Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Hugo, Victor --- French drama --- Théâtre français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Hugo, Victor, --- Dramatic works. --- Exile. --- Hugo, Victor (1801-1885) --- 3639 --- Criticism and interpretation --- Théâtre français --- Hugo, Victor, - 1802-1885 - Criticism and interpretation --- Hugo, Victor, 1801-1885 --- Hugo, Victor (1802-1885) --- Oeuvres --- Théâtre --- Critique et interprétation --- Hugo, Victor, - 1802-1885
Choose an application
French drama --- Théâtre français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre français
Choose an application
Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) français --- Publics --- Aspect social --- Appréciation --- Histoire et critique --- Appréciation. --- Publics. --- Aspect social. --- Histoire et critique.
Choose an application
Il y a deux théâtres de Victor Hugo. Le premier est créé dans sa jeunesse, quand le romantisme gagne sa légitimité sur les scènes. Le second est écrit en exil, loin des feux de la rampe ; les metteurs en scène brechtiens, un siècle plus tard, s'en empareront. Cet ouvrage montre Hugo à l'oeuvre dans son milieu. On le voit composer avec un public qu'il cherche aussi à former, lui qui fut un maillon important dans l'invention d'un " théâtre national populaire ". La fameuse " révolution " romantique est ici examinée avec recul. On relativise, précisément pour lui rendre justice, la place de l'auteur de Cromwell et de sa préface dans l'histoire du romantisme qui n'a pas débuté, au théâtre, par la bataille d'Hernani, et ne s'est pas achevé avec Les Burgraves. Le théâtre de Victor Hugo dépasse les attentes de ses publics. Telle est la raison de son actualité : par le rire et l'émotion, il continue de délivrer un savoir sur l'âme humaine et engage des questions fondamentales de philosophie politique. D'où la richesse de cet objet dramatique à la fois littéraire et scénique, poétique et visuel, conceptuel et émotif. Un théâtre satirique, pensif, et poignant, que le seul terme de " romantique " suffit bien peu à caractériser.
Théâtre --- Histoire --- Hugo, Victor, --- Oeuvres --- Théâtre (genre littéraire) --- Hugo, Victor
Choose an application
Actresses --- Mistresses --- Drouet, Juliette, --- Hugo, Victor, --- Relations with women.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Réunis dans le cadre du programme de l'agrégation de Lettres modernes 2009, Hernani et Ruy Blas sont deux oeuvres phares de la littérature du XIXe siècle. Dans l'histoire du théâtre, elles opèrent une rupture avec la tradition dramaturgique occidentale : l'espace, les personnages et la structure de l'action y sont en effet repensés à la lumière des théories énoncées dans la Préface de Cromwell et y subissent l'influence du grotesque, notion clé de la poétique hugolienne. Conçus pour la scène, Hernani et Ruy Blas - sommets du théâtre romantique - renouvellent aussi l'art dramatique par une écriture au service du spectaculaire qui attise constamment le plaisir du spectateur. Victor Hugo établit lui-même un lien explicite entre l'un et l'autre drame. Essentiellement historique, le rapport entre les deux pièces est aussi génétique, thématique et esthétique. Au-delà du choix d'un même cadre espagnol, et sous le vernis d'une semblable couleur locale, Hugo brosse le portrait d'un Etat qui naît dans Hernani et agonise dans Ruy Blas. A plus d'un titre, les deux œuvres apparaissent comme le fruit de " l'école moderne " et annoncent, sur bien des points, les révolutions du théâtre au XXe siècle. Sylvain Ledda propose ici une étude à la fois rigoureuse et claire d'Hernani et de Ruy Blas. Sens du romanesque, portée symbolique des situations, lyrisme épique de l'écriture, souffle du dialogue, force de la théâtralité sont autant de pistes que propose l'auteur pour analyser ces œuvres dans toute leur complexité. Au-delà des étudiants préparant l'agrégation, cet ouvrage intéressera tous les fervents de Victor Hugo et tous les amateurs de théâtre romantique.
Choose an application
Choose an application
La dizaine d'études rassemblées ici postule que, dans le théâtre contemporain, la profération de la parole l'emporte volontiers sur le récit d'une histoire : ce sont les procédés, les enjeux et les effets de cette ouverture du drame à la poésie qu'il s'agit alors d'interroger.
French drama --- Poetry and the arts. --- Théâtre français --- Poésie et arts --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre français --- Poésie et arts --- Verse drama, French --- History and criticism.
Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|