Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La mythologie individuelle surgit au 20e siècle en même temps que le culte du moi. En hybridant récit de soi et photographie, l’individu moderne met en scène l’histoire de son identité. Le terme apparaît d’abord dans le monde de l’art lorsque Harald Szeemann désigne sous ce nom les œuvres de Christian Boltanski et Jean Le Gac. Mais les photo-récits autobio¬gra¬phiques ont marqué tout l’imaginaire du 20e siècle, de Nadja d’André Breton aux aventures de Sophie Calle, en passant par le consacré album de famille. Caractérisé par l’écriture fragmentaire, l’archive et sa dimension intime, ce dispositif narratif en images conduit à reconsidérer le rôle de Mythologies de Roland Barthes dans ce processus de construction de soi par l’image. Cet essai retrace la généalogie, l’invention et la diffusion d’une nouvelle façon de se raconter qui interroge directement la représentation de l’identité depuis l’apparition de la photographie.
Non-fiction --- French literature --- Photography --- anno 1900-1999 --- 82:77 --- 82:77 Literatuur en fotografie --- Literatuur en fotografie --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Autobiography in literature. --- Photography in literature. --- Literature and photography. --- French literature. --- Photography and literature --- 1900-1999 --- Photography in psychotherapy. --- Mythology --- Autobiographical memory. --- Self. --- Identity (Psychology) --- Psychological aspects.
Choose an application
Thematology --- Art --- anno 1900-1999
Choose an application
" Raconte l'histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l'heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l'humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d'une néolittérature libérée du livre et de ses canons."--Page 4 of cover.
Literature and technology --- Littérature --- Poésie --- Média --- Technologie --- Société numérique --- Literature and technology. --- Littérature et technologie.
Choose an application
Ces dernières années ont été marquées par une nouvelle forme d'action dans les musées visant à sensibiliser à l'urgence climatique ou des sujets de société, à coups de lancers de soupe ou de glue sur des chefs-d?œuvre reconnus. Mais que signifie cette soudaine mise au 'entre de l?espace muséal dans un combat social dont le musée semble a priori si éloig ?0Conserver les objets reste certes une des missions preƯmières du musée, mais aujourd'hui il ne s'agit plus tant de transmettre un patrimoine matériel qu?un ensemble de récits qui font société. Le musée cristallise des enjeux contemƯporains. On lui a confié la lourde charge d'écrire une histoire colƯlective, souvent au service d?une culture nationale ? comme hors du temps et des remous de l?actualité ? tout en recueillant des paroles singulières. Mais ce récit culturel est désormais contesté, dans ses contenus et sa forme même.0Entre la curation et le storytelling, les récits qui se reconfigurent, se réagencent, se recomposent dans les images, les savoirs et les expériences partagés, participent d'un patrimoine nouveau ? un post-patrimoine où les récits oraux et les communautés éphémères d'auditeurs font et défont les histoires. Ce post patrimoine est celui du musée aujourd?hui, un musée aux murs mobiles, qui laisse place à des récits instables et de imaginaires nouveaux.
Musées --- Diffusion de la culture --- Méthodes de conservation. --- Museums --- Culture diffusion. --- Arts and society. --- Collection management.
Choose an application
Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ? Si la danse contemporaine n'est pas déconnectée d'une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu'elles impliquent l'utilisation de textes lors du processus de création ou qu'elles passent par la présence d'écrivains sur scène. Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile une paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de la lecture : voilà le défi que nombre de chorégraphes et auteurs se sont lancé. Voilà aussi le défi que nombre de chorégraphes et auteurs se sont lancé. Voilà aussi le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.
Literature and dance --- Modern dance --- Littérature et danse --- Danse moderne --- Danse contemporaine --- Littérature et danse --- Adaptations chorégraphiques --- Danse contemporaine. --- Literature and dance. --- Littérature et danse. --- Littérature. --- Modern dance.
Choose an application
Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.
kunst --- fotografie --- verzamelingen --- collecties --- postkaarten --- kunst en literatuur --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Epstein Renaud --- Kameli Katia --- Guiches Julie --- Meurant Sara --- Butor Michel --- Konrad Aglaia --- Duval Céline --- Vilanova Oriol --- collages --- 7.036 --- Postcards in art --- Postcards --- History.
Choose an application
Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu'aux luttes de « visibilité » des minorités. Comment la culture visuelle instruit-elle le débat politique ? À la fois outil d'information, de propagande, de contre-pouvoir et d'éveil des consciences, le phototexte - dispositif formel alliant photographie et texte, et instaurant par son assemblage une unité de sens - s'inscrit pleinement dans la construction médiatique de nos démocraties contemporaines. Slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, grèves, manifestations sont autant d'artefacts révélant que la mémoire militante s'éprouve aussi dans une reconfiguration créative articulant le texte et l'image. Dressant un panorama riche et varié de cent ans de luttes par la photographie et le texte, ce recueil pluridisciplinaire et international rassemble dix-huit essais inédits faisant le point sur le phototexte. Du photomontage antifasciste des années 1910 aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux en passant par son instrumentalisation au service des luttes féministes, antiracistes et indépendantistes, l'ouvrage propose une histoire de l'engagement social, visuel et créatif
Art militant --- Art et politique --- Traitement de l'image --- Photographie de reportage
Choose an application
Franse letterkunde --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- French literature
Choose an application
Choose an application
En quoi la clé de lecture de l’essai permet-elle d’éclairer un certain nombre de productions hybrides ou transmédia, qui traversent plusieurs champs aux légitimités variables (photographie, télévision, cinéma, écriture scientifique, polar, création numérique, bande dessinée…) ? Quelles stratégies critiques et collectives pour un discours essayiste renouvelé, au miroir de ses supports de production et de diffusion ? Des spécialistes de l’essai et d’autres formes de non-fiction, des médias et de l’image, de l’art contemporain, des études de genre, ont proposé des contributions. Mais si la tension entre théorie et création les irrigue, elle se manifeste aussi au cœur de l’ouvrage, qui propose la restitution d’échanges animés entre deux bédéastes, un éditeur et deux universitaires, autour de la notion d’essai dessiné. L’ensemble est également rythmé « au fil du crayon » par le point de vue en images de l’auteur de bandes dessinées Fabrice Erre, dessinateur embarqué du colloque final. Le volume L’Essai médiatique, issu d’un programme de recherche de trois ans développé à l’Université de Limoges et à l’Université Gustave-Eiffel, poursuit deux objectifs. D’abord, faire le point sur l’histoire et les théories d’un genre difficile à classer, l’essai littéraire, qui a pu être qualifié de « non-genre ». Ensuite, observer les mutations de l’essayisme dans toutes ses dimensions intimes, philosophiques, esthétiques, politiques, en régime médiatique et dans le contexte en mutation permanente des industries culturelles.
Literature (General) --- essai médiatique --- essai cinématographique --- bande dessinée --- cinéma --- littérature
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|