Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
A travers la présentation des oeuvres de la Galerie de la Méditerranée du MuCEM à Marseille, dessins d'animaux préhistoriques et objets usuels, les contributeurs étudient l'histoire millénaire de l'agriculture méditerranéenne et l'évolution de la relation de l'homme avec la nature. ©Electre 2016
Agriculture, Prehistoric --- Agriculture préhistorique --- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille --- Agriculture --- Élevage --- Approvisionnement en eau --- Histoire --- Méditerranée (bassin) --- Méditerranée (région) --- Agriculture préhistorique --- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille --- Histoire. --- Agriculture. --- Élevage. --- Approvisionnement en eau.
Choose an application
Résumé en 4ème de couverture: "De formidables récits de voyages ont conté les exploits des aventuriers des mers qui, guidés par leur soif de découvertes, sont partis à la recherche des épices, de l'ivoire, de la porcelaine, de la soie et des bois précieux. Après avoir longtemps pensé la mer comme un espace périlleux, les hommes ont surmonté leurs craintes en développant techniques et connaissances scientifiques pour une meilleure appréhension du monde. Les navigateurs ont alors voyagé plus loin, plus sûrement et plus vite. Les portes et les navires qui commercent dans l'océan Indien sont pendant des siècles aux mains des musulmans. Les marchands et les souverains chrétiens, mus par des intérêts économiques, cherchent à les contourner, pour augmenter leurs profits et asseoir leur influence. Au XVe siècle, les Portugais parviennent à pénétrer dans l'océan Indien. Cet évènement va bouleverser l'ordre du monde. De l'expansion de l'Islam aux navigations européennes, cet ouvrage nos mène entre Méditerrannée et océan Indien, où se sont déroulées de grandes aventures maritimes, prises dans des enjeux d'échanges, de stratégie commerciale, de concurrence et d'ambitions impériales."
Seafaring life --- Voyages and travels --- Trade routes --- Vie en mer --- Voyages --- Routes commerciales --- Exhibitions --- Exhibitions. --- History --- Expositions --- Histoire --- navigation --- travel --- maritime history --- Shipping --- trade routes --- World history --- anno 500-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Indian Ocean --- Mediterranean
Choose an application
Choose an application
En s'appuyant sur les collections du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et du musée des Marionnettes du monde, cette monographie offre un panorama des connaissances sur l'activité des théâtres de marionnettes dans le monde, à partir d'ensembles appartenant aux deux principales collections publiques françaises en ce domaine. Dans une approche à la fois esthétique et sociologique, cet ouvrage replace les objets dans leur contexte, principalement les marionnettes, qui en sont l'élément central, mais aussi un patrimoine plus large comprenant tout le matériel nécessaire au spectacle dans lequel elles se produisent et les documents s'y rapportant : castelets, décors, accessoires, affiches, estampes, textes, photographies. Les marionnettes, figurines animées par un montreur, représentent soit des dieux, héros, magiciens et autres grands acteurs transcendants issus de la religion, l'histoire, la légende, soit des types singuliers, à propriétés relativement fixes, déterminés par leur nom, leur tenue vestimentaire, leurs attributs, leurs caractères physiques, psychologiques et sociaux, ainsi que leur langage, et qui paraissent bénéficier d'une vie propre à l'intérieur de l'univers fictif du spectacle. Certains de ces types singuliers ont atteint une célébrité si forte et si durable qu'ils sont entrés dans le langage courant comme noms communs (un guignol, un polichinelle, un Jacques) et qu'ils sont devenus des emblèmes identitaires de villes, régions ou nations. À côté des grands personnages et de ces types singuliers, désignés comme marionnettes- types, figurent également des types généraux, généralement caricaturés, comme le paysan, te gendarme, le marquis... Le plan met le spectacle en position centrale, car celui-ci donne tout son sens au, théâtres. Le classement est établi selon les catégories de personnages- marionnettes choisies comme le pivot autour duquel tournent les autres catégories.
Marionettes --- Puppet theater --- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille --- Musée des Marionnettes du Monde (Lyon, France) --- Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille --- Musée des Marionnettes du Monde (Lyon, France) --- Guignol (personnage fictif) --- Marionnettes --- Musée des civilisations de l'europe et de la méditerranée (marseille) --- Musée gadagne (lyon)
Choose an application
Cet ouvrage, catalogue de l'exposition "Giono" présentée au Mucem du 30 octobre 2019 au 17 février 2020, propose un récit visuel et littéraire qui, loin de l'image parfois simplifiée de l'écrivain provençal, suit le trajet de son oeuvre écrite et filmée en lui rendant sa noirceur, son nerf et son universalité. Giono, poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, s'est en effet autant attaché à décrire la profondeur du mal qu'à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l'imaginaire. Pour donner chair à l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, manuscrits, archives familiales et administratives, reportages photographiques, presse, carnets de travail et scénarios annotés dialoguent ici avec des textes d'auteurs contemporains qui disent leur admiration et leur attachement aux oeuvres de l'écrivain.
