Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Arménie : la magie de l'écrit
Author:
ISBN: 9782757200575 2757200577 Year: 2007 Publisher: Paris: Somogy,

La Cilicie au carrefour des empires
Author:
ISBN: 2251326308 9782251326306 Year: 1988 Volume: 113 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,


Book
Equations algébriques et théorie de Galois
Author:
ISBN: 2711721671 9782711721672 Year: 1980 Publisher: Paris : Vuibert,


Book
La structure vectorielle
Author:
ISBN: 2711721558 2711721655 9782711721559 Year: 1979 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les applications linéaires
Author:
ISBN: 2711721566 9782711721566 Year: 1979 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le défi algébrique : premier cycle, deuxième cycle... et au-delà : classes préparatoires aux grandes écoles et écoles d'ingénieurs
Author:
ISBN: 9782711721412 2711721418 2711721426 Year: 1975 Publisher: Paris : Vuibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Arménie du Levant : XIe-XIVe siècle
Author:
ISBN: 9782251444253 2251444254 Year: 2012 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'année 1045 marqua la fin du dernier royaume d'Arménie en Grande Arménie, mais loin de disparaître l'Arménie se préparait paradoxalement à vivre la période la plus brillante de son histoire. Des principautés autonomes virent le jour sur la partie du territoire historique libérée du joug turc, pendant qu'un processus de renaissance étatique se développait en Cilicie, face à l'île de Chypre, aboutissant en 1198 à la fondation d'un "royaume d'Arménie hors d'Arménie". Il y avait donc alors deux Arménie, liées face à l'irruption au Proche-Orient des Francs via les croisades au XIIe siècle puis des Mongols au XIIIe. Avec les États latins, dont ils adoptèrent plusieurs aspects administratifs, les Arméniens établirent des relations d'égal à égal où les liens matrimoniaux tenaient une place essentielle, tandis que face aux Mongols ils profitèrent de l'expérience des princes de Grande Arménie. par une subtile diplomatie tous azimuts tenant compte des éléments grecs, turcs et arabes, les rois d'Arménie en Cilicie se retrouvèrent au milieu du XIIIe siècle à la tête du plus puissant État chrétien en Orient, plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Orient. La floraison culturelle était spectaculaire, le royaume adaptant au moule arménien les apports francs tout en perpétuant ses traditions artistiques, pendant que la Grande Arménie se couvrait de superbes œuvres d'architecture. Du XIIIe au début du XIVe siècle, les Arméniens étaient donc au centre de la galaxie eurasiatique. La décadence s'amorça avec le déclin du pouvoir mongol, la pénétration latine dans l'Église arménienne et la montée en puissance des Mamelouks égyptiens, qui mirent fin en 1375 à cette "Arménie du Levant" dont le dernier roi, d'ascendance poitevine, mourut en exil à Paris. Au-delà des Arméniens et arménisants, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux croisades, aux Mongols, à l'Islam médiéval ou aux chrétiens d'Orient. Les publications récentes de sources inédites imposaient de revisiter tous les aspects de cette période fascinante et complexe. Les 84 tableaux généalogiques et les 74 cartes facilitent la lecture, et les 228 illustrations en couleurs reflètent le caractère cosmopolite de ce monde arménien médiéval.


Book
La Méditerranée des Arméniens : XIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782705338985 2705338985 Year: 2014 Publisher: Paris: Geuthner,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La juxtaposition des noms "Méditerranée" et "Arméniens" peut paraître artificielle quand on évalue sur une carte la distance entre 'Arménie, enclavée à l'est de l'Asie Mineure, sans façade maritime, n la Méditerranée. Pourtant, les relations entre ces deux entités ont été intenses durant plusieurs siècles. En effet, pour des raisons liées aux invasions turques en Asie Mineure et à l'arrivée des croisés au levant, il s'est créé au XIIe siècle en Cilicie, dans l'angle nord-est de a Méditerranée, face à l'île de Chypre, une principauté arménienne, officiellement érigée en 1198 en un royaume d'Arménie hors du territoire de l'Arménie historique. Ainsi muni d'une ample façade maritime, ce royaume eut d'étroits contacts tant avec les puissances commerçantes méditerranéennes, en particulier Venise et Gênes, qu'avec l'Orient latin frontalier. Il fournit au royaume latin de Jérusalem trois reines, dont les deux premières : il était dès lors logique d'organiser dans la Ville sainte un colloque international consacré aux divers aspects de cette "Méditerranée des arméniens". On y traita en juillet 2009 des rapports arméno-latins tu Levant, des relations du royaume avec l'ensemble de l'Orient chrétien, avec le monde musulman et avec les Mongols arrivés dans a région au mie siècle, sans oublier les intenses échanges artistiques n commerciaux. Après la chute de ce royaume, en 1375, une partie de la population arménienne se maintint en Cilicie, mais il y eut également un important flux migratoire dans diverses directions, en particulier vers les rivages aux mains des Génois, familiers des Arméniens, font la Crimée que l'on peut considérer comme un prolongement de a Cilicie arménienne.


