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En Belgique, écriture et art sont - depuis toujours - intimement liés, et constituent le signe identitaire, le mythe fondateur de la littérature du "plat pays". Michel de Ghelderode est un excellent exemple d'écrivain qui s'est inspiré toute sa vie durant de peinture, principalement de la peinture flamande. Le dramaturge lui-même aurait dit : "Je vivais par les yeux. Ma vie n'était qu'une vision". La présente publication analyse les textes dramaturgiques de Michel de Ghelderode selon leur saturation d'éléments picturaux, le lien entre texte et image, leur interpénétration réciproque. Le texte et l'image, soit l'iconotexte, constituent une unité dialogique et indissociable, tout en gardant leur autonomie. L'auteur du livre se propose d'examiner ces liens, ce fonctionnement spécifique de l'iconotexte. À cet égard, l'étude est fortement novatrice. Le livre est construit de façon intéressante, logique et cohérente. La première partie, "L'homme et le dramaturge face à la tradition picturale flamande", fait entrer le lecteur dans un riche univers picturo-littéraire de la Belgique de la première moitié du XXe siècle et dans celui des fréquentations de peintres, de journalistes et de critiques littéraires par Ghelderode. L'auteur puise ici dans l'abondante correspondance du dramaturge, grâce à quoi le lecteur devient un témoin authentique de l'époque, comme s'il entrait dans une relation plus intime avec l'écrivain, comprend mieux le lien de l'artiste avec la peinture et devient prêt à aborder la deuxième partie, analytique. Cette dernière, intitulée "La mise en oeuvre du pictural dans les pièces théâtrales", présente l'examen de douze pièces de théâtre de Michel de Ghelderode, où la situation du texte par le pictural est incontestable. Car l'écrivain lui-même, comme le remarque l'auteur du livre, propose "une lecture picturale de ses oeuvres". En plus des correspondances thématiques et sémantiques picturales dans le texte, Judyta Niedokos recense dans les pièces des fragments caractéristiques, aussi bien au niveau du discours des personnages qu'à celui des didascalies, qui révèlent un dialogue constant entre texte et image, la rencontre de deux codes sémantiques (le lire et le voir) et qui imposent au lecteur une lecture dynamique, continuellement active
Theater --- Belgian drama (French) --- History. --- History and criticism. --- Ghelderode, Michel de, --- Criticism and interpretation --- History --- History and criticism --- Theater - Belgium - History --- Belgian drama (French) - History and criticism --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962 - Criticism and interpretation --- Ghelderode, Michel de, - 1898-1962 --- Oeuvre picturale --- Dramaturgie --- Ghelderode, Michel de
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