Choose an application
Généralement considéré comme l'un des artistes contemporains les plus populaires et influents de sa génération, Jeff Koons est sans doute aussi l'un des plus controversés ! Rattaché par la critique au mouvement artistique du « kitsch », Koons puise ses inspirations notamment auprès du pop art d'Andy Warhol et des ready-made de Marcel Duchamp, particulièrement s'agissant de ses premières œuvres. L'activité artistique de Koons est définie par sa volonté de faire de l'art pour tous, en utilisant les objets du quotidien et la culture populaire comme médias artistiques. Cet ancien courtier à Wall Street reconverti dans l'art contemporain, et devenu la plus turbulente star de l'art international, vient confronter son œuvre aux trésors d'artisanat dénichés dans les réserves des collections du MuCEM, le gardien jaloux de l'art populaire français. Il a imaginé une vingtaine de scènes, tantôt formelles, tantôt poétiques. Le pop face au populaire. Des sculptures rutilantes opposées au travail d'humbles artisans des siècles passés. Il a joué le jeu, parcourant les réserves, jetant son dévolu sur des œuvres dont il fallut lui raconter l'histoire, reflets de civilisations vernaculaires, enthousiaste à l'idée d'assumer sa responsabilité pleine et entière de scénographe. Un Américain à Marseille
Choose an application
Selon le récit dominant, l'Europe jouerait le premier rôle dans l'histoire du monde, à la fois héroïne, architecte et moteur du devenir de la planète ; elle possèderait le monopole des « grandes découvertes », de la science et de la « modernité », et aurait permis aux autres d'« entrer dans l'histoire » et d'accéder à la « civilisation ». Ce livre propose d'abandonner cette perspective occidentale, largement critiquée par les chercheurs, pour donner à lire et à voir Une autre histoire du monde à travers l'infinie diversité des voix, des langues et des formes de narration des expériences africaines, asiatiques, américaines et océaniennes. En proposant un décentrement radical, les œuvres et les objets exceptionnels et méconnus réunis dans cet ouvrage révèlent d'autres manières, trop longtemps oblitérées, de mettre en récit l'Histoire.
Choose an application
« C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar. » La première phrase de Salammbô, roman de Gustave Flaubert publié en 1862, a marqué pour des générations de lecteurs le début d'une expérience unique. Dans une tentative démiurgique de restituer la cité perdue, l'écrivain met en scène les passions humaines et donne naissance à un tourbillon d'images et de sensations qui déchaîneront l'imaginaire des artistes de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, cinéastes, auteurs de bande dessinée : tous s'emparent de Salammbô pour transposer les mots que Flaubert ne voulait pourtant pas voir illustrés. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne entreprennent de révéler la portée considérable de ce chef-d'œuvre de la littérature moderne et son héritage dans l'histoire de la Méditerranée.
Fouilles archéologiques --- Flaubert, Gustave (1821-1880). --- Carthage (Tunisie) --- Exhibitions --- Flaubert, Gustave --- Performing arts and literature --- Art and literature --- Flaubert, Gustave, --- Carthage (Extinct city) --- oudheid --- literatuur --- Salons (Parijs) --- kunsten --- film --- muziek --- iconografie --- fictieve personages --- archeologie --- Salammbô --- Tunesië --- Orientalisme --- geschiedenis en archeologie --- oudheid. --- literatuur. --- Salons (Parijs). --- kunsten. --- film. --- muziek. --- iconografie. --- fictieve personages. --- geschiedenis en archeologie. --- Flaubert, Gustave. --- Salammbô. --- Tunesië.
Choose an application
Art --- Artistes --- Femmes artistes --- Colonies in art --- Minority artists --- Memory in art --- Art and history --- Art, African --- Influence.
Choose an application
En 1999, Ghada Amer est invitée par Harald Szeemann à exposer à la Biennale de Venise, où elle reçoit le prix UNESCO. Depuis 1996, elle vit et travaille à New York. Dans trois lieux marseillais, la rétrospective réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes. Au Mucem (fort Saint-Jean, GHR), le parcours transculturel et international de l’artiste sera mis en lumière. L’Orient, sa perception par l’Occident, la traductibilité d’une culture dans une autre, la religion, la condition féminine, l’actualité : autant de thèmes dont Ghada Amer livre une vision personnelle, engagée et nuancée, s’affirmant comme une des grandes voix des débats actuels sur les enjeux postcoloniaux de la création. En regard, une sculpture-jardin sera créée en extérieur, au fort Saint-Jean. Des photographies inédites de l’œuvre produite seront intégrées à l’ouvrage. Au FRAC PACA La question de la femme transcende pour Ghada Amer celle de l’appartenance culturelle ou religieuse. Résolument féministe, elle s’est emparée en peintre du médium traditionnellement féminin de la broderie. Entre hommage et revendication, ses toiles entrent en dialogue avec les maîtres d’une histoire de l’art trop longtemps dominée par les hommes. Au-delà, elles se développent sous le signe d’une puissance créatrice jubilatoire et d’un intérêt nouveau pour le portrait. À la chapelle de la Vieille Charité Par de passionnants transferts d’une technique à l’autre, les expérimentations picturales de Ghada Amer investissent le champ de la sculpture – à travers installations et sculptures paysagères, mais aussi à travers des œuvres en céramique et en bronze récemment poussées dans le sens de la monumentalité.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|