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"Vers la fin du mythe russe" est un recueil d'articles et de textes écrits entre 1971 et 1981, organisés et complétés de manière à offrir un itinéraire à travers la culture russe depuis Gogol jusqu'à nos jours. Le fil conducteur est l'élaboration par la littérature et la culture russes d'un "mythe russe" ou d'une "idée russe", comme a dit Berdiaeff. Ce mythe veut que la Russie soit une part d'Europe, préservée des maux occidentaux : capitalisme, individualisme, égoïsme. "Le peuple russe nie la propriété", écrivait Tolstoï. La prédisposition russe au nomadisme, à l'égalitarisme, au millénarisme habita Tolstoï, agita l'intelligentsia, nourrit la réflexion de Dostoïevski. Rêve iconoclaste et simplificateur que dénoncèrent quelques rares voix russes. "Vers la fin du mythe russe" étudie les "fondateurs du mythe" au XIXe siècle, puis les querelles sur cette "voie russe". Fascination des années vingt par la "tabula rasa", débat sur le "mythe mongol", émergence des voix nouvelles d'outre-Goulag, soif spirituelle dans l'URSS d'aujourd'hui : tels sont quelques-uns des thèmes abordés. "Nous ne sommes pas des médecins. Nous sommes le mal. Ce qui sortira de nos geignements et de nos gémissements, nul ne le sait, mais le mal s'est déclaré", écrivait Herzen en 1863, et la pensée douloureuse de Herzen reste plus actuelle que jamais. Le livre, écrit par un russisant français, récuse une tendance russophobe dans la réflexion occidentale d'aujourd'hui sur l'URSS. Il fait le point sur notre perception de la Russie, une perception marquée au XVIIIe siècle par le "mirage russe", au XIXe siècle par le "mythe russe" et aujourd'hui pa rle "ciel de la Kolyma". Il met en relief une certaine littérature de la résistance morale dans l'URSS d'aujourd'hui et il rappelle que les poètes de langue russe ont poursuivi - sous le regard même de la Terreur - leur "ministère" d'innocence et de lucidité.
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