Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ?Cette deuxième édition offre un vaste panorama des idées politiques de l’Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui ont nourri la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les "sciences nouvelles", la formation des théories de l’État, la progression de l’idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu’aux débats actuels sur la justice, le communautarisme et le multiculturalisme. Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la défense de la liberté.Dans une perspective ouverte sur l’histoire sociale et politique, l’auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale.
Political science --- Ideology --- History --- Idées politiques --- Histoire --- Histoire. --- Political science - History
Choose an application
Il y a 2 500 ans, les Grecs inventaient la raison. Confiants dans la capacité de l'esprit humain à découvrir la vérité, ils imaginaient une société où les hommes pouvaient se gouverner par eux-mêmes, au nom d'une nouvelle conception de la justice et du bien commun. Quelles idées les sociétés européennes sont-elles allées puiser dans ce lointain héritage antique ? L'essor du christianisme a-t-il favorisé l'apparition d'une nouvelle conception du pouvoir en Occident ? Peut-on identifier une "renaissance médiévale" européenne annonçant les conceptions modernes de la philosophie et du droit ? Les idées sur la liberté proclamées au XVIIIe siècle sont-elles l'aboutissement de changements culturels plus profonds ? Les mouvements féministes et environnementalistes font-ils évoluer les conceptions de la justice en démocratie ? L'universalisme républicain est-il condamné par les appels croissants à la reconnaissance du pluralisme culturel ? Devenu une référence depuis sa première édition, cet ouvrage parcourt plus de vingt-cinq siècles d'une histoire jalonnée de débats et de controverses sur la meilleure façon d'organiser nos sociétés. Il explore la marche des idées politiques à la lumière des grandes mutations sociales, économiques et culturelles qui ont marqué les sociétés occidentales. Croisant l'analyse du temps long avec l'étude des conflits, des révolutions et des luttes sociales, il offre une synthèse remarquable de la "grande transformation" qui a vu éclore les idées de la modernité démocratique, sans jamais tomber dans une lecture radieuse de notre passé.
Political science --- Ideology --- History --- Idées politiques --- Histoire. --- Political science - History --- Political science. --- History.
Choose an application
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques. Cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions de la collection, des encadrés "actu" ont été créés pour rendre compte de l'actualité de la discipline"
Choose an application
Choose an application
Idées politiques --- Idéologie --- Political science --- Ideology
Choose an application
Choose an application
Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Cette deuxième édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui ont nourri la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les « sciences nouvelles », la formation des théories de l'État, la progression de l'idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu'aux débats actuels sur la justice, le communautarisme et le multiculturalisme. Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la défense de la liberté. Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale.
Choose an application
Indians of Mexico --- Indians, Treatment of --- Marginality, Social --- Political sociology --- Indiens d'Amérique --- Indiens d'Amérique, Attitudes envers les --- Exclusion sociale --- Sociologie politique --- Social conditions --- Economic conditions --- Ethnic identity --- Government relations --- Government policy --- Study and teaching --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- Identité ethnique --- Relations avec l'Etat --- Politique gouvernementale --- Etude et enseignement
Choose an application
Comment les hommes comprennent-ils leur epoque Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idees exercent-elles sur la societe ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ?Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procede a une analyse rigoureuse des grands debats philosophiques et juridiques qui ont contribue a la formation de la pensee occidentale.La troisieme edition de cet ouvrage, veritable reference dans le domaine, qui presente un vaste panorama des idees politiques de l'Antiquite greco-romaine a nos jours, est enrichi d'un chapitre inedit entierement consacre a la question des pensees dites dissidentes : feminisme contemporain, pensee environnementaliste, nouvelles radicalites intellectuelles... Une somme de connaissances incontournable pour tous les passionnes des idees.
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|