Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Une analyse des politiques menées dans le domaine de l'inclusion scolaire portant aussi bien sur les élèves issus de quartiers défavorisés ou en situation de handicap. Cinq pays sont étudiés (la France, la Turquie, la Colombie, l'Espagne et l'Argentine) pour rendre compte des problèmes communs et des écarts. L'ouvrage est issu d'un colloque organisé en 2016.
Choose an application
DISCIPLINE SCOLAIRE --- GEOGRAPHIE --- MANUEL SCOLAIRE --- SYSTEME
Choose an application
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l'inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L'ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l'inclusion et les politiques qui organisent l'action. Il propose des analyses critiques contextualisées de pratiques inclusives expérimentales menées dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Au-delà de la diversité des exemples, l'ambition de cet ouvrage est de mettre en évidence les conditions nécessaires pour promouvoir une éducation inclusive orientée vers les besoins des élèves et lutter contre l'échec scolaire et universitaire
Choose an application
Adult education teachers --- Teachers --- Formateurs (Education des adultes) --- Enseignants --- Training of --- Formation
Choose an application
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ». Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.
Teachers --- Training of
Choose an application
Teachers --- Training of --- Europe --- 1990 --- -Teachers --- -COMPARATIVE EDUCATION --- TEACHERS --- EUROPE --- 21st CENTURY --- TRAINING OF --- COMPARATIVE EDUCATION
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|