspective avec une approche théorique pluridisciplinaire et transversale aux sciences de l’éducation. La réflexion présentée dans ce mémoire s’attache à mettre en évidence les aspects biographiques du récit de soi des femmes d’origine étrangère en Belgique en regard de l’insertion socioprofessionnelle, les processus de construction identitaire auxquels elle participe, les contextes sociopolitiques de ces constructions au sein de la société d’accueil, en vue de proposer un regard analytique et critique sur le concept de motivation et sur les modèles théoriques de l’engagement en formation.
Choose an application
En 2016, le parcours d’intégration est devenu obligatoire en Wallonie pour les primo-arrivants, en ce compris les modules d’apprentissage du français, d’insertion socioprofessionnelle et de formation à la citoyenneté. Cette étude a pour objectif de comprendre le vécu des participants lors du module de citoyenneté. Le phénomène étudié est donc le suivant: "Comment les demandeurs d’asile s’engagent-ils dans le module de citoyenneté inclus dans leur parcours d’intégration ?" Afin de répondre à cette question, nous définirons des termes liés aux notions d’engagement, d'intégration, de citoyenneté et d’andragogie. Nous analyserons ensuite les entretiens semi-directifs en utilisant la méthode de la théorisation ancrée qui a pour but de comprendre au mieux le vécu des personnes. Enfin, lors de la discussion, les résultats de la recherche seront enrichis en bénéficiant de l’éclairage des notions théoriques présentées précédemment.
Choose an application
Ce travail de recherche s'intéresse à l'impact que peut avoir la marche dans un environnement restauratif sur la qualité de vie dans le cadre de la récupération d'un burn-out professionnel. Une revue de littérature étudie tout d'abord quatre axes de recherche, à savoir le burn-out professionnel, la qualité de vie, l'environnement restauratif, et le comportement de santé de marche. Il s'agit d'une étude quantitative. Les sujets ont répondus à deux questionnaires, l'un évaluant la sévérité des symptômes du burn-out, et l'autre la qualité de vie. Les sujets ont ensuite été invités à réaliser une tâche expérimentale qui consistait en un exercice de marche de trois fois trente minutes par semaine pendant deux semaines, dans un environnement restauratif. Cet environnement particulier avait été clairement défini au préalable. Les scores aux deux temps de l'étude, à savoir avant et après la tâche expérimentale ont ensuite été comparés, uniquement en ce qui concerne la qualité de vie, seul questionnaire utilisé en mesures répétées. Les résultats s'avèrent statistiquement significatifs, particulièrement pour les dimensions du bien-être psychologique et physique. Il faut cependant considérer la faiblesse méthodologique principale de ce travail, à savoir que nous ne disposions pas d'un groupe contrôle.
Choose an application
Un grand nombre de recherches a démontré l’impact de la tenue vestimentaire dans le processus de sélection (Damhorst, 1990 ; Howlett et al., 2013 ; Forsythe et al., 1985). En outre, plusieurs théories démontrent que le jugement du recruteur peut être biaisé par divers processus cognitifs (Roebken, 2010 Forsythe et al., 1985; Bar et al., 2006) tels que l’effet pygmalion, la discrimination ou la favorisation de l’endogroupe (ou également appelée le biais de similarité (Byrne, 1971)). Ce biais de similarité est une tendance inconsciente à évaluer plus favorablement des individus ayant des caractéristiques socio-démographiques (genre, niveau d’éducation, ethnicité, statut socio-économique) similaires au groupe de l’évaluateur (l’endogroupe) (Roebken, 2010). D’une part, le style vestimentaire influencerait la décision de sélection (Forsythe et al., 1985). D’autre part, les individus du « même groupe » que le recruteur seraient favorisés pour certains types de postes (Roebken, 2010). Mais qu’en est-il face à des populations minoritaires ? Notre réflexion se penche dès lors sur un style vestimentaire particulier : celui des personnes présentant un style gothique (Newman, 2018). Puisque les divers effets des biais présents en recrutement sont connus et étudiés, ce mémoire s’intéressera au vécu de cette minorité par rapport à un processus de sélection. Nous réaliserons une analyse qualitative, par le biais de la phénoménologie herméneutique, d’une douzaine de personnes représentant notre population cible. L’objectif sera donc de laisser le participant discuter d’une expérience vécue et de suivre une trame d’entretien semi-structurée. Ensuite, lors de l’analyse des verbatims (retranscription exacte du discours du participant), l’objectif sera de trouver des similitudes dans le discours des candidats dans le but de les rassembler en catégories. Voici la trame d'entretien semi-structurée qui sera utilisée pour les entretiens : - Décrivez-moi une situation de sélection professionnelle dont vous vous souvenez. - Pour quel poste ? - Quelle a été l’issue de cette procédure de sélection ? - Quand est-ce que cette procédure de sélection a eu lieu ? - Quels sont les éléments qui vous ont marqué dans cette situation ? - Comment vous-êtes-vous senti dans cette procédure de sélection de manière générale? - Comment/de quelle(s) manière(s) cela s’est-il manifesté ? - Comment vous-êtes-vous senti par rapport à votre tenue vestimentaire dans cette procédure de sélection ? - Comment a réagi le/la recruteur(-euse) face à votre tenue vestimentaire ? - Avez-vous des exemples qui vous ont amené à percevoir cela ? - Comment avez-vous perçu le positionnement du recruteur quant à votre style vestimentaire (gothique) durant l’entretien ? - Quelle a été votre réaction ? - Selon vous, est-ce que votre style vestimentaire a eu un impact sur votre propre vécu de sélection professionnelle ? - Avez-vous des exemples qui vous ont amené à percevoir cela ?
Choose an application
Les préjugés et la discrimination sont encore très présents dans le monde du travail et en particulier dans la phase de sélection (Essouma Mvola, 2013). De plus, nous savons que les membres de la communauté trans sont encore très souvent victimes du rejet de la société. Plusieurs études ont déjà investigué, d'un point de vue quantitatif, sur le vécu des personnes transgenres dans la phase de sélection (Flage, 2019 ; Sears & Mallory, 2011). Néanmoins, ces études ne se sont pas attardées sur les sentiments engendrés par celle-ci. L’objectif de cette recherche est donc d’approfondir notre connaissance sur ce que vivent actuellement en Belgique, les personnes transgenre aillant participé à au moins une phase de sélection professionnelle. Pour cela nous avons utilisé la phénoménologie herméneutique et nos conclusion s'accordent à dire que le vécu des femmes trans en sélection est plutôt positif.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|