Narrow your search

Library

KBR (3)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

More...

Resource type

book (4)

digital (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2018 (1)

2007 (1)

2006 (1)

1999 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
George Sand
Author:
Year: 1992 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Université Charles de Gaulle-Lille III,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
George Sand, l'écriture ou la vie
Authors: ---
ISBN: 2745301209 Year: 1999 Volume: 27 Publisher: Paris : Editions Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
George Sand mythographe
Authors: ---
ISBN: 9782845163584 Year: 2007 Volume: 13 Publisher: Clermont-Ferrand Presses universitaires Blaise Pascal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Sand, George,


Digital
George Sand : pratiques et imaginaires de l’écriture : colloque international de Cerisy-la-Salle 1er-8 juillet 2004
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782841338023 Year: 2006 Publisher: Caen Université de Caen Basse-Normandie. Centre de recherche textes, histoire, langages

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit les actes du colloque « L’écriture sandienne : pratiques et imaginaires », qui s’est tenu au Centre international de Cerisy-la-Salle du 1er au 8 juillet 2004. Cette rencontre a rassemblé des spécialistes de l’œuvre de George Sand venus de France et d’Europe – Irlande, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark – des États-Unis, du Canada et du Japon. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le Groupe de Recherches Sandiennes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot et la George Sand Association. Organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, c’est le deuxième « Colloque de Cerisy » consacré à l’écrivaine. Un premier colloque, réuni par Simone Vierne, avec la participation du regretté Georges Lubin, doyen des études sandiennes, éditeur inégalé de la correspondance et des œuvres autobiographiques de George Sand, avait rassemblé en 1981 quelques pionniers autour d’une œuvre qu’on pouvait dire alors relativement méconnue. Depuis ce colloque fondateur – et grâce à lui – bien du chemin a été parcouru. Les études sandiennes se sont développées de façon remarquable : en France, avec la création de différentes équipes universitaires, à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, ou encore Grenoble, qui ont mis en chantier quantité de recherches diverses sur l’œuvre de George Sand. De façon contemporaine à ce renouveau français se sont développés à l’étranger des foyers de recherche très productifs : en Italie, sous l’instigation d’Annarosa Poli, en Allemagne, au Japon, et bien sûr aux États-Unis, grâce à la très active George Sand Association, qui outre la publication annuelle de sa revue – les George Sand Studies – organise régulièrement de grandes rencontres internationales. Cette vitalité s’est traduite également par la diversité des travaux récents qui ont revisité l’œuvre en balayant l’encombrante mythologie qui parasitait son auteur. S’il est impossible de faire ici un bilan circonstancié de l’état actuel de la recherche sandienne, on peut néanmoins évoquer un projet significatif, celui de la publication des Œuvres complètes de George Sand aux éditions Honoré Champion sous la direction de Béatrice Didier. Rééditions, ouvrages critiques, séminaires, colloques, thèses, et autres manifestations d’intérêt pour George Sand disent suffisamment qu’elle est en passe de redevenir ce qu’elle a toujours été, un grand écrivain. Et cette « résurrection » n’est pas un simple « effet-commémoration ».

Keywords


Book
Lectures de Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt de George Sand

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by