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Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet… depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les « bonnes » manières de cuisiner, les « bons » produits à acheter, les « bons » restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd’hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d'intermédiation marchande et culturelle.
Food writing --- Food on television --- Cooking --- Blogs --- Gastronomy in mass media --- Cooking in mass media --- Newspapers --- Gastronomie dans les médias --- Cuisine dans les médias --- Journaux --- Sections, columns, etc. --- Food --- Cahiers, chroniques, etc. --- Alimentation --- Gastronomie dans les médias --- Cuisine dans les médias --- Food writing - France --- Cooking - Blogs --- Sociology --- sociologie --- journalisme --- médias --- alimentation --- sciences sociales --- gastronomie
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Why do ordinary people who used to engage in domestic and leisure activities for free now try to make a profit from them? How and why do people commodify their free time? This book explores the marketization of blogging, cooking, craftwork, gardening, knitting, selling second-hand items, sexcamming, and more generally the economic use of free time. It outlines how the development of web platforms, the current economic context and post-Fordist values can account for this extension of market and labor. Drawing on a range of interviews, ethnographic observations, and quantitative surveys, the contributors question the empowering effects of commodification, with a specific focus on how gender and class inequalities affect the social meanings of extra money. Ultimately, the collective findings demonstrate how commodification pervades even the most mundane social activities. This research will be invaluable to scholars and students with a focus on gender and digital sociology, the sociology of work and labour, and the marketization of leisure.
Industrial sociology. --- Sports-Sociological aspects. --- Sociology. --- Sociology of Work. --- Sociology of Sport and Leisure. --- Media Sociology. --- Gender Studies. --- Organizational Studies, Economic Sociology. --- Sociology --- Industrial organization --- Industries --- Social aspects --- Social theory --- Social sciences --- Sports—Sociological aspects. --- Mass media. --- Communication. --- Economic sociology. --- Economic sociology --- Economics --- Socio-economics --- Socioeconomics --- Sociology of economics --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication
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De tous les sociologues français du XXe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) est sans doute aujourd'hui le plus connu et le plus controversé. Son œuvre foisonnante a durablement marqué le champ intellectuel en France et dans le monde. À l'origine d'une nouvelle théorie du monde social qui s'appuie sur des concepts clés tels que l'habitus, la violence symbolique ou le champ, Pierre Bourdieu s'attache à mettre au jour la réalité des rapports sociaux pour mieux la dénoncer. Cet ouvrage présente trois dimensions centrales de l'œuvre de Pierre Bourdieu : sa réflexion épistémologique sur le métier de sociologue, sa théorie de l'espace social et l'élaboration de ses principaux concepts d'analyse à travers l'étude de domaines particuliers (école, culture, État et économie). Dans chacun des chapitres, sont présentés, outre les écrits de Pierre Bourdieu, des travaux d'auteurs qui ont poursuivi sa réflexion ou qui s'en sont inspirés. C'est en s'intéressant aux apports et aspects critiques de la sociologie de Pierre Bourdieu que peuvent être saisies l'importance et la nature de son influence intellectuelle aujourd'hui.
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Sociology of work --- Economic sociology --- Sociology --- Industrial economics --- Economic structure --- Mass communications --- Civil engineering. Building industry --- Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- sociologie --- sport --- communicatie --- economie --- industrie --- massamedia
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Why do ordinary people who used to engage in domestic and leisure activities for free now try to make a profit from them? How and why do people commodify their free time? This book explores the marketization of blogging, cooking, craftwork, gardening, knitting, selling second-hand items, sexcamming, and more generally the economic use of free time. It outlines how the development of web platforms, the current economic context and post-Fordist values can account for this extension of market and labor. Drawing on a range of interviews, ethnographic observations, and quantitative surveys, the contributors question the empowering effects of commodification, with a specific focus on how gender and class inequalities affect the social meanings of extra money. Ultimately, the collective findings demonstrate how commodification pervades even the most mundane social activities. This research will be invaluable to scholars and students with a focus on gender and digital sociology, the sociology of work and labour, and the marketization of leisure.
