Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Encyclopedists --- Encyclopédistes --- Pliny, --- Natural history --- Encyclopédistes --- Pre-Linnaean works of natural history --- Pre-Linnean works of natural history --- Cayo Plinio Segundo --- Gaĭ Pliniĭ Sekund Starshiĭ --- Gaius Plinius Secundus --- Pliniĭ --- Pliniĭ Starshiĭ, Gaĭ Sekund --- Plinio, --- Plinio Segundo, Cayo --- Plinius Secundus, C. --- Plinius Secundus --- Plynius Secundus, C. --- Secundus, C. Plinius --- Secundus, Caius Plinius --- Secundus, Gaius Plinius --- Segundo, Cayo Plinio --- Pline, --- Knowledge --- Science. --- Plinius Secundus, Caius --- Pline l'Ancien --- Plinius de Oudere --- Natural history - Pre-Linnean works. --- Pliny, - the Elder - Naturalis historia
Choose an application
Historiography --- Historiographie --- History. --- Histoire --- Duris, --- Greece --- Grèce --- History --- Historiography. --- Grèce
Choose an application
Art, Ancient. --- Color in art. --- Art antique --- Couleur dans l'art --- Art, Ancient --- Color in art --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Couleur --- Sculpture antique --- Peinture et décoration murales antiques --- Littérature antique --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
"De la peinture antique, qui fut certainement d'une grande richesse, nous ne conservons que de rares traces matérielles. Mais ces chefs-d'oeuvre disparus ont subsisté à travers des textes qui les décrivent et nous racontent, à leur propos, des anecdotes, mythes et récits que la tradition a fini par transformer en lieux communs : l'artiste tombant amoureux de son modèle, le jeune homme préférant la statue à la femme de chair, le peintre se livrant à la torture pour mieux représenter la douleur, des raisins si parfaitement imités que les oiseaux viennent les picorer. C'est par la médiation de ces discours et de ces narrations que l'art antique a irrigué tout l'art occidental, dans sa pratique comme dans sa conception. Sans cesse repensés et reformulés, ces récits fondateurs ont offert à chaque auteur l'occasion d'exprimer sa vision singulière et se sont finalement traduits par autant d'interprétations originales. Quelle a pu être l'influence de ces lieux communs sur les théories artistiques de l'âge moderne et contemporain ? Ont-ils contribué à alimenter, enrichir et populariser les discours théoriques, ou au contraire à les mettre en défaut, à les entraver ou à s'y substituer ? Par quelles médiations - rhétorique, philosophique, académique - cet ascendant des lieux communs s'est-il exercé ? Quel rôle ont-ils joué dans la pratique des artistes, notamment dans le choix et le traitement des sujets ? Par quel processus artistique s'accomplit la transposition fictionnelle du lieu commun ? Par quels indices peut-on identifier sa présence subliminale dans une oeuvre ? Voilà l'enquête à laquelle nous convie cet ouvrage qui revisite magistralement l'histoire de l'art à la lumière de ses origines narratives." [Source : 4e de couv.]
Art, Ancient --- Civilization, Ancient, in art --- Influence --- Congresses --- Themes, motives --- Art --- Antique, the --- mythology [literary genre] --- literature [writings] --- Antiquity --- Congresses. --- Painting in literature --- Painting, Ancient --- Art antique --- Appréciation. --- Influence. --- literature [documents] --- kunst en literatuur --- invloed van antieke kunst
Choose an application
Classical literature --- History and criticism --- Congresses --- Reason in literature --- Reason in literature. --- History and criticism.
Choose an application
Les auteurs de cet ouvrage, Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques, issu du colloque international de Perpignan (12-13 mai 2000), souhaitent se situer à un carrefour épistémologique : - Par la précision d'analyses qui font avancer notre connaissance des grands champs du savoir disciplinaire dans l'Antiquité, en particulier dans le domaine de la médecine, des sciences naturelles et de l'architecture. - Mais aussi par le recours constant à des lectures pluridisciplinaires, faisant appel au comparatisme et aux approches méthodologiques offertes par les sciences humaines dans des disciplines “annexes” (psychanalyse, ethnologie, anthropologie, étude de la symbolique). Il en ressort une lecture élargie, plus ouverte et plus profonde à la fois, qui met en évidence la capacité des Grecs et des Romains à avoir des approches très techniques, très spécialisées du savoir, et en même temps à toujours les relier à une théorie plus générale de la connaissance, et à un “savoir” global, outrepassant les frontières disciplinaires, et tendant souvent à être proche de ce que nous appellerions une “sagesse”. Ainsi, grâce à sa dimension de colloque de spécialistes, et en même temps au-delà de cette dimension, ce travail collectif souhaite s'inscrire dans le courant d'une réflexion épistémologique contemporaine, où le regard dans l'épaisseur du temps est une des formes que prend le regard panoramique : preuve s'il en était que l'actualité de l'Antiquité n'est pas un vain mot. Alors même que la communauté scientifique se rend compte qu'elle ne peut faire l'économie d'un métissage des discours interdisciplinaires, pour éviter le solipsisme et la parcellisation des savoirs, le grand débat du monde gréco-romain sur les relations entre savoirs spécialisés et savoir unitaire nous intéresse directement : l'objet de la démarche, c'est bien de comprendre, au sens étymologique de comprehendere, “mettre ensemble”, pour faire en sorte que…
Science, Ancient --- Science --- Knowledge, Theory of --- Sciences anciennes --- Sciences --- Théorie de la connaissance --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Théorie de la connaissance --- Congrès --- Congresses. --- Classics --- antiquité --- épistémologie --- médecine --- sciences
Choose an application
"Comment la thériaque, remède censé combattre les empoisonnements et guérir toutes les maladies, dont la formule a été mise au point par Andromaque, médecin de l'empereur Néron au Ier siècle de notre ère, a-t-elle réussi à traverser le temps et l'espace ? Comment expliquer que cette étrange panacée, préparée à l'aide de plus de soixante-dix ingrédients, dont l'opium et la chair de vipère, ait dès l'Antiquité été utilisée jusqu'en Chine, et qu'en Occident elle soit parvenue à se maintenir en bonne place sur les étagères des apothicaires jusqu'à l'orée du XXe siècle ? La présente monographie, née de la collaboration d'historiens, de philologues et de pharmaciens, en suivant pas à pas les différentes étapes de la transmission du célèbre électuaire à travers les principales langues de la Méditerranée (grec, syriaque, arabe, latin...), propose de retracer l'histoire deux fois millénaire de ce fleuron de la pharmacopée antique et médiévale."
Médecine grecque et romaine. --- Médecine arabe. --- Médecine --- Thériaque. --- Histoire --- Medicine, Greek and Roman --- Medicine --- History --- Médecine grecque et romaine. --- Médecine arabe. --- Médecine --- Thériaque.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|