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Book history --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- History as a science --- Vernet, André --- 09 <082 VERNET, ANDRE> --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--VERNET, ANDRE --- -Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--VERNET, ANDRE --- 09 <082 VERNET, ANDRE> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Feestbundels. Festschriften--VERNET, ANDRE --- -091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Vernet, André --- -Bibliophily --- Book collecting --- Books --- Manuscripts --- 091 --- Codices --- Nonbook materials --- Archival materials --- Charters --- Codicology --- Diplomatics --- Illumination of books and manuscripts --- Paleography --- Transmission of texts --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Bibliophily --- Book selection --- Collectors and collecting --- Antiquarian booksellers --- Bibliomania --- 091 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi --- History --- Festschrift - Libri Amicorum --- Libraries --- Manuscrits --- Livres --- Bibliothèques --- Transmission de textes --- Histoire --- Texts --- Addresses, essays, lectures --- Books - Europe - History --- Manuscripts - Europe - History --- Book collecting - Europe --- Bibliothèque --- Bibliotheques --- Civilisation medievale --- Livres et lecture --- Moyen age --- Vie intellectuelle --- Collectionneurs et collections
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4e de couverture : "Fort de sa structure en réseau, l'ordre cistercien a promu une véritable politique du livre pour diffuser son message spirituel. A partir du milieu du XIIe siècle, l'abbaye de Clairmarais (Pas-de-Calais) a possédé une importante bibliothèque, alimentée par un scriptorium, aux pratiques associant modèles cisterciens et traditions régionales. On y copie des manuscrits bibliques et liturgiques, puis, à l'instar d'autres monastères de l'ordre, de somptueuses collections patristiques. Au cours du mile siècle les acquisitions concernent les instruments bibliques, des dictionnaires ou livres liturgiques. Les annotations des copistes témoignent de la composition de florilèges, caractéristiques de la production intellectuelle des Cisterciens. L'étude de Sarah Staats retrace l'histoire de l'abbaye et de sa vie intellectuelle et spirituelle du Moyen Age, qui voit l'essor de l'ordre fondé par saint Bernard, jusqu'à l'époque moderne, à laquelle la collection de livres de Clairmarais est consultée par les érudits. La reconstitution de la bibliothèque médiévale se fonde sur un ancien catalogue des XIIe-XIIIe siècles décrivant 245 volumes, et sur les manuscrits subsistants. L'auteur en offre un catalogue approfondi, décrivant parmi les plus beaux exemplaires de l'art cistercien."
091:271 --- 091 <44 SAINT-OMER> --- 271.12 --- 091 <44 SAINT-OMER> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--SAINT-OMER --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--SAINT-OMER --- 091:271 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- 271.12 Cisterciënzers. Bernardijnen --- Cisterciënzers. Bernardijnen --- Abbeys --- Manuscripts, Medieval --- Saint-Omer (Pas-de-Calais, France : Arrondissement) --- History --- Geschiedenis (middeleeuwen) --- Religieus leven --- Handschriften --- Abbeys - France - Saint-Omer (Pas-de-Calais : Arrondissement) - Sources --- Manuscripts, Medieval - Catalogs --- Clairmarais (Pas-de-Calais) --- Catalogue de manuscrits --- Saint-Omer --- Saint-Omer (Pas-de-Calais, France : Arrondissement) - History - Sources
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Ces quarante-six études réunies en l'honneur de Bernard Gueneé montrent comment, sous son influence, l’histoire politique s'est affirmée dans l’historiographie française depuis la parution, en 1971, de la première édition de L'Occident aux XIVe et XVe siècles, les États (Paris. Presses Universitaires de France, Collection Nouvelle Clio). Elles sont à l’image d'une recherche et d’un enseignement qui ont toujours eu le constant souci de se référer aux documents inédits, sans que l’érudition la plus stricte masque les hypothèses hardies. L’ensemble se divise en trois parties dont la démarche est assez homogène pour être soulignée. Le règne de Charles VI, en particulier à travers la Chronique du religieux de Saint-Denys, sert de point d’ancrage chronologique. L’écriture de l’histoire fait sortir de l’ombre des écrivains inconnus, savants ou vulgarisateurs, tandis que sont privilégiés les liens que la royauté entretient avec l’idéologie, qu’il s’agisse de l’écrit, de la parole ou des rituels. Il apparaît ainsi un véritable foisonnement de sens, au terme duquel ce règne tant décrié d’un roi fou, apparemment soumis aux difficultés de la guerre civile entre les princes et de la guerre de Cent ans, est l’un des plus riches pour la construction de l’État comme pour le développement de la culture. Le politique y règne en maître : il était juste de lui rendre la place qu’il mérite.
Historiographie --- Pouvoir royal --- Ideologie --- Histoire --- Power (Social sciences) --- Guenée, Bernard. --- Charles --- France --- History --- Historiographie - France - Congres --- Pouvoir royal - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- Ideologie - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) - Congres --- royauté --- rois de France --- règne --- Église --- écriture de l'histoire --- historiographie --- histoire politique --- DROIT DIVIN DES ROIS --- FRANCE --- HISTORIOGRAPHIE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE --- 1380-1422 (CHARLES VI)
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