Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

1957 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La circulation et ses problèmes
Author:
Year: 1957 Publisher: Paris: Berger-Levrault,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La résistance des bijoux : contre les géographies coloniales
Authors: ---
ISBN: 9782958062057 Year: 2023 Publisher: Sète : Ròt-Bò-Krik,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"À la mort de son père, Juif d’Oran naturalisé français puis israélien, Ariella Azoulay découvre dans un document que sa grand-mère portait le prénom Aïcha. En deux récits mêlant autobiographie et théorie politique, l’autrice serpente entre les catalogues de bijoux, les photos trouvées et les collections d’objets pillés, pour déployer par fragments l’histoire de sa famille et mettre en parallèle les colonialismes français en Algérie et sioniste en Palestine. Entre ces projets impériaux, elle saisit bien des continuités, à commencer par la volonté obstinée de détruire l’enchevêtrement séculaire des mondes juifs, arabes et berbères, un entrelacs qu’elle revendique pour mieux le restaurer."

Keywords

Juifs --- Colonisation --- Migrations


Book
Imaginer la libération : des femmes noires face à l'empire
Authors: ---
ISBN: 9782958062040 Year: 2022 Publisher: Sète : Rot-Bo-Krik,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au milieu du vingtième siècle, alors que se joue la fin de l'empire colonial français, des penseuses et militantes noires s'engagent au cœur des grands mouvements de décolonisation. Encore bien trop méconnues aujourd'hui, Suzanne Césaire, Paulette Nardal, Eugénie Éboué-Tell, Jane Vialle, Andrée Blouin, Aoua Kéita et Eslanda Robeson sont pourtant des protagonistes majeures de luttes autant locales que globales. Explorant leurs écrits et leurs archives, Annette Joseph-Gabriel propose un chemin alternatif à un récit des décolonisations jusqu'ici très centré sur les figures masculines. Revendiquant l'égalité et usant du langage de la citoyenneté, ces militantes imaginent de nouvelles identités situées entre la France, l'Afrique, les Caraïbes, la diaspora et le Sud global. Elles remettent en cause les bases du colonialisme en affirmant la multiplicité de leurs appartenances politiques et culturelles. L'ouvrage exhume des parcours passionnants et montre les convergences de pensée entre ces actrices des décolonisations – toutes se battent pour une plus large représentation et participation politique des femmes – sans aplanir leurs divergences stratégiques parfois profondes. Il construit ainsi une histoire complexe du féminisme noir, en suivant l'histoire de son tissage transnational.


Book
La décolonisation n'est pas une métaphore
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782958062026 Year: 2022 Publisher: Sète : Rot-Bo-Krik,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet essai, Eve Tuck et K. Wayne Yang entendent rappeler une chose simple : la décolonisation, c'est la restitution aux autochtones de leurs vies et de leurs terres. Elle n'est pas la métaphore d'autre chose, quand bien même cette autre chose tendrait à améliorer nos sociétés. Les luttes pour la justice sociale, l'élaboration de méthodologies critiques ou le décentrement des perspectives coloniales, si importants soient-ils, ont des objectifs qui ne convergent pas nécessairement avec le processus de décolonisation. Métaphoriser la décolonisation, c'est donner accès à toute une gamme d'évasions, ou « manoeuvres de disculpation », qui permet souvent de se réconcilier avec la situation coloniale.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by