Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Mottes castrales en Provence : Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 9782735111206 2735111202 9782735120772 2735120775 Year: 2020 Volume: 102 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deux décennies de recherches sur les mottes castrales de Provence ont apporté des éléments nouveaux sur le phénomène castral qui s’est développé dès la fin du xe siècle. Plus de soixante sites ont été répertoriés et la prospection continue à en révéler de nouveaux. Les fouilles de plusieurs d’entre eux ont permis d’établir une évolution dans les modes d’organisation et de construction de ces petits châteaux. À l’origine, ce furent des établissements très modestes, simples maisons perchées qui nécessitaient assez peu de moyens et des techniques faciles à mettre en œuvre. Dans un second temps, dès l’an Mil toutefois, on relève la construction de véritables forteresses. L’étude de ces premières fortifications s’intéresse à l’occupation des terroirs qui s’organisèrent autour du castrum, souvent mentionné dans les textes. La construction de ces fortifications semble intense autour de l’an Mil et au cours du xie siècle mais certaines ont été érigées au début du xiiie siècle. Les recherches se poursuivent et montrent que les débuts de la fortification privée s’insèrent dans un vaste mouvement d’occupation des terroirs autour de fortifications aux caractères complexes. Two decades of research on Motte-and-Bailey castles in Provence have contributed new elements to our knowledge of the castle phenomenon that developed at the end of the 10th century. More than sixty sites have been recorded and our prospection continues to reveal new ones. The excavation of several of them allowed us to identify the evolution of construction methods and the organization of these small castles. In the beginning, they were very modest edifices consisting of simple perched houses that required relatively few resources and employed techniques that were easy to put into operation. In the second phase, beginning around 1000 AD, we observe the construction of true fortresses. The study of these first fortifications focuses on the occupation of terroirs organized around a castrum, often noted in…


Book
La Moutte d’Allemagne-en-Provence : Un castrum précoce du Moyen Âge provençal
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 249178808X 2877725812 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage expose les apports de la fouille d’un petit castrum de haute Provence occupé durant quelques décennies autour de l’an Mil. Deux incendies successifs ont contribué à la conservation de macrorestes qui ont livré de nombreux détails sur la vie quotidienne et les pratiques alimentaires en produits végétaux, en viandes et même en poissons. Le dernier incendie a provoqué l’effondrement d’une construction dans laquelle tout le mobilier domestique mais aussi des armes ont été retrouvés en place. Le niveau de vie des habitants présente les caractéristiques d’une élite tant par le mobilier que par l’organisation des bâtiments. Les constructeurs ont utilisé des matériaux locaux assez frustes qui ont nécessité des mises en oeuvre tout a fait originales. Les deux états successifs qui ont été mis au jour autour de l’an Mil montrent des changements radicaux suivis à chaque fois d’un ensevelissement mettant en jeu des volumes considérables. Cette pratique n’est pas unique, tout au moins au niveau local, et des hypothèses commencent à émerger pour en expliquer les motifs. Ces transformations complètes des premières formes castrales avaient déjà été étudiées sur un autre site provençal, la Roca de Niozelles, et sont à nouveau observées sur le castrum Archanzoscum qui est en cours de fouille sur la même commune d’Allemagne-en-Provence. Ces découvertes, de prime abord insolites, montrent que la construction de ces châteaux se faisait sans modèle prédéfini et que chacun des titulaires cherchait d’abord a s’installer sur un site dominant topographiquement un terroir pour le constituer en territoire. C’est pour insister sur cette diversité des formes qu’est également exposé le site défensif tout a fait original du « Champ du Seigneur », à Gaubert, prés de Digne.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by