Sociology of work --- Economic sociology --- Sociology --- Industrial economics --- Economic structure --- Mass communications --- Civil engineering. Building industry --- Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- sociologie --- sport --- communicatie --- economie --- industrie --- massamedia
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Qu’est-ce que la sociologie a à dire sur l’économie ? Par la profondeur de ses analyses et la diversité de ses objets de recherche, Philippe Steiner – qui fut professeur de sociologie à Sorbonne Université jusqu’en 2022 et l’un des principaux représentants du courant de la sociologie économique en France – a approfondi et nourri le dialogue entre l’économie comme discipline académique et la sociologie de l’économie. Au terme de sa carrière, sa trajectoire et son œuvre dessinent une œuvre prolifique et protéiforme qui se joue des frontières disciplinaires.Dans cet ouvrage, les perspectives d'analyse d'une quinzaine de chercheurs et chercheuses, français et étrangers, entrent en résonance avec les travaux de Philippe Steiner et explorent les contours de la sociologie économique contemporaine. Les chapitres rassemblés ici abordent ainsi des thèmes variés (le rôle de l’information, la circulation de ressources non marchandes et l'altruisme, la transplantation d’organes, la sociologie de la fête ou encore de l’esclavage) et cette diversité offre un large panorama de la recherche et des débats qui la traversent (par exemple sur la place du marché dans le fonctionnement des économies aujourd’hui ou sur les rapports entre économie et sociologie). En revisitant aussi l’histoire de la pensée économique, à travers la pensée de Durkheim ou des « classiques » de la sociologie, cet ouvrage s'intéresse aux rapports entre les deux disciplines et montre comment s’est structuré le champ de la sociologie économique.
Sociologie économique --- Steiner, Philippe --- Critique et interprétation --- sociologie économique --- sociologie --- Economics --- Steiner, Philippe, - 1955 --- -Economics --- Sociological aspects
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"Why do professionals keep attending face-to-face industry gatherings when digitization offers cheap, fast and time-saving technological solutions for professional interactions? This book sets out to explain such a phenomenon by analysing the reasons why professionals go to professional events, the role of events on individual careers and the way events can be instrumental in structuring emerging professions and (re)affirming stable, shared professional identities. Showcasing original research on the role of events in the structuration of careers and professions, this book focuses on professional events as a lens to analyse the transformations of professional worlds. It highlights the explanatory effect of career stage on event participation and use and the way events craft sociability to strengthen professions and careers. Different economic sectors are explored including new business lines, such as transmedia, Fab Labs and TV show and globalizing sectors, such as, business representation, fine dining and international trade exhibitions. Mature economic sectors such as craft fairs, film festivals and the events sector itself are also analysed. Providing an empirical and multidisciplinary approach to professional events and a diversity of case studies, this book will be an ideal read for sociologists interested in business, human resources and organization"--
Trade shows --- Career development --- Trade shows. --- Social aspects.
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Habituellement, le don est pensé comme un cadeau fait en direct par une personne à une autre. En réalité, beaucoup de dons sont faits « à distance », en transitant par des organisations, sans qu’il y ait de contact entre donateur et donataire. C’est le cas des dons d’organes, de gamètes et de sang, des dons alimentaires ou encore des dons d’objets usagés. La croissance des dispositifs de mise en relation à distance par le biais d’Internet accélère d’ailleurs le développement des dons organisationnels. Les huit études de cas présentées dans l’ouvrage visent à mettre en lumière les conséquences sur le don du passage par les organisations. Quatre aspects du don organisationnel sont particulièrement étudiés : le travail effectué par les organisations qui rendent possible la solidarité à distance, les circuits de commerce par lesquels passent les dons organisationnels, la réciprocité dans le cadre d’un don sans lien direct entre le donateur et le donataire et, enfin, la dimension politique associée à la solidarité à distance. L’ouvrage met ainsi en évidence la capacité du don à s’inscrire dans les formes les plus modernes de la société contemporaine.
Économie sociale --- Solidarité --- Charité --- Endowments --- Charities --- Fondations --- Oeuvres de bienfaisance --- Sociology --- solidarité --- don --- organisation
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