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Metaphysics --- Heidegger, Martin --- Plotinus --- Philosophy, Ancient --- Neoplatonism --- Ontology --- Philosophie ancienne --- Néo-platonisme --- Métaphysique --- Ontologie --- Criticism and interpretation --- Metaphysics. --- Plotinus. --- Néo-platonisme --- Métaphysique --- God --- Philosophy --- Philosophy of mind --- Plotin --- Plotinos --- Criticism and interpretation. --- Boluoding --- Iflūṭīn --- Plotino --- Plōtinos --- Plotinus, --- Plotyn --- Πλωτι̂νος --- פלוטינוס --- أفلوطين --- Plotin (0205?-0270) --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Contribution à l'ontologie --- Critique et interprétation --- Contribution à l'ontologie --- Critique et interprétation
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Philosophy, Ancient --- Neoplatonism --- Metaphysics --- Ontology --- Philosophie ancienne --- Néo-platonisme --- Métaphysique --- Ontologie --- Plotinus --- Criticism and interpretation --- God --- Philosophy --- Philosophy of mind --- -Boluoding --- Iflūṭīn --- Plotin --- Plotino --- Plōtinos --- Plotinus, --- Plotyn --- Πλωτι̂νος --- פלוטינוס --- أفلوطين --- Contributions in metaphysics --- -Contributions in metaphysics --- -Plotin --- Plotinos --- Néo-platonisme --- Métaphysique --- Plotinus. --- Criticism and interpretation. --- Boluoding
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Being --- Etre (Philosophie) --- Neoplatonism --- Neoplatonisme --- Néo-platonisme --- Ontologie --- Ontology --- Totaliteit (Filosofie) --- Totality (Philosophy) --- Totalité (Philosophie) --- Whole and parts (Philosophy) --- Zijn (Filosofie) --- Zijnsleer --- One (The One in philosophy) --- Un (L'Un en philosophie) --- Plotinus --- Proclus, --- Heidegger, Martin, --- Aristotle --- Ontology. --- Néo-platonisme --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Proclo, --- Proclo di Atene, --- Proclo di Costantinopoli, --- Proclo Licio Diadoco, --- Proclus Arabus, --- Proclus Diadochus --- Proclus Diadochus, --- Proclus Lycius, --- Prokl, --- Prokl Diadokh, --- Proklos, --- Proklos Diadochos, --- Proklus, --- Πρόκλος, --- Πρόκλος Πλατωνικός Διάδοχος, --- Πρόκλος Διάδοχος, --- פרוקלוס --- Plotin --- Plotinos --- Criticism and interpretation. --- Aristotle. --- Heidegger, Martin --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Boluoding --- Iflūṭīn --- Plotino --- Plōtinos --- Plotinus, --- Plotyn --- Πλωτι̂νος --- פלוטינוס --- أفلوطين
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Un nouveau mode de rapport au monde est né en Grèce ancienne : l'attitude critique, laquelle a marqué durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer mondialement. Dès ce momentinaugural, beaucoup s’est joué, car l’indépendance de la pensée, le rapport questionnant au monde, la tradition de la discussion critique et du franc-parler — c’est-à-dire la tradition du rapport critique à la tradition — allaient pénétrer à l’intérieur des doctrines juive, chrétienne et musulmane pour en infléchir le cours, puis gagner à l’époque moderne leur espace propre dans la Cité. Inventeurs de la démocratie et de la philosophie, les Grecs ont donné naissance à cet éthos-critique dont le pli culturel n’allait plus nous quitter.Le présent essai propose donc une lecture du Monde moderne fondée sur une réinterprétation de l’input antique grec, une analyse qui tient compte de la nouvelle humanité, critique et réfléchie, découverte en Grèce, et qui prend ses distances vis-à-vis des approches proposées par des auteurs comme Hans Blumenberg (la Modernité relève d’une autoaffirmation absolument originale), Marcel Gauchet (le désenchantement du monde est un phénomène essentiellement tardif ; la démocratied’aujourd’hui tout autre chose que la démocratie antique), et Rémi Brague (l’Occident tient davantage de la Rome hellénisée et christianisée que d’Athènes).Notre civilisation a sans doute rompu avec certains aspects de sa tradition, mais elle n’a pas rompu avec son passé, celui plus ancien qu’elle redécouvre maintenant de manière plus libre. Le but de l’ouvrage n’est d’ailleurs pas de sacraliser l’hellénisme, mais de montrer que le potentiel critique, inscrit dans la dynamique même de cette culture, peut nous aider à mieux comprendre – et à mieux défendre – la société ouverte d’aujourd’hui.
Philosophie grecque --- Civilisation occidentale --- Influence --- Philosophy, Modern --- Civilization, Western --- Critical thinking --- Philosophy, Ancient --- Greek influences --- Greece --- Pensée critique --- Philosophie ancienne --- Philosophie moderne --- Influence grecque --- Pensée critique --- Civilization, Western - Greek influences --- Philosophy, Ancient - Influence --- Esprit critique. --- Civilisation occidentale. --- Influence.
