Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Film criticism --- Motion pictures --- Critique cinématographique --- Cinéma --- History --- Histoire --- Critique cinématographique --- Cinéma --- Analyse filmique --- Sémiotique et cinéma
Choose an application
film --- acteurs --- 791.41 --- 791.472 AAAA --- actrices --- filmtheorie --- Acteurs de cinéma --- Actrices de cinéma
Choose an application
CDL --- 791.472 --- Motion picture acting --- Motion picture actors and actresses --- Film actors --- Film stars --- Motion picture stars --- Movie stars --- Moving-picture actors and actresses --- Stars, Movie --- Actors --- Actresses --- Film acting --- Moving-picture acting --- Acting --- Cinema --- Acteurs de cinéma
Choose an application
Ce livre rassemble seize articles publiés entre 1999 et 2019, consacrés à ce qu'il est convenu d'appeler le « cinéma hollywoodien classique », à savoir l'ensemble des films produits par l'industrie du cinéma américain entre les années 1930 et les années 1950, dans des compagnies aux noms devenus légendaires (Paramount, Warner Bros., 20th Century Fox, MGM, RKO...). Produites dans un cadre universitaire, ces réflexions s'ancrent dans le goût de l'autrice pour les films de « l'âge d'or » américain qui ont accompagné sa vie, et sur sa volonté de comprendre en profondeur leur puissance d'enchantement et de consolation. On trouvera dans ces pages de mémorables figures de stars, des cinéastes qui incarnèrent le « génie du système » (André Bazin), des études de l'art hollywoodien, ou encore le récit de moments de production fiévreux où les studios se faisaient historiens de l'actualité. Tous ces films ont en commun d'avoir été conçus pour de vastes publics dont le cinéma était l'un des premiers loisirs. Il n'était pas prévu, du moins explicitement, que les critiques puis les chercheurs en fassent des œuvres d'art, des modèles universels, en un mot l'expression d'un puissant classicisme. Mais c'est ce qui arriva, et à ce titre ils constituent désormais un patrimoine culturel dont l'analyse n'est pas près de prendre fin.
Cinéma --- Esthétique --- Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics. --- History --- Esthétique
Choose an application
Le récit filmique a sa rhétorique propre : l'ellipse en est une figure-clé, elle qui construit le temps magique du cinéma ; l'infilmé est ce qui permet de raconter sans images et sans mots, lorsque rien ne peut être dit, montré, ni même suggéré. Le cinéma hollywoodien classique, ensemble historique et esthétique d'une exceptionnelle cohérence, constitue un terrain de choix pour l'étude de ces figures. A Hollywood, terre de tous les excès, on a su, on a dû parfois cultiver le silence, sans que l'art de la retenue n'entre jamais en conflit avec l'opulence du spectacle et le mouvement de l'émotion. Il faudra ici retourner à la source, reprendre les œuvres les mieux connues et les plus étudiées de " l'âge d'or des studios " : mais on les regardera à contre-jour, dans les moments où le récit s'absente et se tait, où se tisse, de faille en faille, le discours clandestin des grands films hollywoodiens.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|