Narrow your search

Library

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Verbalisation et écriture de la résistance en Afrique post coloniale : une analyse exploratoire des discours et productions littéraires
Authors: --- ---
ISBN: 9783969391686 Year: 2023 Publisher: München : LINCOM GmbH,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif propose une analyse exploratoire de prises de parole et des productions littéraires et artistiques comme moyen d’expression de la résistance et de la contestation dans le contexte postcolonial africain sous différents angles épistémo-logiques. Une première série d’études ancrées dans la linguistique critique et l’analyse du discours permettent d’explorer la verba-lisation de l’acte de résistance dans les prises de parole des acteurs sociopolitiques. Ces analyses exposent la vision que la jeunesse africaine se fait des rapports qui devraient désormais liés l’Afrique et l’Occident, sous fond de remise en question des accords coloniaux et inégalitaires. Ces études analysent également comment les prises de parole structurent l’espace sociopolitique dans un contexte marqué par l’éveil de conscience populaire, traduit par des batailles rangées pour la conquête ou le maintien du pouvoir politique, ou pour la résistance aux décisions politico-administratives liberticides en temps de COVID-19. La seconde partie fait le décryptage des représentations que les auteurs africains se font de la société africaine à travers leurs œuvres littéraire et artistique, perçues comme une forme de résistance et de rejet des modèles sociaux, culturelles et politiques qui permettent la reproduction des systèmes qui entretiennent l’inertie, les inégalités et des injustices. Ces analyses rendent comptent de l’écriture ou l’art au service de la cause sociale. Ainsi, on découvre l’usage de l’art comme mode de résistance à l’Apartheid en Afrique du sud ; le récit romanesque, comme moyen de dénonciation des dérives sociétales ayant conduit au génocide rwandais, comme moyen de promouvoir une révision des rapports homme-femme, des gouvernants-gouvernés.

Keywords


Book
Pour la poésie : Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage confronte des œuvres poétiques contemporaines issues d’aires géographiques diverses, Europe, Québec, Antilles, Algérie et Afrique subsaharienne. La langue française y est pratiquée comme une langue internationale oscillant entre prose et vers, lyrisme et sarcasme. Ainsi peut-on découvrir l’extrême diversité de la poésie de langue française aujourd’hui. En mettant en lumière des poètes parfois mal connus, l’ouvrage atteste la vitalité et la force de résistance de la poésie dans un monde qui, souvent, la marginalise.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by