Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Bien que considérée au XIXe siecle comme un genre littéraire désuet et incompatible avec le " prosaisme " du monde moderne (Hegel), l'épopée - de façon apparemment paradoxale - a attiré l'attention de nombreux poètes contemporains, dans différentes langues : Gabriele D'Annunzio, Carl Spitteler, Ezra Pound, William Carlos Williams, Pablo Neruda, Nazim Hikmet, Saint-John Perse, Jorge de Lima, Nikos Kazantzaki, Derek Walcott, Gerardo Mello Mourao, Edouard Glissant, Carlos Nejar, Marcus Accioly... Ces auteurs ont actualisé plusieurs éléments d'une tradition apparemment inusable, en se fondant sur un savant mélange de transmission et de transformation, démarche collective qui dessine les contours d'une véritable " tendance épique " dans la poésie contemporaine. Cet ouvrage vise à réfléchir sur ce paradoxe apparent et, pour y parvenir, réunit des spécialistes de différentes littératures dans le but d'analyser des oeuvres poétiques de notre époque, en les plaçant au croisement de deux grandes lignes de force : le " désir " vif de réhabiliter un genre considéré comme relevant d'une autre époque et la démarche de rassemblement des " débris " d'une esthétique souvent perçue comme étant en inadéquation avec la modernité.
Epic poetry --- Epic literature --- Literature, Modern --- Poésie épique --- Littérature épique --- Littérature --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- History and criticism --- Poésie épique --- Littérature épique --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Epic poetry - 20th century - History and criticism --- Epic literature - 20th century - History and criticism
Choose an application
French literature --- Epic poetry, French --- Littérature française --- Poésie épique française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Littérature française --- Poésie épique française
Choose an application
Propose une approche interdisciplinaire de l'histoire des genres littéraires en étudiant tant leur disparition que les traces qu'ils ont laissées dans les littératures postérieures. Près de 80 articles analysent les raisons de la caducité des genres dans une perspective historique, les raisons de leur disparition et de certaines réhabilitations.
Literary semiotics --- Literary form --- Genres littéraires --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- History. --- Form, Literary --- Forms, Literary --- Forms of literature --- Genre (Literature) --- Genre, Literary --- Genres, Literary --- Genres of literature --- Literary forms --- Literary genetics --- Literary genres --- Literary types (Genres) --- Literature --- Genres littéraires --- Dictionnaires français --- History --- French.
Choose an application
Il était indispensable d’examiner le phénomène d’usure subi par des formes et genres littéraires qui, de l’Antiquité à nos jours, sont devenus nettement moins pratiqués, abandonnés ou victimes d’un oubli manifeste, de l’alba à la xénie en passant par le fatras, le miracle, le pont-neuf, le rondeau ou le salon. Conçu dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce dictionnaire rassemble d’éminents spécialistes, venus d’horizons différents et représentant des domaines complémentaires ‑ littérature, théâtre, histoire, philosophie, analyse du discours. Fort de plus de quatre-vingts essais, il étudie tant la disparition de ces genres que les traces laissées dans la littérature postérieure, ayant vocation à devenir un ouvrage de référence pour l’étude des genres littéraires. Les auteurs ont préféré réduire la perspective d’analyse trop souvent privilégiée par les travaux sur la transformation des genres littéraires qui se concentrent sur l’étude de leurs sources, en privilégiant, dans une perspective historique, les raisons de la caducité, mais également de certaines réhabilitations de ces genres, parfois étonnantes.
Choose an application
Ces contributions interrogent la circulation des idées, des oeuvres et des formes littéraires de part et d'autre de l'Atlantique entre le XVIe et le XXe siècle. L'océan Atlantique est ici considéré comme le moteur d'une dynamique d'interaction culturelle qui a façonné l'espace lusophone.
Portuguese literature --- Littérature lusophone --- Brazil --- Brésil --- Civilization --- European influences --- Civilisation --- Influence européenne --- Littérature lusophone --- Brésil --- Influence européenne
Choose an application
Considéré longtemps comme une grave faute, l'anachronisme a été réévalué pour en souligner les dimensions heuristiques. Acte délibéré ou involontaire, l’anachronisme peut ouvrir la voie aussi bien à une relecture du passé qu’à une réinterprétation du présent, nous permettant de repenser la « marche des temps » (Siegfried Kracauer) et de se pencher autrement sur les rapports que nous établissons à la fois avec le présent d’où écrit l’auteur, avec le passé que cet auteur réinvestit et avec le présent d’où nous lisons ses textes. L’objet de cet ouvrage est une revalorisation de l'anachronisme dont nous montrons aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme en littérature. Cervantès, Camões, Chateaubriand, Gautier, Flaubert, Rimbaud Laforgue, Queneau, Perrault, Peter Handke, Thiéfaine, Pasolini, Jacques Demy, Kennely, Thomas Ostermeier, témoignent ici du potentiel poétique des « anachronismes créateurs ».
Literature (General) --- anachronism --- creation --- literature --- anachronisme --- création --- littérature
Choose an application
Genres littéraires et gender dans les Amériques présente une série de dix-huit articles qui explorent l’inscription des rapports de genre dans le champ littéraire dans la lignée des travaux de Christine Planté. Au-delà de l’idée qui associe les genres littéraires à une classification et à une hiérarchisation dans le champ littéraire, c’est à l’aune de la généricité que nous avons souhaité approcher la littérature contemporaine écrite par les femmes des Amériques. Il s’agit de savoir comment les écrivaines négocient les paradigmes patriarcaux autour du pouvoir et du savoir (dont le système des genres et le gender sont des supports structurels) pour donner à lire des œuvres littéraires plurielles, dynamiques, dégagées des carcans de la classification au profit de l’intergénéricité comme force structurante de l’écriture.
Literature (General) --- Amériques --- genre --- littérature --- genres littéraires --- Americas --- gender --- literature
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|