Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La faillite des entreprises est une thématique bien connue et largement abordée. La présente contribution propose d’en analyser les causes commerciales et managériales et de les illustrer avec le cas d’une très petite entreprise wallonne, Bobeline & Cie. Quelles sont-elles ? La faillite suit-elle un schéma ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement et quel est son rôle ? Quels sont les liens possibles entre la situation de l’entreprise analysée et la théorie ? Quelle est l’importance du management ? Comme réussir la reprise d’une société en difficulté ? A quoi faut-il faire attention ? Qu’est-ce qu’un tableau de bord et un KPI ? Quel tableau commercial mettre en place pour l’équipe ? Avec quels indicateurs ? 
Ce travail a pour objectif de donner une vue d’ensemble des causes de la faillite afin de la prévenir. Nous donnerons également des recommandations et des solutions pour une éventuelle relance et pour éviter la mauvaise pente. Pour ce faire, nous allons parcourir la littérature afférente au sujet afin de garantir une analyse optimale et tirer les conclusions adéquates. 
Les causes des faillites sont multiples. Il est difficile de les mentionner toutes. Cependant, un auteur parmi les autres, John Argenti, se détache et apporte un éclairage intéressant. Il pense que le top management de l’entreprise serait à la base de sa défaillance, influençant alors la majorité des causes y menant. Il dresse ce qu’il pense être le chemin de la faillite. Tous les auteurs – Argenti lui-même – affirment que le processus de faillite s’étend sur plusieurs années et qu’il est rarement un évènement soudain. En effet, les différentes explications données aux schémas du processus de faillite montrent que la défaillance suit un cheminement, souvent déjà tracé. 
Dans notre analyse pratique, les comparaisons avec la théorie sont sans appel : Bobeline & Cie était vouée à la faillite. En effet, la majorité des causes décrites dans la littérature lui correspondent, nous les avons illustrées par les exemples les plus interpellants. 
Certaines causes des faillites se sont avérées être de véritables indicateurs de danger auxquels nous avons proposé des solutions. D’autres outils comme les tableaux de bord, les indicateurs de performance et les CRM s’avèrent être d’excellents partenaires en matière de développement commercial. Nous les aborderons et nous formulerons des recommandations pour le futur de Bobeline & Cie.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années, le digital a pris de plus en plus d’ampleur dans la vie des consommateurs et dans leurs comportements d’achat. Les modèles économiques et marketing traditionnels ont dû être repensés afin de s’y adapter. Dans ce contexte est apparue l’approche « Inbound Marketing », visant à attirer les consommateurs grâce à la diffusion de contenu à la fois qualitatif, éducatif et inspirant. Par cette méthode, les clients potentiels trouvent la marque et sont progressivement convertis en leads puis en clients, au travers de quatre étapes clés : attirer, convertir, vendre et enchanter. 
Les consommateurs s’informent et mûrissent leur décision d’achat grâce aux contenus trouvés sur internet. Il est donc indispensable de publier du contenu au bon moment et à l’endroit où ils cherchent l’information. Il faut utiliser un maximum de canaux digitaux et formats différents. De cette façon, la société offre une réponse pertinente aux questions que les prospects se posent durant l’ensemble de leur parcours d’achat. A cette fin, il est nécessaire de se démarquer et définir un plan stratégique afin de déterminer des objectifs clairs et chiffrés, définir ses persona - une représentation fictive du client idéal - et anticiper leurs comportements sur les canaux digitaux. Ce plan sert également à définir ses contenus, thématiques et formats, choisir ses supports et canaux de diffusion et enfin établir un calendrier éditorial. 
La première phase est d’attirer les clients potentiels vers le site internet qui est construit afin de répondre aux attentes des cibles et optimisé au niveau du référencement naturel. La deuxième phase consiste à convertir les visiteurs anonymes en leads connus, en leur donnant accès, en échange de leurs données personnelles, à un contenu premium par exemple. L’étape suivante est de transformer les leads en clients grâce à deux techniques : le lead nurturing, permettant de faire avancer les leads dans leur prise de décision et le lead scoring servant à identifier ceux les plus susceptibles de passer à l’acte d’achat. La dernière phase consiste à construire une relation avec les clients afin de les enchanter et les transformer en ambassadeurs. 
Notre application de la théorie au cas d’Elfique S.A. nous permet d’auditer sa présence digitale actuelle ainsi que de définir un plan d’action stratégique pour la mise en place de l’Inbound Marketing. Cela nous sert également à établir notre buyer persona, son expérience utilisateur et sur cette base, la sélection des canaux digitaux, des formats de contenus et des thématiques. 
Nous avons également déterminé le budget et les ressources humaines et technologiques nécessaires ainsi que l’allocation de celles-ci (internes/externes). Pour finir, un calendrier de diffusion, permettant d’avoir une vision des publications jusque fin décembre 2021, est mis en place.


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, digital a pris de plus en plus d’ampleur dans la vie des consommateurs et des entreprises. L’impact de la digitalisation n’a pas épargné le marketing. Nous voyons de nouvelles méthodes marketing se développer, tant en B2C qu’en B2B, tel que l’inbound marketing, et plus précisément, le marketing de contenu. Le marketing de contenu vise à diffuser des contenus à valeur instructive et divertissante aux prospects et clients dans le but de les attirer ou de les enchanter.
A travers ce travail, nous avons tenté de mieux comprendre les mécanismes du marketing de contenu et de déterminer si celui-ci aurait un impact positif dans une stratégie de fidélisation. Pour ce faire, plusieurs ouvrages ont été consultés. Ceux-ci nous démontrent notamment que la valeur que le client va extraire des contenus, l’influencerait positivement dans son expérience et donc, augmenterai sa fidélité. La théorie nous enseigne que pour pouvoir mener une stratégie de contenu solide, il faut fournir un travail conséquent en amont en définissant un plan d’action stratégique, par exemple avec la mise en place d’un calendrier de contenu.
Le cas pratique a été appliqué à Safran Test Cells, une entreprise belge active dans l’aéronautique. Suite à un audit de sa présence digitale, une analyse de la concurrence et d’une enquête auprès de ses clients, nous constatons qu’il est tout à fait possible pour l’entreprise de récolter des résultats grâce au marketing de contenu, moyennant les investissements proposés dans les recommandations.


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This Master Thesis is about developing a strategy to enter the german market for a food supplement company.


Dissertation
Mémoire-projet, (partim Mémoire)
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sujet de ce mémoire parle de l’importance de l’implémentation d’une stratégie de vente omnicanale au sein d’une entreprise dans le monde actuel. La vente omnicanale est la stratégie de vente qui tend à gagner de plus en plus de place aujourd’hui, notamment avec l’usage d’internet et des réseaux sociaux, une présence des entreprises est alors attendue afin de vendre leurs biens et leurs services. De nombreuses entreprises tirent parti de cette stratégie omnicanale dans le secteur B2C. En effet, il s’agira pour elles d’être éventuellement omniprésentes et de faire profiter les consommateurs potentiels de cette omniprésence par l’interconnexion des canaux de vente. Cette stratégie favorise l’expérience client et le parcours client.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by