Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1996 (1)

1994 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Etude de la replication du virus humain herpes 6 (HHV-6)
Authors: --- ---
Year: 1994 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’isolement des différentes souches du HHV-6 se réalise actuellement sur les lymphocytes du sang périphérique ou de cordon mais on n’est pas sûr de pouvoir isoler toutes les souches vu les difficultés évoquées plus haut causées par la diversité du tropisme cellulaire entre les différentes souches du HHV-6. En outre pour les études nécessitant la production de grandes quantités de virus, l’utilisation des lymphocytes ne pourrait pas satisfaire au besoin. Il est donc utile de chercher une lignée cellulaire pouvant servir à l’isolement de différentes souches du HHV-6 et facilitant d’autres études sur ces mêmes souches.
L’objectif de ce travail consiste en l’étude de la réplication de deux souches de références HHV-6 GS (groupe A) et HHV-6 HST (groupe B) sur divers types de cellules. Les deux souches seront essayées sur les lymphocytes du sang périphérique et sur les lignées HSB-2, J-Jhan, Molt-3, BJAB et MT-2.
Le travail comporte différentes expériences portant sur la réplication de la souche GS et de la souche HST sur différents types de cellules par coculture et/ou par « virus libres ». la réplication a été principalement suivie par l’effet cytopathogène (ECP) et par la mise en évidence des antigènes par les tests d’immunofluorescence (avec sérum humain positif en anti-HHV-6 et/ou des anticorps monoclonaux spécifiques du HHV-6)


Book
Caractérisation de la superoxyde dismutas chez Trypanasoma brucei

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les trypanosomiases africaines sont des maladies causées par les parasites de la famille des Trypanosomatidae. Deux espèces de cette famille sont responsables de la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil. Il s’agit de Trypanosoma brucei gambiense et Trypanosoma brucei rhodesiense. D’autres parasites su genre Trypanosoma sont responsables de trypanosomiases animales africaines, entre autres Trypanosoma brucei brucei, appelé aussi T. brucei tout court, qui est le modèle le plus étudié. La distribution géographique des trypanosomiases africaines, rencontrées dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne, correspond à celle des mouches tsé-tsé ou glossines qui transmettent ces maladies aux hommes et aux animaux.
Les trypanosomiases africaines constituent actuellement un problème majeur de la santé. La situation est d’autant plus alarmante que les médicaments utilisés pour traiter les trypanosomiases présentent des effets secondaires néfastes ; en outre ces médicaments sont très coûteux alors que les pays qui en ont besoins sont pauvres. A ces deux problèmes s’ajoute celui de l’apparition de souches de trypanosomes résistantes au traitement. Bref, un médicament efficace, inoffensif et peut coûteux est encore attendu. Dès lors, la maîtrise de la biochimie des trypanosomes est nécessaire, si l’on veut tenter de résoudre ce problème de traitement.
L’Unité de recherche sur les maladies tropicales à l’ICP (International Institute of Cellular and Molecular Pathology) est occupée à caractériser les protéines des trypanosomes qui seraient de meilleures cibles de drogues trypanocides. Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi d’étudier la superoxyde dismutase de T. brucei, une enzyme qui joue un rôle important dans la lutte contre le stress oxydatif. Plus précisément, ce travail se limite à deux objectifs principaux :
1. la détermination de la localisation intracellulaire de la superoxyde dismutase de T. brucei avec attention particulière au glycosome. Celui-ci est un organite de la famille des microcorps ; il contient les enzymes présentant les propriétés particulières intéressantes qui les différencient de leurs homologuent chez les mammifères.
2. étude de la sensibilité de la superoxyde dismutase trypanosomiale aux inhibiteurs.
En utilisant le fractionnement subcellulaire sur les gradients de sucrose et de percoll, la titration par la digitonine et la focalisation isoélectrique, nous avons pu constater que l’activité superoxyde dismutase chez T. brucei est essentiellement cytosolique. Une faible activité serait cependant associée aux glycosomes. L’activité superoxyde dismutase dans diverses fractions de T. brucei est insensible au cyanure de potassium mais sensible au peroxyde d’hydrogène et au mélange éthanol-chloroforme. Ce profil de sensibilité correspond à celui de la superoxyde dismutase contenant du fer. D’autres expériences sont cependant nécessaires pour bien caractériser la superoxyde dismutase de T. brucei

Listing 1 - 2 of 2
Sort by