Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

Hogeschool Gent (2)


Resource type

book (5)

periodical (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2019 (2)

2014 (1)

2008 (1)

1998 (1)

1996 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Periodical
Retour d'y voir
Author:
ISSN: 1662954X Year: 2008 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Retour d'y voir est la revue d'histoire et de théorie de l'art créée et publiée par le Mamco (Musée d'art moderne et contemporain) de Genève. Conçue comme un espace de recherche et d'écriture, essentiellement sur l'art du XXe siècle mais parfois au-delà, elle accueille des penseurs singuliers autour d'objets en résonnance avec le cadre de réflexion du musée.

Keywords


Book
Sherrie Levine : New Photography.
Author:
ISBN: 2940159017 Year: 1996 Publisher: Genève : le Musée d'Art moderne et contemporain (Mamco),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Levine, Sherrie


Book
François Morellet : Le Valais et ses hasards : dossier de presse.
Author:
Year: 1998 Publisher: Genève : [s.n.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
ECART, Genève 1969 - 1982 : l'irrésolution commune d'un engagement équivoque
Authors: --- ---
ISBN: 9782940159987 294015998X Year: 2019 Publisher: Genève: Mamco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1969, John M. Armleder cofonde à Genève l'Ecart Performance Group avec Patrick Lucchini et Claude Rychner. Cette aventure artistique collective, placée dans la continuité du mouvement Fluxus, se développe ensuite pour devenir une galerie autogérée, une maison d'édition, une librairie... Basé à Genève, le groupe Ecart est reconnu comme l'un des relais importants de l'art expérimental des années 1970 en Suisse. Le MAMCO propose la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée. L'histoire de l'art n'aime pas les groupes. Elle préfère les héros solitaires. Il lui faut de grands artistes, d'irréductibles individualités : trajectoires singulières, étoiles fixes, chefs d'oeuvre intemporels. Authenticité, sérieux, sincérité, originalité, cohérence, identité, continuité sont quelques-unes de vertus cardinales de son idéologie latente. Le collectif, le contagieux, l'échangisme, l'anonymat, l'éphémère, le négligé, l'erratique, le gratuit, l'infime, le divers, le multiple, l'indiscernable, le 'je-ne-sais-quoi' et le 'presque-rien', le 'je-ne-sais-pourquoi 'et le 'presque-trop', l'insituable, l'infantile, le farfelu, la confusion des genres, le sans queue ni tête appliqué, le minutieux en vain, l'accumulé en pure perte, les loisirs de la poste, la promenade, le lacunaire, l'indiqué en passant, les désinvolteface, les conversations inconservables, les bribes, le banal, l'ambigu, le bien imité, les dénégations de pouvoir, les délégations d'impouvoir, les stratégies du plus petit décalage commun, l'inframince vu au téléscope, les tactiques d'indifférence, le quotidien à géométrie variable, le thé à toute heure, les éternités parallèles, l'interchangeable généralisé, etc. - autant de trous noirs du discours historiographique dominant. D'où l'opportunité, par exemple, de cette première enquête méthodique sur l'un des confettis de l'empire invisible de l'art expérimental dans les années 1970 : Ecart, groupe (au moindre sens du terme) d'activistes de l'inutile, ayant sévi à Genève et ailleurs dans le monde, entre 1969 et 1982. Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 1997.

Keywords

Fluxus --- Ecart --- Genève (Suisse)


Book
Trop humain : artistes des XXe et XXIe siècles devant la souffrance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782970094401 2970094401 9782940159635 2940159637 Year: 2014 Publisher: Genève: Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Musée d'art moderne et contemporain de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette exposition propose une traversée de la représentation de la douleur dans l'art des XXe et XXIe siècles, de Picasso à L. Bourgeois en passant par P. Convert, A. Sara, L. Abdul ou encore N. Getman. Trois essais réunis dans l'ouvrage apportent des éléments de réflexion sur le thème et notamment sur les conditions d'exposition de la souffrance.


Book
Wade Guyton
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782378960674 2378960670 Year: 2019 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour cette exposition monographique d’envergure, l’artiste américain Wade Guyton propose une trentaine d’œuvres inédites, exécutées pour les espaces du Consortium à Dijon et ceux de l’Académie Conti à Vosne-Romanée. Né en 1972 à Hammond, Indiana, Wade Guyton (qui vit et travaille à New York) est l’un des représentants parmi les plus influents d’une génération d’artistes qui pense et produit des images à l’ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l’aide de très grandes imprimantes à jet d’encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d’impression font partie du programme général de composition et assurent l’unicité du résultat : « Les premiers travaux que j’ai réalisés sur ordinateur, c’était comme de l’écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j’ai décidé d’appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l’image d’une flamme scannée à partir d’un ouvrage, font désormais partie des icônes de l’art contemporain. Guyton produit également des sculptures, des dessins ou des installations, mais il a choisi pour ce projet de se restreindre uniquement au format « peinture ». Il aborde ici un nouveau chapitre avec un ensemble de pièces clairement figuratives en parallèle à d’autres plus abstraites, toutes ayant été conçues entre 2015 et 2016. L’image centrale de l’exposition, déclinée dans diverses dimensions, est une photographie prise dans son atelier. Au premier plan, se dresse l’une de ses sculptures, constituée de l’armature tubulaire modifiée d’une chaise de Marcel Breuer posée à même le sol.À l’arrière-plan, on aperçoit la partie droite d’une des peintures de la série des Black Paintings, ainsi que le mur blanc auquel l’œuvre est adossée. D’autres images qui représentent le sol en bois de l’atelier à New York ainsi que certains zooms dans des fichiers bitmap complètent l’ensemble de ces nouveaux travaux. « Pour comprendre mon travail autrement, j’ai commencé à le photographier dans l’atelier et à produire des peintures à partir de ces images. C’est parfaitement logique d’utiliser une image photographique avec les outils dont je me sers. Mes imprimantes ont été conçues pour remplacer la photographie qu’on développait en chambre noire… Une sorte d’opération commerciale hostile déguisée en progrès technologique et en amélioration de l’image. » L’irruption soudaine d’éléments biographiques tirés du réel et de son quotidien bouleverse l’iconographie à laquelle l’artiste nous avait habitué et ouvre de nouvelles perspectives. À travers la mise en abyme de son propre travail, Wade Guyton continue d’interroger l’ensemble de la chaîne de production et de représentation ainsi que le devenir image de l’art.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by