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Matière (philosophie) --- Philosophie antique --- Plotin, --- Critique et interprétation --- Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Plotinus. --- Philosophy, Ancient. --- Matière --- Philosophie antique. --- Philosophie. --- Plotin --- Critique et interprétation. --- Matière --- Plotin (0205?-0270). --- Critique et interprétation. --- Philosophie --- Matter --- Philosophy.
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The point of view put forth in the following pages differs greatly from the common perspective according to which the treatises 30 to 33 constitute a single work, a Großschrift , and this single work, Plotinus’ essential response to the Gnostics. Our perspective is that of an ongoing discussions with his “Gnostic”—yet Platonizing—friends, which started early in his writings (at least treatise 6), developed into what we could call a Großzyklus (treatises 27 to 39), and went on in later treatises as well (e. g. 47-48, 51). The prospect of an ongoing discussion with the Gnostics bears an additional virtue, that of allowing for a truly dynamic understanding of the Plotinian corpus.
Gnosticism. --- Plotinus. --- Plotinus --- Gnosticisme --- Gnosticism --- Cults --- Plotin (0205?-0270) --- Influence --- Plotinus. - Enneads
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Dans "Politiques", Livre III, chapitre 11, Aristote présente un argument en faveur d’un mode de décision fondé sur le cumul des opinions qui s’expriment au sein d’une réunion délibérante, que ce soit dans le contexte d’une assemblée proprement politique, d’une cour de justice ou d’un jury artistique. Grâce à cette additivité, à ce cumul ou à cette sommation des points de vue – c’est ce qu’on a appelé la Summierungstheorie –, des gens qui se trouvent rassemblés seraient à même de parvenir à des jugements non seulement en soi avisés, mais souvent supérieurs à ceux pris isolément par les individus soi-disant meilleurs ou par les savants, par l’élite si l’on préfère. Et voilà le platonisme potentiellement renversé ou tout au moins mis à mal. Si tant est qu'Aristote adhère à ce procédé cumulatif (Summierungsverfahren) et s’il croit au pouvoir de l’intelligence collective qui en résulte – et pourquoi en douter ? –, on peut logiquement s’attendre à ce que le genre de régime politique qu’il favorise soit lui-même en correspondance avec une telle intelligence collective, un régime de type par conséquent démocratique. Or c’est bien quelque chose comme cela qui se produit au sein du traité des "Politiques", d’où le portrait qui s’en dégage d’un Aristote "révolutionnaire", mais comme on le verra, "tranquille".
Democracy --- Intelligence --- Politics and history --- Aristoteles, --- Democratie --- Intelligence collective --- Idées politiques --- Histoire --- Aristote --- Pensée politique et sociale --- Démocratie. --- Idées politiques --- Pensée politique et sociale. --- Political philosophy. Social philosophy --- Aristotle --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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On a l'habitude de lire dans Antigone l'histoire d'un conflit entre d'un côté l'expression des liens affectifs et de la piété, et de l'autre les prérogatives de l'État dont le but premier serait le maintien des institutions. D'un côté Antigone fidèle à son frère, de l'autre Créon attaché à sa Cité. D'un côté la morale de l'affectivité ou de la conviction (Gesinnungsethik), de l'autre la morale de la responsabilité (Verantwortungsethik), pour parler comme Max Weber. Cette lecture classique de la tragédie demeure sans doute pertinente à bien des égards, mais traduit-elle l'essentiel?Et si l'intention du poète n'avait pas été d'en rester à cette confrontation mais de suggérer, par-delà l'affrontement ruineux, une troisième voie possible? Il n'y aurait plus alors deux termes seulement, le privé et le public que tout sépare, mais deux manières pour l'ordre public lui-même de se rapporter au privé, l'une conflictuelle et tyrannique, celle de Créon, l'autre conciliatrice et délibérative - démocratique en ce sens -, celle défendue par Hémon, par Tirésias, et finalement peut-être par Sophocle lui-même qui, par l'emploi d'un vocabulaire tiré de l'expérience politique athénienne, dénoue d'une main l'intrigue qu'il noue de l'autre. Éclairée entre autres par Aristote, une interprétation nouvelle de la pièce en découle, celle d'un poète qui surjoue les conflits pour mieux insinuer les moyens politiques de les résoudre ou de les atténuer.
Politics and literature --- Democracy --- Theater and philosophy --- History --- Sophocles --- Politique dans la littérature --- Théâtre et philosophie --- Histoire --- Sophocle. --- Sophocle --- Thèmes, motifs --- Théâtre et philosophie --- Science politique --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Political philosophy. Social philosophy --- Classical Greek literature --- Démocratie. --- Intelligence collective --- Idées politiques --- Aristote --- Pensée politique et sociale. --- Theater and philosophy - Greece - History --- Political science. --- Democracy. --- Aristotle --- Political and social views. --- Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Aristoteles --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Aristotile --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Intelligence --- Politics and history --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
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Neoplatonism --- Power (Philosophy) --- Act (Philosophy) --- Néo-platonisme --- Pouvoir (Morale) --- Action (Philosophie) --- History. --- History --- Histoire --- Plotinus.
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Philosophie politique. --- Political science --- Démocratie --- Democracy --- Philosophy. --- Histoire. --- History. --- Protagoras, --- Protagoras --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Political philosophy. Social philosophy
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