Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Morts pour l'empereur : la question du Yasukuni
Authors: --- ---
ISSN: 21151105 ISBN: 9782251722139 2251722130 Year: 2012 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que la « question du Yasukuni », comme on l'appelle au Japon et chez ses voisins? Quelle est la nature de cette institution dédiée à la commémoration des morts au combat japonais? Cette question semble aujourd'hui dans une impasse, depuis les années 2000 et le mandat du Premier ministre Koizumi. Le Yasukuni est un sanctuaire shintô situé au centre de Tôkyô. Pourquoi soulève-t-il tant de problèmes politiques au Japon même ou sur la scène internationale? Ce sanctuaire est très particulier: il célèbre comme « divinités » quelque deux millions cent-cinq mille soldats de l’ex-armée japonaise. Ainsi cette question touche-t-elle à la responsabilité de guerre du Japon contemporain, ainsi qu’à l’histoire de la domination coloniale. Et divers problèmes s’imposent, concernant la commémoration des morts au combat, leur glorification comme « héros », la relation entre politique et religion, le nationalisme moderne et l’idée de « mourir pour la patrie », ou encore l’identité et la « culture » japonaises. L’ouvrage tente, en s’appuyant sur l’arrière-plan historique du sanctuaire et sur l’histoire du Japon contemporain depuis la fin du XIXe siècle, d’éclairer ce qui constitue la « question du Yasukuni », tout en réfléchissant à la façon dont nous devons, aujourd’hui, poser ce problème. Le présent ouvrage est organisé autour de cinq axes, traitant de la mémoire, des responsabilités de guerre et coloniales, de la dimension religieuse, des théories culturalistes, et enfin des propositions de nouvelles institutions commémoratives aujourd’hui à l’étude.


Book
Ordre et désordre asiatiques
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Nanterre: Bibliothèque de documentation internationale contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le massacre de Nankin : décembre 1937-mars 1938
Authors: --- ---
ISBN: 9782377011841 Year: 2024 Publisher: Paris : Hémisphères éditions : Maisonneuve et Larose,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En décembre 1937, l'armée japonaise, qui menait une guerre d'agression en Chine depuis l'été précédent, attaqua la ville de Nankin et y massacra quelque 200 000 personnes, militaires capturés et civils, hommes, femmes et enfants. Ce fait historique a été étudié en détail par la recherche universitaire japonaise à partir de la décennie 1970, qui a dû dans un même temps faire face à de nombreuses attaques de la part des milieux conservateurs. Kasahara Tokushi, historien de la Chine au XXe siècle, est l'un des meilleurs spécialistes du sujet, auquel il a consacré une quinzaine d'ouvrages. C'est l'un des rares auteurs à proposer une analyse globale du massacre de Nankin dans ce livre publié au Japon en 1997. Synthèse de ses recherches, cet ouvrage est pour la première fois traduit dans une langue occidentale. Il mobilise l'ensemble des corpus disponibles : sources militaires japonaises rendues accessibles après 1989, sources chinoises, documents américains, compilations de témoignages japonais et chinois ; ainsi que l'historiographie japonaise et chinoise. Au fil d'une étude minutieuse, il éclaire les faits autant que les documents disponibles le permettent, afin de comprendre le cheminement qui rendit possible puis provoqua cet événement."


Book
Les décolonisations au XXe siècle : la fin des empires européens et japonais
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782200249458 2200249454 Year: 2012 Volume: *41 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La guerre est à l'origine des empires, elle est également la cause principale de leur chute. La défaite de 1914-1918 a fait disparaître les empires "monarchiques" (austro-hongrois, russe, ottoman). Les empires coloniaux ont été effacés de la carte du globe à partir de 1945 : les uns à cause de leur défaite (Japon, Italie), les autres en dépit de leur victoire (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, France, Pays-Bas). Ce livre illustre une remarque de Jean-Baptiste Duroselle, "il n'y a pas d'histoire sans événements" ; il est un récit d'événements où les auteurs essaient d'en cerner les causes, de lier les facteurs et acteurs en faisceaux dynamiques et en établissant des liens voire des interactions entre eux. La déconstruction des grands empires coloniaux édifiés outre-mer en plus d'un siècle s'est achevée en une trentaine d'années, le temps d'une génération d'hommes et de femmes. Cette histoire est déployée dans quatre théâtres géostratégiques : l'Asie orientale et méridionale, le monde méditerranéen méridional et oriental, l'Afrique subsaharienne et orientale et le monde du Pacifique. Aux quatre aires ainsi délimitées correspondent, grosso modo, quatre temporalités qui se succèdent de 1945 à 1990.


