Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Il renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "chantiers" qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, de recherche ou d'une thèse, trouveront ici un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche.(d'après la 4e de couv.).
Sciences humaines --- Sciences sociales --- Recherche-action en éducation. --- Enseignement --- Éducation --- Recherche. --- Innovations. --- Humanities --- Social sciences --- Action research in education. --- Education --- Recherche-action en éducation --- Engagement (psychologie) --- Thèses et écrits académiques. --- Research. --- Recherche --- Innovations
Choose an application
Cet ouvrage, fruit d'un travail d'investigation de la philosophie de l'éducation, aborde plus particulièrement la question de la relation dans les débats éducatifs, éthiques et politiques. Il tend à rendre compte de la contribution de la relation dans l'élaboration du sens des processus et des structures d'humanisation. Son interpellation éthique examine la relation sous l'angle d'une rencontre qui réinterroge et refonde la question épistémologique. De même, son angle politique choisit de s'inscrire résolument dans une promesse de célébration intelligente et heureuse de la dignité humaine dans un monde commun.
Choose an application
"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments traité ici est leurs apports et leurs implications sociales, éducatives, institutionnelles et politiques, quant aux vulnérabilités chez les enfants et les adolescents, ceux qui bien souvent ont été placés à la marge de la société. L'autre fil conducteur de cet ouvrage est l'héritage et les influences de ces grandes figures, de quelle manière elles se sont inspirées d'autres et ont été inspirantes pour les autres. Si bien que chaque grande figure est travaillée par un ensemble d'auteurs et peut se lire sous deux angles celui des Origines de ses apports et celui des Résonances de son héritage."
Éducation --- Pédagogues --- Philosophie --- Special education --- Education History --- Special education educators --- Education --- History --- Philosophy
Choose an application
Qu'est-ce qui fonde et fait vivre une famille ? A contrario, qu'est-ce qui peut l'abîmer, la faire mourir ? Quel regard portons-nous sur la vie familiale pour en découvrir la beauté et la singularité, ce qu'il y a de commun entre les familles, mais aussi ce qui distingue chacune ? Quelles sont, dans une lumière d'espérance, les attentes, les besoins exprimés (ou pas) des familles aujourd'hui ? Quels sont les freins, les obstacles, les pièges à l'édification de la vie familiale ? C'est à partir de ces questions que, durant trois ans, dans le cadre d'un séminaire tenu au Collège des Bernardins en partenariat avec la Fondation Apprentis d'Auteuil, des personnalités d'horizons très divers (professionnels de l'éducation, universitaires, psychologues, artistes, philosophes) se sont mises à l'écoute de la réalité familiale d'aujourd'hui, avec le souci constant de la rencontre authentique et de la sollicitude.A travers la diversité de ses approches et de ses objets d'analyse, cet ouvrage entend partager les fruits multiples de cette expérience de recherche originale, tout en répondant à la complexité de bien des situations familiales. Il délivre également de nombreux conseils pratiques qui seront utiles aussi bien aux familles qu'aux professionnels de l'éducation.
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires."
Étudiants handicapés --- Handicapés --- Intégration sociale. --- Enseignement supérieur. --- Students with disabilities
Choose an application
Tenir un "journal de recherche", c'est noter au jour le jour chaque rencontre, observation, lecture, réflexion faite en relation avec son thème de recherche. C'est un recueil de données qui permet ultérieurement d'être redéployé dans un "mémoire" ou une "thèse". Cette écriture au jour le jour est nécessaire à toute personne qui s'engage dans une recherche : doctorants, mais aussi étudiants de master ou même de licence, jeunes en formation dans un métier du travail social ou de la santé, ou même adultes en reprise d'études. Le journal de recherche que nous proposons est pratiqué dans la perspective d'une éducation tout au long et tout au large de la vie. Ce livre est produit par une équipe de praticiens du journal, qui, depuis plusieurs décennies, suit des étudiants dans cet art de se construire comme chercheurs
Qualitative research --- Research --- Recherche --- Données de la recherche --- Methodology. --- Methodology --- Méthodologie.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|