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Indo-European languages --- Latin language --- Greek language --- Grammar, Comparative --- Latin --- Indo-European --- Greek --- Aryan languages --- Indo-Germanic languages --- Classical languages --- Classical philology --- Greek philology --- Italic languages and dialects --- Latin philology --- Grammar, Comparative&delete& --- Indo-European languages - Grammar, Comparative - Latin --- Latin language - Grammar, Comparative - Indo-European --- Indo-European languages - Grammar, Comparative - Greek --- Greek language - Grammar, Comparative - Indo-European --- Latin (langue) --- Grec (langue) --- Langues indo-européennes --- Indo-européen commun (langue) --- Grammaire comparée
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Scandale --- Justice --- Corruption --- Rome ancienne --- Corruption politique --- Politique et gouvernement --- Political corruption --- Political culture --- Scandals --- Malissard, Alain --- Rome
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Cosmology, Medieval. --- Cosmologie médiévale --- Ecole de Chartres.
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Une édition critique de deux textes d'Adélard de Bath, moine bénédictin anglais du XIIe siècle et défenseur de la culture arabe. Sous la forme de dialogues, l'auteur expose notamment sa vision novatrice de la pédagogie et de l'enseignement et prône le modèle arabe à la place de celui en cours en Europe. Avec un texte anonyme qui a inspiré ses réflexions sur la transmission du savoir. ©Electre 2016
Medieval Latin literature --- Pédagogie --- Psychologie de l'éducation --- Philosophes médiévaux --- Ouvrages avant 1800 --- Contribution à la pédagogie --- Education --- Philosophers, Medieval --- Early works to 1800 --- Philosophes médiévaux
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L’idée selon laquelle l’être humain est accompagné, durant sa vie et parfois jusque dans l’au-delà, par deux entités, l’une bénéfique, l’autre maléfique, traverse l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Quelles ont été la place et le rôle des anges gardiens et des démons familiers dans les cultures et les religions ? Dans quelle mesure ces notions se sont-elles construites l’une par rapport à l’autre ? Quelle est la nature des liens qui se sont tissés entre les individus et leurs interlocuteurs, angéliques, démoniques ou démoniaques ? Quelles relations entretiennent ces entités entre elles ? Telles sont les questions auxquelles ce recueil d’études s’efforce de répondre, en traitant le sujet dans la longue durée, en variant les approches et les sources, en étendant le regard de l’Orient musulman à l’Occident médiéval et moderne, du monde hellénistique aux productions culturelles contemporaines. Au cours de ce voyage dans le temps et l’espace, le lecteur rencontrera une grande diversité de figures de l’invisible, aux fonctions multiples, débordant bien souvent les normes définies par les autorités religieuses. Gardiens et compagnons, agents d’une révélation, assistants du magicien, porteurs d’une sagesse ou d’un pouvoir divinatoire, pôles spirituels ou génies inspirateurs, les anges, daimōnes, démons et djinns ont tissé une gamme de relations très étendue avec l’être humain, des plus élevées au moins avouables. Mais que l’on ne s’y trompe pas : par-delà les aspects pittoresques de ces relations, le présent ouvrage contribue à renouveler de manière originale l’histoire de la construction des notions d’individu et de conscience de soi. Les différentes conceptions relatives à ces êtres invisibles tendent à faire de l’homme un champ de forces en mouvement, un être ouvert sur des états supérieurs de la réalité, qui visent à structurer son esprit et son rapport au monde.
Comparative religion --- Esoteric sciences --- Christian dogmatics --- Guardian angels --- Guides (Spiritualism) --- Demonology --- Anges gardiens --- Maîtres (Occultisme) --- Démonologie --- 235.1 --- Goede engelen --- Conferences - Meetings --- 235.1 Goede engelen --- Maîtres (Occultisme) --- Démonologie --- Etheric world intelligences --- Guides, Spirit --- Intelligences, Etheric world --- Spirit guides --- Spiritualism --- Angels --- Genius (Companion spirit) --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Guardian angels - Congresses --- Guides (Spiritualism) - Congresses --- Demonology - Congresses --- individu --- ange gardien --- croyance --- histoire des mentalités --- conscience de soi
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La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.
History --- Literary Theory & Criticism --- conflits --- littérature épistolaire --- correspondance --- Polémique --- controverses
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