Book
La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782724612325 2724612329 Year: 2011 Publisher: Paris: Presses de sciences po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi le capitalisme japonais a-t-il disparu de nos débats alors qu'il a été élevé au rang de modèle dans les années 1980 ? Et comment une entreprise symbole de ce modèle comme Toyota est-elle devenue la première du monde dans son secteur malgré la stagnation que subit l'économie japonaise depuis les années 1990 ? Existe-t-il un modèle optimal d'organisation des entreprises et comment peuvent-elles maintenir leur avance technologique, voire la renforcer, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain ? Les pays développés peuvent-ils conserver un avantage comparatif dans l'industrie face à la puissance manufacturière chinoise et quel rôle envisager pour le système éducatif dans la société dite de la " connaissance " ? Enfin, le cycle de dérégulation généralisée touchant peut-être à sa fin, comment penser les relations entre Etat et marché et redéfinir le contrat social dans un contexte de montée des inégalités ? Cette analyse de la transformation profonde du capitalisme japonais dans une perspective d'économie politique, associée à une réflexion sur la diversité des capitalismes et sur le changement institutionnel, montre que le Japon constitue toujours un laboratoire susceptible d'éclairer les grands enjeux de l'économie mondiale.


Book
La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2724687906 Year: 2011 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi le capitalisme japonais a-t-il disparu de nos débats alors qu'il a été élevé au rang de modèle dans les années 1980 ? Et comment une entreprise symbole de ce modèle comme Toyota est-elle devenue la première du monde dans son secteur malgré la stagnation que subit l'économie japonaise depuis les années 1990 ? Existe-t-il un modèle optimal d'organisation des entreprises et comment peuvent-elles maintenir leur avance technologique, voire la renforcer, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain ? Les pays développés peuvent-ils conserver un avantage comparatif dans l'industrie face à la puissance manufacturière chinoise et quel rôle envisager pour le système éducatif dans la société dite de la « connaissance » ? Enfin, le cycle de dérégulation généralisée touchant peut-être à sa fin, comment penser les relations entre État et marché et redéfinir le contrat social dans un contexte de montée des inégalités ? Cette analyse de la transformation profonde du capitalisme japonais dans une perspective d'économie politique, associée à une réflexion sur la diversité des capitalismes et sur le changement institutionnel, montre que le Japon constitue toujours un laboratoire susceptible d'éclairer les grands enjeux de l'économie mondiale. Le livre comprend également une préface de Robert Boyer (Cepremap), une postface de Ronald Dore (London School of Economics) ainsi que les contributions d'Arnaud Nanta (CNRS) et d'Yves Tiberghien (University of British Columbia).


Book
Historians of Asia on Political Violence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2722605759 Year: 2021 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the general opinion, Asia as a whole tends to be represented (and more often than not, to represent itself) as devoid of violence: look at Indian “non-violence”, Chinese Taoist “non-action”, Confucian “harmony”, Buddhist “love for peace” or Japanese “Zen philosophy”… This may fill the shelves of “Oriental wisdom” sections in our bookshops, but most historians do not buy into this kind of “feel good” projections and are acutely aware that any society whatsoever, wherever it is located, teems with violence, and that violence is part and parcel of any kind of polity. Furthermore, the political violence which is the topic of this volume is not just about war, it can take on very diverse forms, including, as will be shown by some of the articles presented here, iconic vandalism, distorted modes of interpretation, warped forms of ideological discourse, collective amnesia and negationism. The present volume is the second of the “Myriades d’Asies” series inaugurated with India-China: Intersecting Universalities. Just as the preceding one, it is a collection of articles resulting from an international conference organised by the Chair of Chinese Intellectual History in June 2019. As a reflection of the Collège de France spirit of public service intent on making knowledge available to all for free, all the volumes of the series are published online and in open access. Our hope is that these articles, written by eminent historians of Asia and from very different viewpoints which cut across vast expanses of time and space, will lead readers and researchers alike to reflect further on the multiple faces of political violence, as well as their infinite complexities, so as to avoid giving in to ideological and judgmental binaries that are the common junk food for non-thought. This seems to be increasingly essential today since the 21st century is supposed to be the century of Asia.


Book
"Masters" and "Natives"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
"Masters" and "Natives" : Digging the Others' Past

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History

Listing 1 - 9 of 9
Sort by