Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Parcours et motivation
Dés le début de ma spécialisation en santé communautaire, la problématique du HIV / Sida chez les immigrés a toujours été mon centre d’intérêt. Dans le but de comprendre les spécificités liées à cette problématique, j’ai réalisé deux stages : le premier de 3 mois au centre 127 (un centre pour réfugiés situé à Zaventem) et le second de 2 mois au Centre d’Etudes et des Traitements des Maladies Infectieuses (CETIM). Ce centre situé à l’hôpital Saint Pierre offre une prise en charge psycho-médico-sociale aux personnes porteuses des maladies infectieuses principalement le Sida. La majorité des patients suivis par ce centre est d’origine africaine. Ces 2 stages se sont soldés par un travail de fin d’études réalisé selon la démarche en santé communautaire et dont l’objectif était d’élaborer une brochure d’informations destinée aux patients fréquentant le cetim.
C’est suite à des contacts avec des chercheurs du Centre d’Etudes Sociologiques (CES), des acteurs professionnels du SIREAS (service International de Recherche, d’Education et d’Action Sociale), du centre de dépistage ELISA, du centre de référence Saint Luc, de la plateforme prévention SIDA et des entretiens exploratoires avec des experts de la communauté française (Institut National de Santé Publique, ULB-Promes) travaillant dans la lutte contre le Sida que l’idée de faire une recherche sur les vulnérabilités à l’égard du Sida et le travail en partenariat est née.
Pourquoi le Sida ? Parce qu’il s’agit d’une problématique de santé qui affecte l’humanité toute entière et qui dans certains pays comme mon pays d’origine, le Rwanda, constitue un obstacle majeur au développement. Nous pensons qu’aménager des efforts dans la compréhension de cette pandémie est une manière de contribuer au développement de la société.
La partie théorique de ce mémoire est composée de 5 principaux chapitres : le premier chapitre présente d’une manière détaillée la problématique de recherche. Ensuite vient le chapitre II donnant un aperçu du contexte actuel de l’immigration et de la santé des immigrés en Belgique, le chapitre III correspondant à l’analyse conceptuelle des vulnérabilités s’appuyant sur des théories employées dans le domaine des sciences sociologiques-, le quatrième chapitre présentant la situation épidémiologique de HIV/sida et tentant de retracer les politiques et les stratégies actuelles en matière de lutte contre le HIV/sida tant au niveau national qu’international. Avant de conclure ce cadre conceptuel, nous consacrerons le cinquième chapitre à l’analyse du partenariat en tant que méthode d’intervention en promotion de la santé.
Nous arrivons maintenant à la partie pratique composée de 4 chapitres : dans le premier chapitre nous décrivons notre méthodologie en présentant les objectifs généraux et spécifiques, les hypothèses, les questions de recherche, l’échantillonnage et les critères de validités. Le chapitre II correspondant au déroulement du recueil d’information, les difficultés rencontrées et les solutions prises pour y répondre. Le chapitre III est consacré à l’analyse des données proprement dites. Dans le quatrième chapitre nous discutons de nos résultats avant de donner notre point de vue quant aux perspectives des pratiques partenariales dans le secteur de lutte contre le Sida. Ce travail de recherche se clôturant par une conclusion générale.
HIV Infections --- Disease Susceptibility --- Risk Factors --- Transients and Migrants
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|