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Un essai éclairé sur l’histoire de la littérature de jeunesse qui apporte des repères essentiels pour en comprendre les problématiques et les enjeux. Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d’histoires d’orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c’est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sontelles entrées dans la littérature d’enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu’elles accompagnent ? Autant de questions qu’Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l’histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, ont construit cette jeune littérature.
Jeunesse --- Littérature pour la jeunesse --- Livres et lecture --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs
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Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour qualifier la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Mais qu’en est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en raison de problèmes économiques, édition et création connaissent nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires, bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que subsistent les anciens thèmes et modes d’écriture hérités du XIXe siècle, s’amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique, idéologique et culturel. Qu’il s’agisse de narration ou d’idéologie, une partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne, cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle. Cette étude propose de s’intéresser au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse, à l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse : nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards portés sur l’enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des choix esthétiques et graphiques. Crise des années 1930, montée du nazisme, exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l’écriture utopique, l’une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l’entre-deux guerres, en France comme en Allemagne. Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont les héritages au lendemain de la Seconde guerre mondiale ? Telles sont les questions finales auxquelles ce travail tente d’apporter quelques réponses.
Littérature française pour la jeunesse --- Littérature allemande pour la jeunesse --- Children's literature, French --- Children's literature, German --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Literature (General) --- littérature --- littérature jeunesse --- littérature française --- littérature allemande --- Entre-deux-guerres
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L'éditeur indique : "Jean de Brunhoff et Babar occupe une place centrale dans l’histoire de l’album pour enfants. Ce jeune homme, qui voulait devenir peintre, découvre un peu par hasard les contraintes de l’album en bricolant un petit livre manuscrit à l’intention de ses deux fils. Cette « maquette » sera par la suite éditée. C’est le début de l’aventure internationale du roi des éléphants. Avec près de 270 illustrations issues notamment d’archives familiales inédites, ce volume constitue la première étude consacrée à Jean de Brunhoff et analyse les albums et leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse."
Children's stories, French --- Illustrated children's books --- Elephants in literature. --- Elephants in art. --- History and criticism. --- Babar --- Brunhoff, Jean de, --- Éléphants --- Bandes dessinées --- Dans la littérature pour la jeunesse. --- Couleur --- Brunhoff, Jean de --- Critique et interprétation. --- Biographies.
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Hornbooks --- Abécédaires --- History --- Histoire --- Abécédaires
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Ce dictionnaire offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse. Les notices sont consacrées majoritairement aux écrivains et aux artistes s'étant illustrés dans le domaine, d'autres concernent les maisons d'édition et les grandes collections ainsi que quelques grands pédagogues.
Children's literature. Juvenile literature --- Children's literature, French --- Children's literature --- History and criticism. --- Publishing --- History --- Livres pour enfants --- 094:82-93 --- 03 --- 03 Encyclopedieën. Naslagwerken--(Algemene) --- Encyclopedieën. Naslagwerken--(Algemene) --- 094:82-93 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Kinderliteratuur. Jeugdliteratuur --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Kinderliteratuur. Jeugdliteratuur --- Children's literature, French - History and criticism. --- Children's literature - Publishing - France - History
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Le chef-d’œuvre de Lewis Carroll sublimé par l’œuvre poétique et délicate d’Arthur Rackham. À travers 48 illustrations superbement reproduites, cet ouvrage propose une lecture du mythe d’Alice à la (dé)mesure de l’imaginaire baroque de Lewis Carroll.
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L’enfance est au cœur de l’œuvre carrollienne – mais comment cerner cette problématique ? Le thème des « mythologies de l’enfance » a pour but de l’approcher, en évoquant non seulement l’enfance comme mythe, mais également la question de l’enfance comme fonctionnement mythique dans l’œuvre de Carroll. Rassemblées à l’issue d’un colloque international, les études de ce recueil se donnent pour objectif d’interroger le statut ambigu de l’enfance dans l’œuvre de Lewis Carroll, fasciné par cette saison de la vie dont il n’eut de cesse de célébrer l’exceptionnelle sensibilité, dans ses textes comme dans ses photographies. La mythologie de l’enfance dans cette œuvre multiforme ne peut se comprendre qu’en mettant d’abord en perspective les différentes étapes par lesquelles le mythe s’est constitué, afin de saisir comment l’œuvre carrollienne élucide et élude par le même mouvement la problématique de l’enfance, puis comment la réception de l’œuvre s’est appuyée sur le thème de l’enfance, quitte parfois à le subvertir ou à en abuser. La question de la légitimité du mythe se pose ensuite : faut-il (et peut-on) démythifier le mythe ? Comment questionner sa portée pour comprendre ce qui se joue dans l’œuvre ? C’est dans le prolongement de cette interrogation que se pose enfin la question de la représentation de l’enfance dans l’œuvre carrollienne et dans les œuvres d’autres créateurs inspirés par l’imaginaire et l’univers carrolliens.
Literature (General) --- Lewis Carroll --- enfant --- littérature --- mythologie --- art
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