Book
La saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates
Author:
ISBN: 9782251447889 2251447881 9782251447582 225144758X Year: 2018 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les nombreuses diasporas arméniennes, celle d’Europe carpatique est particulièrement méconnue. Pour diverses raisons, un processus d’assimilation était en cours chez ces Arméniens de Roumanie, d’Ukraine occidentale et de Pologne, mais depuis la chute des régimes communistes on assiste à une vague de « revendication d’arménité ». Parallèlement, un intérêt croissant pour les études arménologiques se fait sentir dans les milieux académiques et artistiques de ces pays. Il est donc temps de se pencher sur cette page d’Histoire : quand et pourquoi des communautés arméniennes se sont-elles installées dans cette région, quels itinéraires ont-elles suivis, quels rapports ont-elles eus avec les autres groupes ethniques, qu’ont-elles apporté aux cultures locales ?On a cherché à concilier deux exigences : la rigueur scientifique et une présentation attrayante. Pour la première, les affirmations sont systématiquement accompagnées, en note, de la référence des sources et éventuellement de compléments bibliographiques.Quant à la seconde, elle repose sur une iconographie abondante et de qualité. Ainsi, plutôt que de donner dans le texte les sources premières – inscriptions, pages manuscrites ou imprimées – on a, autant que possible, reproduit les originaux, parfois des merveilles de calligraphie, avec en légende leur traduction et les commentaires adéquats. Quant aux monuments, il est intéressant de comparer des photographies actuelles avec des vues ou des gravures anciennes. Des tableaux, des portraits, des miniatures, des objets d’art, des cartes historiques ou encore des monnaies ajoutent une touche d’authenticité et permettent de donner en légende des compléments utiles.


Book
Jérusalem et les Arméniens : jusqu’à la conquête ottomane (1516)
Author:
ISBN: 9782251452968 2251452966 Year: 2022 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l’ancienneté et à l’importance de la présence arménienne. Jérusalem est en effet restée un mythe pour les Arméniens dès le IVe siècle, quand le christianisme a été proclamé religion nationale. Les relations des Arméniens avec la Ville sainte n’ont jamais cessé, pour culminer à l’époque des croisades qui donnèrent l’occasion de fonder en Cilicie, à la fin du XIe siècle, un État arménien frontalier de la Syrie franque, converti en royaume un siècle plus tard. Jérusalem abritait alors le siège d’un Patriarcat arménien et l’activité culturelle y était particulièrement intense. En témoignent la quantité et la qualité des inscriptions, des sculptures, des mosaïques, des pièces d’orfèvrerie, ou encore des manuscrits superbement calligraphiés, ornés de miniatures qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art arménien. Sous la domination des Mamelouks, la culture arménienne continua à fleurir à Jérusalem, comme on peut le voir dans les nombreux récits des voyageurs européens qui n’omettaient jamais une section consacrée aux Arméniens.À l’heure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors d’Arménie. Présentant les relations arméno-hiérosolymitaines dans leur contexte historique et artistique, ce livre en est un reflet. L’abondance des cartes et des tableaux généalogiques en facilite la lecture. L’iconographie y joue un rôle fondamental, le texte étant essentiellement traité en légende des images, qu’il s’agisse de reproductions de miniatures, de monuments et d’œuvres d’art, ou encore de pages manuscrites d’historiens et de voyageurs.

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by